Amphitryon 38
Jean Giraudoux1929

16.2

Jupiter, dit la légende, pour séduire les mortelles, se métamorphosait en pluie d'or, en cygne, en taureau.
Pour Alcmène, il devint son mari, Amphitryon, et Mercure prit l'apparence de Sosie, son serviteur. Plaute en fit une comédie dont beaucoup s'inspirèrent, comme Molière. Giraudoux imagina en s'amusant une nouvelle version du mythe, la trente-huitième ! La fidèle Alcmène résiste à Jupiter et refuse l'immortalité. Pourquoi ? au nom des "féeries de la vie humaine" : l'amour conjugal, la fraîcheur sensuelle, l'amitié.
Giraudoux n'a cessé de chanter cette vie "dont la grandeur est d'être pleine entre deux abîmes".

2015 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 978 2 03 590959 6

2002 Editions Le Livre de Poche

1952 Editions Le club français du livre

• lawliet Le 31 Décembre 2011 à 22:04
    J'admire la fidélité d' Alcmène qui préfère se confronter à une divinité plutôt que de trahir ses principes. Un livre génial.
  • kllouche Le 12 Avril 2012 à 17:22
    La version originale de Plaute m'a fait davantage rire. La disparition du jeu des doubles m'a également déçue..
  • Analire Le 30 Mars 2016 à 09:11
    Jean Giraudoux utilise une écriture facile à lire pour retracer cette histoire. On peut noter qu'il essaie de nous faire réfléchir sur la relativisation de la puissance des Dieux, sur la création du monde et sur l'immortalité et la condition humaine. Un livre intéressant, que je n'aurais certainement pas lu de mon propre chef.
  • Guim Le 01 Août 2017 à 14:54
    Une relecture brillante du mythe, un comique fin mais tordant, un langage poli au service d'une réflexion puissante et percutante. A mes yeux un chef d'oeuvre et assurément un de mes livres préférés.