Amours solitaires, tome 1
Morgane Ortin2018

Saga Amours solitaires Terminée

15.7

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782290212189

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 2226439218

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226439215

• LesLecturesDeLaDiablotine Le 13 Décembre 2018 à 17:50
    Un livre pas comme les autres !
  • Art de Livre Le 14 Décembre 2018 à 16:59
    Un beau livre, une belle histoire et un concept original. La lecture de ces messages - réels - peut rappeler des souvenirs aux amoureux de l'amour. Ce livre est une transcription fidèle du compte Instagram, sous un format qui rend la lecture bien différente... Un livre à lire, à offrir, à partager !
  • Virtchou Le 07 Janvier 2019 à 00:01
    De très beaux mots pour parler de l'amour. C'est poétique, ça enflamme le coeur et les émotions. Un roman au format vraiment original qui m'a convaincu!
  • Rêveuse Eveillée Le 12 Février 2019 à 11:16
    J'adore le concept, qui est original. Et cette histoire d'amour 2.0 est aussi belle que poétique !
  • Louloutediary Le 12 Février 2019 à 14:32
    On a envie de le dévorer, mais en même temps pas trop vite, pour ne pas quitter Roméo et Juliette, ni la poésie de leurs mots. J'ai trouvé le concept original et réussi ! Je suis totalement séduite par Amours solitaires. D'ailleurs, je me suis abonnée au compte Instagram depuis ma lecture.
  • La_plume56_sevade Le 14 Février 2019 à 11:29
    Lecture originale, où les personnes s'expriment sans tabou et ouvertement. Une lecture parfaite en cette Saint-Valentin <3 Joyeuse Saint-Valentin à tous !
  • prettybooks Le 18 Février 2019 à 10:40
    Un concept assez incroyable que celui de rassembler les textos d’amour d’inconnus, or le format de livre ne lui est, à mon sens, pas vraiment adapté. Le contenu en devient un peu vide, et les textos perdent de leur force, de leur beauté.
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 16:38
    Roman d’amour 2.0 j’ai beaucoup apprécié le concept des déclarations poétiques remises au goût du jour avec les textos.
  • lemillefeuilles Le 12 Mars 2019 à 13:23
    Une sorte de roman épistolaire qui compile les SMS d'amour de 278 personnes... C'est enflammé et ça a réchauffé mon cœur en cette période d'hiver. Une lecture qui fait du bien !
  • leslunettesdejenni Le 03 Avril 2019 à 16:45
    Un roman très poétique qui se lit très rapidement mais qui donne du baume au cœur. L’histoire de ces deux personnages construite à partir de véritables SMS d’amour rend la chose encore plus choupi.
  • Une passion des mots Le 02 Juin 2019 à 10:08
    Un roman très beau, très poétique, qui nous remplit de beaux mots et d'amour. Un peu dommage que tout soit réuni dans un livre car ces beaux messages perdent un peu de leur beauté à force...
  • Lytensiah Le 03 Juillet 2019 à 11:28
    Une belle histoire d'amour pleine de poésie. C'est tellement original et fou de se dire que cette histoire a été créée à partir de tant d'autres histoires.
  • Meteora-books Le 04 Août 2019 à 10:46
    Une jolie histoire d’amour racontée à partir des messages d’amour rassemblés par M. Ortin. C’est fait avec talent et on s’attache vite à nos 2 anonymes! C’est beau, poétique et forcément rempli d’amour! C’est une lecture originale de par sa conception et sa présentation. Je la conseille à ceux qui veulent passer un moment doux et plein d’émotions! J’en voulais plus mais la fin est parfaite ainsi !
  • LeaCallida Le 22 Septembre 2019 à 12:23
    J’adore le compte Instagram, mais le roman ne m’a pas convaincue. Le format SMS ne m’a pas paru adapté pour raconter une telle histoire, et les messages qui veulent sont si profonds résultent en un tout qui finit par perdre son sens. C’était tout de même une lecture sympathique même si j’en attendais beaucoup plus.
