16.2

"L'amour est là où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque-là les contraignaient et qui, maintenant, leur offre un écrin." Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d'une maison pour écrire un éblouissant roman sur l'épanouissement du sentiment amoureux le plus pur - et le plus inattendu.
Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un riche notaire et que les choses du sexe plongent dans l'effarement, à prendre en mains sa destinée. Surtout pas son trouble face à l'inévitable question de l'enfant qui ne vient pas. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l'héritier Boisvaillant tant attendu.
Comme elle l'a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s'apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire ne sait comment s'y prendre avec le nourrisson. Personne n'a le droit d'y toucher et Anselme est prié de s'installer sur un lit de camp dans son étude. Le petit Adrien dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont sa mère, qui a bien du mal à s'inventer dans ce rôle, martèle inlassablement les touches.
Céleste comprend ce qui se joue là, et décide de porter secours à l'enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s'éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre du deuxième étage... Léonor de Récondo fait alors exploser les cadres de la conformité bourgeoise pour toucher à l'éclosion du désir, la prise de conscience de son propre corps, la ferveur et la pureté d'un sentiment qui balayera tout.
Grand roman d'amour, ce livre est aussi celui de l'émancipation féminine.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782253243250

2017 Editions Points

2016 Editions Points

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 6 mai 2016 | ISBN : 9782757855102

2016 Editions Points

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 6 mai 2016 | ISBN : 9782757855102

2015 Editions Sabine Wespieser

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Léonor de Récondo | Durée : 255 min

2014 [E-book] Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | Sortie : 21 novembre 2014

