Amours silenciées
Christelle Murhula2022

17.0

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’une révolution romantique. Elle permettrait de sortir de la dépendance à l’Autre, de combattre les inégalités dans le couple, surtout hétérosexuel, et de se sentir plus libre dans ses choix. Certain·e·s diront même que révolutionner son couple, c’est un peu abattre le patriarcat.

Si le programme paraît alléchant et si le débat est absolument indispensable, Christelle Murhula, journaliste et féministe noire, ajoute sa pierre à l’édifice en faisant un constat un peu amer?: cette révolution amoureuse ne s’adresse pas à tout le monde, et surtout pas à elle.

En partant de travaux scientifiques, d’exemples précis et de son expérience, l’autrice interroge les solutions proposées par cette grande révolution. Elle se demande?: pour qui existe la révolution romantique?? Quelle est la place des femmes noires dans ce débat?? Qui sont les oubliées de l’amour??
Et surtout?: pourquoi vouloir faire couple à tout prix??

Un livre qui nous permet de faire un pas de côté sur le débat actuel?; aujourd’hui il n’est plus possible de penser cette révolution individuellement, mais c’est bien une lutte collective qui doit se mettre en place.

2022 Editions Daronnes

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 4 novembre 2022 | ISBN : 9782492312052

• evey_trinity Le 14 Mai 2023 à 12:16
    Accessible, concret, efficace, nécessaire : il pose les bases de l'analyse intersectionnelle de la révolution amoureuse - les curieux·ses pourront poursuivre leur analyse dans les ouvrages de bell hooks, Audrey Lorde, ou dans les nombreuses ressources proposées par l'autrice au fil des pages.