  • Books_and_twins Le 17 Octobre 2019 à 19:09
    Autant que n'avais pas aimé les échanges par emails de "il était un secret" de Kathryn Hughes, autant là, j'ai été hapée par cette histoire à base d'échange de SMS, je l'ai pour ainsi dire lu d'une traite. J'ai pu voir qu'un deuxième tome sortait bientôt, je le lirais, c'est certain.
  • Ritw Le 08 Janvier 2020 à 08:34
    J'ai abandonné ce livre après en avoir lu un tiers, car je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant à l'eau de rose et gnangnan... Je peux comprendre qu'il ait plus plaire à un certain nombre de personnes, mais ce n'est pas du tout mon genre. [10/20]
  • Ekynox Le 28 Février 2020 à 19:06
    J'ai terminé ma lecture en larmes, subjugué par l'émotion transmises dans ces quelques messages.
  • The_JulieJules Le 18 Mars 2020 à 16:30
    Je trouve que le paris est réussi, Morgane nous montre que la lettre n'est pas morte, ni le romantisme, ni la sensibilité. Et que les mots provoquent les émotions!! J'ai mis du temps à le lire, par peur de ce qu'il pouvait me faire vivre. Et c'est un tourbillon d'émotions. L'impression d'être les deux personnages à la fois.. Je ne suis pas une grande fan des histoires d'amour mais celle-ci m'a plu
  • librairiesfromads Le 21 Mars 2020 à 11:49
    Ce livre est une poésie moderne.
  • Addiction Littéraire Le 03 Avril 2020 à 10:37
    Premier abandon de l'année, j'ai clairement détesté. Le format n'est pas du tout fait pour moi et j'en avais marre de lire des SMS. Je pensais que c'était un recueil de pleins de choses mais pas que de SMS ..
  • Histoire Eternelle Le 13 Mai 2020 à 14:32
    Magnifique. Vrai. Amoureuse.
  • leslecturesdolivia Le 27 Mai 2020 à 16:57
    Un peu déroutant au début de lire un livre composé exclusivement de message. Mais au final, ce livre est tellement beau. l'histoire est magnifique!
  • Kiatoulu Le 18 Juin 2020 à 16:50
    Suivant les moments de votre vie ce livre vous parle différemment. A lire et à relire donc. C'est en tout cas un livre très beau et très émouvant. La poésie est toujours d'actualité mais sous de nouvelles formes. L'autrice a eu une idée géniale de réunir tous ces textos! La série adaptée du livre par Arte est top aussi!
  • Emmaaa Le 27 Juillet 2020 à 15:39
    Mon avis est plus complet sur mon compte insta « loveofreadiing » : Ce n’est pas le genre de romance que je lis habituellement mais j’ai vraiment été surprise de découvrir ce roman. Les personnages sont réels et leurs sentiments si sincères que ça m’a ému du début à la fin!
  • Le Boudu Monde Le 18 Août 2020 à 22:52
    Un livre vraiment original qui garde trace de ce qui a vocation de n'être qu'éphémère. Une superbe idée !
  • les.lectures.de.chloe Le 23 Août 2020 à 14:47
    Un concept très original mais qui malheureusement ne m'a pas totalement convaincue. Bien que la poésie soit présente et les sentiments très forts, il se dégage une impression de décousue (logiquement due au regroupement des histoires). Les mots sont tendres, parfois violents, mais à mes yeux il manque quelque chose. Je ne suis pas autant convaincue que par les messages éparses du compte Instagram.
  • Book_angele Le 28 Août 2020 à 21:48
    C’est une histoire d’amour doux et magnifique à la fois, mais qui également un peu triste. Ce livre à de l’originalité de présentation à comparé aux autres, pour cause le livre se présente en SMS. On rentre facilement dans l’histoire. C’est une oeuvre que je recommande.