• CorinneMa Le 07 Février 2015 à 22:19
    Impossible de lâcher ce roman une fois commencée. Plongée dans le monde bourgeois du début de XXème siècle et leurs domestiques. Amours au pluriel, amour légitimé illégitime, officiel
  • leslivresdunevie Le 22 Février 2015 à 17:00
    Impossible de lâcher ce livre où l'on se retrouve plongé au début du 20ème siècle au sein d'une famille bourgeoise et de ses secrets de famille .Un vrai petit bijou et un coup de cœur pour moi.
  • Stellade Le 15 Mars 2015 à 11:50
    Je confirme: Impossible à lâcher. Dévoré et fini, je n'avais qu'une envie: le RELIRE! Magnifique!Une vrai coup de coeur, aussi. Wahou.
  • Deslivresaufeminin Le 16 Mars 2015 à 10:03
    Un jolie découverte!
  • Ivy-Read Le 29 Mars 2015 à 14:52
    Un livre magnifique !
  • Carolivre Le 24 Avril 2015 à 12:11
    Un romùan coup de coeur, magnifique, sublime, délicat!
  • Asyllia Le 07 Mai 2015 à 18:45
    J'ai beaucoup aimé ! et ce que j'ai préféré dans ce roman c'est la révélation des corps. La plume de l'auteur pour décrire ses scènes est magnifique !
  • lolodec Le 22 Mai 2015 à 22:27
    Cela se lit facilement. Un peu meilleur à mon sens que Pietra Vida, mais je trouve le sujet survolé... trop court. Pour un livre intitulé "amour" j'ai trouvé cela sans réelle émotion. Bien écrit cependant, ce livre m'a déçu.
  • Cajou Le 08 Août 2015 à 20:05
    Je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman que j'ai trouvé vraiment très beau, très émouvant, très bien écrit, et très réussi.
  • Anou Le 13 Août 2015 à 15:15
    Un roman qui se lit rapidement et que j'ai trouvé très touchant. J'ai souvent été surprise durant ma lecture, tant par les personnages que certains éléments de l'intrigue. Le style de l'auteure est très agréable.
  • Louloutediary Le 21 Janvier 2016 à 11:06
    J'ai écouté ce livre, narré par l'auteure, d'une traite. 4h15 environ pour une histoire du vingtième siècle, une relation taboue. Ce livre est une très belle découverte, un coup de cœur. Son écoute a été addictive, puisque je n'ai pas pu la laisser de côté. Il fallait absolument que je découvre la destinée finale de cette relation et des personnages.C'est un roman que je vous recommande vivement
  • Julia_Mybooks Le 17 Avril 2016 à 23:06
    J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman très émouvant. Léonor de Récondo y parle de liberté, d'amour... Un roman bouleversant!
  • Histoiresdenlire Le 17 Mai 2016 à 15:58
    Un énorme coup de coeur : subtil, délicat, passionnant, tout y est !
  • prettybooks Le 22 Juin 2016 à 20:03
    Une histoire tragique, bouleversante qui se dessine sous nos yeux, portée par une écriture délicate, douce et violente à la fois. Un roman sur les amours qui naissent, inattendus, impossibles et inavouables. C’est déchirant, même si j’aurais aimé que le lecteur soit encore plus lié à la psychologie des personnages, pour encore mieux les comprendre et donc être davantage touché par l’histoire.
  • laetiti Le 05 Juillet 2016 à 21:20
    Très belle lecture.
  • Joannaetleslivres Le 18 Juillet 2016 à 18:55
    Belle surprise ! Un roman ultra touchant ! Il m'a beaucoup plu.
  • petitesourisbook Le 10 Août 2016 à 20:28
    une jolie decouverte de leonor de recondo. une tres belle plume
  • Camille7 Le 09 Janvier 2017 à 11:27
    Un joli roman avec des choses moins jolies dedans, mais d'autres encore très belles! Un roman coup de poing!
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:45
    Une très belle histoire où les sentiments ne vont pas aller dans le sens des moeurs du début du XXe siècle. L'amour interdit et le secret seront donc les maîtres mots de ce roman, bien construit, et d'une écriture fluide. Une très belle histoire qui se lit rapidement.
  • marjooo Le 23 Janvier 2017 à 13:04
    Déçue par ce roman qui, malgré un titre prometteur, ne m'a pas touchée. Ce n'est pas vraiment d'amour dont il est question. Trop de passages sur la découverte du corps m'ont dérangée. Bref, suis passée à côté....
  • Pingouin_Vert Le 11 Février 2017 à 10:53
    Absolument déçue. Une histoire mal menée sans profondeur. Impression de lire un Harlequin
  • Belgarielle Le 05 Mai 2017 à 07:49
    Très beau roman, qui avec efficacité explore les différentes facettes de l'amour. Des réflexions sur la filiation, l'amour caché, l'amour dans différents couples, l'amitié, la religion... Magnifique. Poignant.
  • Naïade Le 03 Juin 2017 à 10:11
    Une belle histoire servie par une plume magnifique et touchante. Une jolie découverte.
  • AdeleB Le 17 Juillet 2017 à 09:12
    avis mitigé sur ce roman , il est vrai qu'il se lit vite, qu'on se laisse prendre par l'intrigue mais les personnages manquent cruellement de profondeur et finalement l'intrigue se mord la queue
  • Shaolan Le 23 Juillet 2017 à 11:06
    C'est un véritable coup de coeur, une histoire intense et intemporelle, magnifique, magique et tragique où l'amour est présent sous toutes ses formes, un véritable chef-d'oeuvre !
  • TheBookCarnival Le 13 Août 2017 à 22:52
    Amours de Leonor de Récondo est un petit bijou de lecture. Avec une plume contemporaine, l’auteure nous projette dans une autre époque en d’autres temps pour nous conter une histoire magnifiquement tragique. Juste sublime !
  • mesechappeeslivresques Le 28 Août 2017 à 14:03
