Ana
Cathy Borie2022

17.4

Un soir, Clotilde succombe au charme sombre de Louis. La nuit d’amour se transforme en une relation non consentie. Suspectée de l’avoir poussée sous une rame de métro, Clotilde est condamnée à 4 ans de prison. De cette seule nuit d’amour subie, naîtra en prison une petite fille. Ana, abandonnée sous X.

Ana refusant avec colère l’adoption, allant de famille d’accueil en famille d’accueil, personnalité attirante et incompréhensible jusqu’au jour où à 16 ans elle s’enfuit de son foyer. C’est l’errance dans les rues de Paris, la découverte des violences de la nuit : le squat, la drogue, les risques de viol, l’alcoolisme, la prostitution. Un texte où les émotions l’emportent, où la question du consentement est posée. Un livre aussi sur le destin. Une vie peut changer en un instant.

2022 Editions L'échelle du temps

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782376222347

• prettybooks Le 11 Janvier 2022 à 21:24
    Tellement d’émotion, de beauté, de justesse et de puissance dans ce roman qui nous tient en haleine et nous bouleverse par le parcours de ses deux personnages et par sa construction magnifique. Une très, très belle découverte.
  • Montmartin Le 04 Février 2022 à 08:05
    Ce roman est un véritable coup de coeur, Cathie Borie nous offre un récit violent, mais sans jamais sombrer dans le sordide. Avec sa plume délicate et tout en finesse, elle nous brosse le portrait puissant de deux jeunes femmes qui sont à la dérive.
  • Elfy Le 17 Mai 2022 à 13:20
    L'auteure nous amène, avec finesse et délicatesse, à découvrir la vie de deux personnages. J'ai particulièrement aimé la construction de ce roman et les références à la littérature. Dès les premières pages, j'ai su que ce livre ne me laisserait pas indifférente... Les émotions ressenties au cours de ma lecture l'ont confirmé et ce jusqu'à la toute dernière page.
  • Henri-Charles Dahlem Le 30 Mai 2022 à 16:40
    Le nouveau roman de Cathy Borie raconte l'histoire d'une jeune fille enceinte après un viol qui va se retrouver incarcérée après le décès de l'agresseur et de sa fille Ana, qu’elle va abandonner à sa naissance. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/03/07/ana/ #Ana #CathyBorie #editionstohubohu #lechelledutemps #hcdahlem #roman
  • Virtchou Le 20 Janvier 2023 à 22:21
    Un roman que je ne m'attendais pas à aimer autant. C'est rempli d'émotions et l'histoire de Clotilde et Anna ne peut laisser indifférent. Beaucoup d'humanité et de sincérité dans ce roman.
  • Kakutsugo Le 26 Décembre 2023 à 20:24
    Le désir nuptial est une accalmie de courte durée pour tout être abandonnant un enfant à la naissance. Le rejet social d'une jeune fille en perdition lorsqu'elle désire seulement un brin d'amour, virevoltant entre drogue et familles d'accueils. Un texte doté d'un rythme chevronné et d'une cruauté burlesque. J'ai vraiment été happée par ce texte.