  • lespetitsdetailsdejess Le 09 Février 2021 à 14:47
    Un roman original, par le biais du format, abordant la thématique de l'amour avec une plume très poétique. J'ai adoré ma lecture. Je lui ai donné la note de 19/20
  • Minouchka_books Le 10 Février 2021 à 20:49
    Une lecture sur l'amour d'aujourd'hui fait d'un mélange de messages qui donne un rendu à la fois beau et poétique mais tellement sincère. J'admire également le travail de l'autrice qui a réussit avec brio à créer une histoire avec un patchwork de messages d'inconnus et à la rendre universelle et parlante au plus grand nombre. A lire dans son intégralité d'une traite ou s'y plonger de temps à autre
  • EderRusterH Le 27 Février 2021 à 18:33
    Une histoire que j'ai lu très rapidement, mais qui ne m'a pas touché autant que je le pensais; Il semblerait bien que je ne sois pas une amoureuse de l'amour, mais bien une de ses victimes. Certains messages m'ont fait remonter de bons et de mauvais souvenirs, ainsi va la vie.
  • la_feuille_livresque Le 28 Février 2021 à 11:52
    Coup de coeur pour ce roman poétique et poignant! Le format est très original et nous rappelle que l'amour peut être évoqué de différentes façons, une pépite a mettre dans toutes les mains et qui provoque des émotions intenses!
  • Les_lecturesdecoco Le 27 Mars 2021 à 08:43
    Une lecture assez sympas. Je la conseillerai plus comme lecture d'été. C'est sans prise de tête tout mignon à lire au soleil au bord de la plage.
  • ViCupoftea Le 27 Avril 2021 à 16:33
    Nous avons un point de vue sur l'avant surprenant, le pendant plein d'émotions et le possible redouté après. C'est un bon moyen de montrer aux personnes qui songent qu'avec internet, l'amour et la poésie disparaissent que ce n'est pas le cas !
  • paulinebouquine Le 09 Mai 2021 à 12:53
    De par son format, ce roman m’a déconcertée : il m’a été difficile de chasser l’idée qu’il s’agit de SMS mis les uns à la suite des autres, laissant une impression d’incohérence dans le discours. De surcroît, ça dégouline… beaucoup trop pour moi ! Malgré ces envolées lyriques, je me suis surprise à vouloir connaître la suite, preuve que certains messages ne m’ont pas laissée indifférente !
  • chachalit Le 10 Mai 2021 à 21:22
    Un livre étonnant. Je n'ai pas accroché à la profusion de déclarations d'amours en tous sens, qui mènent une histoire finalement assez pauvre. Mais le concept est original, les dialogues s'emboitent bien, et la réflexion sur les relations libres m'a intéressée.
  • Chou feuille Le 03 Septembre 2021 à 23:28
    J'ai beaucoup aimé l'originalité du concept de ce livre et ce format d'échanges de SMS. De nombreuses d'émotions transparaissent tout au long de l'histoire avec certains passages très forts.
  • pause-hebdo Le 05 Septembre 2021 à 08:47
    Concept innovant et 2.0, condensé de texto qui font une conversation, une histoire. J’aime le concept mais l’histoire était trop gnan gnan, je t’aime je t’aime plus, bref concept / forme bon mais fond mauvais.
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 18:11
    Je suis sur Instagram le compte Amours Solitaires. C'était une évidence de livre cette histoire au concept original. J'ai bien aimé l'emboitement des messages et l'histoire que nous propose Morgane Ortin.
  • Une simple lectricee Le 17 Janvier 2022 à 17:24
    J’ai apprécié ce livre, je me suis attachée aux personnages malgré le fait que leur amour est (à mon gout) trop voir uniquement basé sur le sexe. Malgré ça leurs échanges sont très romantiques et j’ai beaucoup aimé suivre leur histoire.
