Amours croisées
Laura Nsafou et Camélia Blandeau2022

16.5

Yari rencontre Hide qui lui convient en tous points. Mais ils n’ont pas la même conception de la relation amoureuse et sont éprouvés tant par leurs envies que par leurs limites. Leur relation met en lumière leurs différends et pose les questions de l’exclusivité et de la jalousie.
Une romance moderne qui explore de multiples façons d’aimer aujourd’hui.

2022 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782501146982

2022 [E-book] Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 185 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782501165730

• Lubellile Le 20 Juin 2022 à 21:17
    J'ai été séduite par cette BD, tant pour le graphisme avec les couleurs franches et l'univers propre, que pour le contenu, à la fois inclusif, questionnant mais aussi sans jugement. La question des relations est abordée avec beaucoup de délicatesse. Une très belle découverte !
  • Anouklibrary Le 25 Septembre 2022 à 19:53
    Une bande-dessinée importante, au regard juste et bienveillant, qui vient interroger les conceptions amoureuses de chacun à travers l’histoire de Yari et Hide sans jamais émettre le moindre jugement mais amenant la réflexion de façon inclusive. Les messages transmis par les autrices sont empreints de tolérance et de réalisme.
  • Lou'_ Le 20 Janvier 2023 à 16:37
    J'ai dévoré cette bd. Les thématiques sont traitées de façon bienveillante et ouvre l'esprit sur les différentes façon de vivre les relations. J'ai aimé que chaque personnage ait ici son importance et son histoire. Cette bd et ce qu'elle compte me laisse pensive et risque de me rester un bon moment dans la tête. Petit plus pour la douceur des dessins et des couleurs que j'ai adoré. (17)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Février 2023 à 23:27
    Un récit qui n'est pas celui auquel je m'attendais. Le trait de dessin n'est pas forcément mon style mais j'ai beaucoup aimé les couleurs et l'ambiance globale, et les personnages de Yari et ses copines tout particulièrement. On traite ici de l'amour au sens large, à travers différentes relations possibles et des thématiques du quotidien. Un récit touchant ! 17/20
  • RiRead Le 25 Février 2023 à 19:19
    J'ai beaucoup aimé le style graphique qui sert merveilleusement cette histoire d'amour contemporaine et réaliste ! Les personnages sont beaux, touchants et ont chacun un parcours et une conception de l'amour et de ce qu'on en attend qui est différente. J'ai passé un très bon moment avec Yari, ses amies et Hide.
  • Animaelle Le 20 Mars 2023 à 11:59
    Très beaux dessins même si j'ai eu un peu de mal à savoir qui était qui de par le changement de style régulier des protagonistes. J'ai trouvé le scénario un peu trop verbeux et répétitif, et la fin m'a parue ne rien résoudre du tout (donc pas vraiment une fin selon moi...). Un bilan un peu amer donc en ce qui me concerne même si j'ai pas trouvé ça mauvais...
  • Mana-Kaer Le 15 Mai 2023 à 12:06
    Belle lecture, c'était rafraîchissant et j'ai bien aimé la représentation de l'amitié féminine. Certaines planches sont tellement belles qu'on dirait un tableau
  • D.Séverine Le 07 Juin 2023 à 17:52
    J'ai trouvé les sujets abordés très intéressants et forts bien traités. A côté de ça, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux différents personnages et les illustrations ne sont pas spécialement à mon goût. Et la fin n'apporte rien du tout au récit, j'ai trouvé ça dommage. Du coup, c'est une lecture passable mais sans plus pour moi. Je risque de l'oublier vite...
  • Le_chene_aux_illusions Le 21 Juillet 2023 à 09:26
    Magnifique BD qui traite des relations amoureuses (et amicales). Des personnages très très touchants et des dessins sublimes. Coup de cœur!
  • Artémis_ Le 24 Septembre 2023 à 17:25
    J'ai beaucoup aimé cette façon que l'auteure et l'illustratrice ont eue de croiser les différences d'un type de relation à une autre, j'ai passé un moment très chouette, et qui m'a fait réfléchir sur plein de choses.
  • Lepandarouxquilit Le 01 Novembre 2023 à 15:39
    Très belle BD qui parle des relations amoureuses dans leurs diversités et leurs complexités. Les personnages sont beaux, touchants, et m'ont rappelé des situations vécues ou entendues de la part de mon entourage.
  • Noshiko Le 17 Janvier 2024 à 20:29
    Bonne lecture même si le polyamour n'est pas un sujet que j'affectionne. Je pense quand même que ça aurait pu être plus long car y a des débuts de plot sans résolutions. Le point fort du roman graphique pour moi c'était surtout les dessins qui mettent en valeur la femme noire sous toutes ces formes et dans sa vie lambda. Si le racisme est abordé, ce n'est pas le sujet principal et ça fait du bien
  • milliterature Le 12 Février 2024 à 23:50
    C'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais c'est pas grave c'était très bien. J'ai bien aimé suivre Yari dans sa découverte du polyamour parfois maladroite mais honnête. On sent que le personnage de Hide (et tous les autres aussi) a été écrit avec bienveillance. J'aurais aimé voir un peu plus des amies de Yari. J'ai adoré les dessins, Yari était très expressive.