    Un huis-clos passionnant et bouleversant au coeur d’une maison bourgeoise pleine de secrets. La plume de Léonor De Récondo m’a complètement conquise avec cette histoire d’amour intense et poignante.
  • Gwendoline_and_co Le 05 Septembre 2017 à 09:44
    Un roman très dense. Une histoire d'amour forte, des personnages complexes. J'ai été conquise. J'ai acheté ce livre par hasard et je suis ravie de ma découverte. Une très belle lecture sur la féminité, l'amour et le désir.
  • Yuke Le 16 Octobre 2017 à 18:06
    J'ai souvent hésité à prendre ce livre, le résumé me bloquant un peu j'ai sauté le pas en le trouvant dans une boite à lire. Léonor De Récondo signe la un magnifique roman sur l'Amour avec un grand A. J'ai été plus que conquise par l'écriture de l'auteur. J’espère aimer autant Point Cardinal qu'il me tarde de lire maintenant !
  • Lepandarouxquilit Le 23 Octobre 2017 à 09:14
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Déjà, commencer les premières pages par la description d'un viol m'a fait beaucoup hésiter à continuer ma lecture. Je n'aime pas quand on applique les euphémismes sur le viol ("abuser de"). Autrement, je n'ai pas ressenti d'émotions particulières (à part de l'ennui), c'était un peu cousu de fil blanc tout du long. Une grosse déception.
  • Mushroom_Hunting Le 05 Novembre 2017 à 23:57
    J'ai lu la première moitié avec plaisir, et puis je n'ai absolument pas cru à la tournure que l'histoire prend ensuite. Il m'a manqué quelque chose pour que ça fonctionne.
  • mxnomad Le 19 Novembre 2017 à 13:28
    Ma lecture m'a autant ravie que révoltée. Mine de rien c'est un exemple cruel de la condition de la femme à cette époque. Mais aussi une leçon sur les différentes façons d'aimer. Un roman sublime qui renforce mon envie de lire tout ce qu'écrira l'auteure.
  • Lilycook Le 26 Novembre 2017 à 15:06
    Récit poignant qui décrit les différentes amours ! Lecture qui me laisse mitigée ! Très surprise par la tournure des choses !
  • helenoooouuuu Le 06 Décembre 2017 à 17:38
    Sublime écriture, histoire poignante : on frôle le coup de cœur !
  • Augustine Barthelemy Le 10 Décembre 2017 à 18:25
    C'est un roman sensible, à l'écriture simple mais délicate, sur la naissance d'amours. Dans le carcan bourgeois du début du XXième siècle, l'amour surgit, fait voler en éclats les conventions sociales et est synonyme d'émancipation féminine.
  • Tales of Oldwishes Le 28 Décembre 2017 à 13:29
    "Amours" est une histoire terriblement tragique qui se lit vite. Belle, fugace, intense, elle m'a laissé un goût d'amertume et un sentiment de révolte (comment faire autrement ?)...
  • nynette Le 01 Janvier 2018 à 09:10
    Ecriture belle et fluide! Lu d'une traite. Une magnifique histoire de femmes et d'amours. J'ai même versé ma petite larme... une douloureuse réflexion sur la condition des femmes de l'époque. A lire absolument !!
  • Elann Le 21 Janvier 2018 à 12:02
    Un joli roman qui se lit vite mais peut-être un peu trop. Les sujets sont forts mais survolés un peu rapidement, les personnages manquent de quelque chose (de profondeur ?) pour pouvoir nous toucher et surtout la fin est si précipitée que je l'ai trouvée presque parodique. C'est vraiment dommage parce que l'histoire a un véritable intérêt.
  • Solaine Le 11 Février 2018 à 10:53
    Honnêtement, si on ne m'avait pas offert ce livre, je ne l'aurais jamais choisi. C'est agréable à lire et qu'il faut prendre le temps de s'y intéresser. Mais, le récit est bancal et pas toujours logique.
  • Lunaë44 Le 24 Mars 2018 à 10:27
    Un roman dur à lâcher tellement l'écriture est fluide et touchante. Un amour qui fait abstraction des conventions sociales dans ce milieu bourgeois du début du XXe siècle.
  • Anabel Le 22 Avril 2018 à 08:15
    Un petit roman qui se lit très vite tant l’histoire est fluide et prenante qui nous expose différents « amours ». Un récit très touchant...
  • PastelCoeuR Le 02 Juillet 2018 à 14:49
    Une lecture très agréable, pleine de poésie, et pleines de toutes les formes d'amours que l'on peut imaginer.
  • Nelfe Le 25 Juillet 2018 à 16:07
    Complètement happée par l'histoire et l'écriture de l'auteure. Poignant !
  • cathumeow Le 30 Juillet 2018 à 21:05
    Une thématique intéressante mais un goût d'inachevé. Un drame bourgeois avec quelques bonnes idées, cependant les personnages n'ont pas su me toucher. On n'y croit pas vraiment. Point positif : une plume agréable et du potentiel.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Août 2018 à 11:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite d'amours, aussi différents soient-ils. La plume de Léonor de Récondo est toujours aussi belle et a su m'emporter. 17/20
  • Virtchou Le 12 Août 2018 à 17:59
    Tout comme Point Cardinal, j'ai un coup de coeur pour la plume de l'auteur. Un récit qui a su me captiver malgré qu'il soit fort court.
  • pegase arc en ciel Le 13 Août 2018 à 09:38
    Un vrai gros coup de cœur ! Personnellement je trouve qu'il est de bonne longueur pour éviter justement le reproche que l'on fait assez souvent de "longueur". La place est laissée à notre imaginaire, nos émotions et sensations.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Septembre 2018 à 15:58
    Léonor de Récondo est une auteure talentueuse au style pur et sincère. Sa plume m'a permis d'entrer dans le quotidien des Boisvaillant et même si le roman est court, j'ai trouvé qu'il était parfaitement abouti. Il n'en fallait pas plus, il n'en fallait passer moins.