  • Justinator Le 12 Mars 2022 à 14:34
    Je ne sais pas si ce livre était beau ou déprimant. Une vision de l'amour sincère, fort mais aussi semé d'embûches, séparant des âmes qui pourtant se veulent.
  • Viel Spass Le 19 Août 2022 à 01:45
    Clairement pas ma tasse de thé - autant dans la forme (texto) que dans le contenu (messages et histoire un peu trop “gnangnan” à mon goût). Le concept du livre est tout de même assez original pour être souligné.
  • mi_and_my_books Le 06 Septembre 2022 à 11:05
    J'ai lu ce livre sur ma liseuse. J'ai adoré le format d'écriture: les SMS. L'autrice a pris des SMS provenant de personnes et conversations différentes et pourtant tout se suit bien. J'ai vraiment cru à un échange entre deux personnes seulement et non pas 278. J'ai quand même trouvé que la fin se déroulait vite.
  • mystiiique Le 09 Octobre 2022 à 14:38
    J'ai adoré le format, l'idée, les messages et toute cette poésie. J'ai aimé fortement les premiers chapitres, l'amour naissant, la beauté, la douceur qui m'ont rappelé à quel point l'amour pouvait être beau et qu'on pouvait totalement être amoureux de l'amour ! Mais la fin fût dure à lire (sans doute du fait qu'elle fait écho à quelque chose de très personnelle pour moi). Mais je recommande !!!
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 12:51
    J'ai été quelque peu déçue par la lecture, les personnages sont vite agaçants, l'histoire est cousue d'avance. J'aime bien suivre le compte Instagram de l'auteure, mais faire un roman de textos, bof. Il me manque quelque chose
  • satinandvelvet Le 09 Mars 2023 à 16:26
    J'ai trouvé ce livre très beau et poétique même si tout ce passe très vite
  • Aealo Le 01 Mai 2023 à 19:42
    Malgré sa forme qui pourra déstabiliser, voici un livre qui est parvenu à faire fondre mon petit cœur tendre. Entre tendresse et tristesse, entre beauté et envie, cette sensation de vivre une telle relation depuis l'intérieur à de quoi faire soupirer. Un vrai plaisir.
  • viiic Le 19 Août 2023 à 13:12
    L’idée était sympa, mais c’est d’elle dont pâtit le livre. À certains moments, le fait que ce soient des SMS assemblés sautait aux yeux, ça faisait trop décousu, les messages s’enchaînaient sans lien. Et, si un peu de lyrique est beau et agréable à lire de temps en temps, c’est très vite fatiguant. De plus, le manque d’exposition fait que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.
  • Lepandarouxquilit Le 10 Septembre 2023 à 14:12
    C'était beau. J'ai eu le coeur en guimauve à plusieurs reprises, de lire ces mots d'amour si universels, qui m'ont rappelé certains émois et les échanges des premiers amants.
  • Lamali Le 03 Décembre 2023 à 10:38
    Je voulais lire ce roman pour sa forme originale mais c'est celle-ci qui ne m'a pas permis de m'attacher à l'histoire et aux personnages. Quelques belles pages mais l'ensmble ne m'a pas séduit.
  • DesPagesEvee Le 20 Janvier 2024 à 17:01
    L’auteure a su créer une œuvre singulière en s’inspirant de la réalité, en recueillant des échanges anonymes sur Instagram pour construire une histoire authentique entre deux personnages.
  • Céops Le 14 Mars 2024 à 11:24
    Mouais. Autant j'adore le compte instagram amours_solitaires, que je trouve toujours emprunt de spontanéité et d'honnêteté, autant j'ai trouvé que ce condensé de messages ne se prêtait pas DU TOUT au format de roman. J'ai trouvé l'ensemble très désincarné et insipide. Rassembler des messages provenant de personnes différentes en un livre pour en faire une histoire tue le charme du concept initial.