  • Elo_lit Le 27 Octobre 2018 à 13:54
    Lecture en demi-teinte pour moi. J'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de profondeur dans l'expression des sentiments de Céleste et Victoire et dans la psychologie des personnages ; ce qui aurait sans doute permis que j'en sois davantage touchée. Par contre, j'ai été bouleversée par le sens du sacrifice de Céleste, que seul un grand amour peut provoquer. Le fin est terriblement poignante.
  • Cynthia77 Le 15 Janvier 2019 à 21:50
    Un roman plein d’émotions et quelle magnifique écriture !
  • marine_livraddict Le 27 Janvier 2020 à 16:09
    Je comprends l'engouement autour de ce court roman! J'ai beaucoup aimé ma lecture dont le cheminement m'a surprise. Il traite de sujets importants actuels mais replacés à une autre époque. Par contre, je suis un peu déçue de la fin, de comment ça se finit mais je me dis que ce n'est pas plus mal, que c'est plus réaliste ainsi. A lire!
  • Windy Wild Woods Le 03 Février 2020 à 21:27
    Une lecture douce et presque poétique pour une histoire dramatique aux échos actuels. Cette lecture m'a rendu triste et enjouée à la fois. Amours est d'une mélancolie surprenante.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Mars 2020 à 10:18
    Amours est un condensé de relations, un enchevêtrement de convenances mais surtout la découverte d’un sentiment que l’on doit cacher : le désir. Un roman historique traité de manière contemporaine, une ouverture sur la place de la femme au début du siècle dernier. Un texte tendre sur la maternité et l’amour féminin.
  • Isa De la Montalay Le 18 Avril 2020 à 18:53
    Dès l'incipit surgit le malaise... J'ai souvent pensé au Journal d'une femme de chambre de Bunuel en le lisant. Le mépris de classe, les viols, la condescendance à l'égard des femmes, utérus à garnir, et l'influence toxique du clergé... Et puis, soudain, la lumière surgit. Du viol. Un rapprochement improbable s'opère, aux mépris des conventions. Un beau roman sur la maternité et l'éveil du désir.
  • Roxymoka Le 27 Avril 2020 à 21:29
    Lecture qui m’a plongée dans la France bourgeoise du début du 20eme siècle , le carcan de la société était impitoyable !
  • AmeLit Le 28 Mai 2020 à 13:46
    Tout en subtilité et en sensibilité, j'ai beaucoup aimé ce roman !
  • lesnuagesroses_ Le 09 Septembre 2020 à 15:34
    Une histoire enivrante et pleine d’amour. Ce roman est à la fois puissant, réconfortant et plein d’espoir.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 18 Juin 2021 à 08:10
    C’est un livre que je n’aurais sans doute jamais lu sans Booktube. Ça aurait été dommage car cette pause a été agréable. J’ai aimé suivre cette romance hors du temps et des convenances. Mais je n’aurais pas boudée une natation plus lente et plus complète… mais l’écriture est fluide et délicate ce qui aide grandement à mon avis plutôt favorable.
  • A fleur de livre Le 03 Décembre 2021 à 07:34
    Une plume délicate et toute en émotion pour raconter ces amours sous toutes les formes. Un roman court mais magnifique.
  • Ewila Le 28 Janvier 2022 à 12:29
    Roman très court et percutant, il se lit d'une traite. J'ai été très touchée par Céleste, c'est une belle histoire bien que tragique.
  • Dévoreur de Books Le 04 Février 2022 à 12:16
    Une très belle histoire dramatique.
  • LouSunshine Le 24 Juillet 2022 à 20:31
    Ce roman a été une découverte surprenante je ne m'attendais pas du tout à cela n'ayant pas lu de synopsis en amont. Ce roman parle de liberté, des conditions bourgeoises de l'époque, des conventions, sociales et religieuses mais également de la place de la femme, de son émancipation, de sa recherche de liberté. Ce livre aborde des sujets poignants et pour certains des sujets encore d'actualités !
  • Callmesab Le 23 Mars 2023 à 09:02
    Un roman qui commençait durement et dans la laideur mais s'avère retrouver une douceur et une beauté inattendue. Une lecture sur la quête de soi, la liberté et la féminité. Superbe.
  • Cannetille Le 02 Mai 2023 à 18:23
    Campés de façon nuancée et vivante, les personnages sont convaincants et le lecteur se laisse d’autant mieux transporter en ces années pas si lointaines où il semble que la condition féminine n’a pas évolué depuis des siècles, que l’écriture, superbe de puissance visuelle mais aussi sonore, l’auteur y ayant troqué son violon pour le piano de Victoire, confère à cette histoire un charme envoûtant.
  • cecile_l Le 03 Juillet 2023 à 09:40
    Entre secrets de famille et amours interdits, une tranche de vie dans la bourgeoisie du siècle dernier, c’est beau et c’est bien écrit.
  • Lamali Le 26 Décembre 2023 à 11:56
    Cet amour impossible entre Victoire et Céleste dans une période où la bienséance est encore plus prégnante qu'aujourd'hui. La Femme au centre du roman, sa place dans la société, sa sexualité, la maternité...
  • romanette Le 08 Avril 2024 à 17:52
    j'ai dévoré ce livre en un jour. la plume est très douce. voir céleste et victoire s'éveiller au fur et à mesure des pages m'a complètement bouleversée. leur relation est extrêmement touchante. une véritable ode à l'amour. mais ce roman est aussi rempli de nuances et nous rappelle la triste réalité de la condition des femmes.