18.5

Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L'amour se vit, l'amour se dit, l'amour se raconte, l'amour se partage, l'amour commence, l'amour se ternit, l'amour finit... parfois. Mais pas toujours. L'amour unique, l'amour éternel, l'amour une seconde fois, l'amour et la famille, l'amour et la maladie. L'amour, thème éternel.

2020 Editions Mijade

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782807700840

• BellaRosieEsmee Le 28 Février 2020 à 12:47
    Des poèmes et illustrations à couper le souffle, à mettre entre les mains de tous les amoureux de l'amour. Un album réalisé à la perfection, aucune fausse note.
  • Asyllia Le 09 Mars 2020 à 21:21
    Une pépite ! les illustrations et les textes sont sublimes. A lire et à relire à l'infini.
  • sandrah93 Le 27 Mai 2020 à 17:23
    Gros coup de coeur. Les illustrations et les textes sont magnifiques.
  • ZIGZAG Le 10 Décembre 2020 à 10:34
    Énorme coup de coeur. J'avais déjà "maman" qui est également excellent alors lorsque j'ai vu "amoureux" en librairie je n'ai pas hésité. Vous devriez faire pareil surtout en cette période de fête.
  • Harmony93 Le 20 Janvier 2021 à 00:29
    Ce livre est juste sublime, les poèmes sont subtiles, chaque mots résonnent et fait échos à la vie de chacun. De plus, les illustrations sont splendides !
  • Emolas Le 30 Janvier 2021 à 21:29
    De la douceur, des planches magnifiques, des textes émouvants... Hélène Delfoge et Quentin Gréban forment un duo formidable.
  • Meadhbh Le 16 Mars 2021 à 22:25
    S'il y avait eu 21, je l'aurais mis. C'était fou, beau, des amours de tous les jours, des gens qui s'aiment. Une belle vague d'amour dans la tête en cette période compliquée.
  • Marguerite84 Le 30 Mars 2021 à 10:04
    Quel petit bijou....
  • Rosehill Cottage Le 12 Mai 2021 à 19:32
    Un recueil de poèmes et des illustrations qui vibrent en nous. À lire et relire gros coup de cœur.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Juin 2021 à 13:18
    Un album sublime, des textes touchants et des illustrations si douces. Après Maman, le duo Delforge/Gréban récidive avec un ouvrage magnifique duquel on ne peut que tomber amoureux.
  • FrangipaneRoyale Le 10 Août 2021 à 13:30
    Un très beau livre, les textes sont magnifiques et les illustrations également, tout se marie parfaitement. Le seul point négatif que je lui ai trouvé est la quasi-omniprésence de couples homme-femme et blancs. Aujourd'hui l'amour est tellement plus que ça et s'exprime sous tant de formes ! J'espère voir un jour plus de représentations.
  • Cendre Le 02 Septembre 2021 à 21:49
    De très beaux textes qui répondent à une illustration sur la page en face. Les dessins mettent principalement en scène des "amoureux" de la première moitié du XXème siècle, ce qui donne un aspect nostalgique et bucolique au livre. Une lecture tout en simplicité, douce et émouvante.
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Mars 2022 à 19:26
    Un album sublime faisant l'éloge de l'amour et des amoureux, jeunes et vieux, passés ou présents, partagés ou non, réels ou imaginés. La poésie soufflée des textes chante un amour vivant et vibrant. Une lecture émouvante enluminée par de magnifiques illustrations.
  • Lubellile Le 23 Mai 2022 à 12:51
    Un album magnifique, rempli de poésie tant dans ses illustrations que dans les textes qui les accompagnent. Une ode à l'amour sous toutes ses formes.
  • hellothejungle Le 29 Mai 2022 à 15:02
    L'amour sous toutes ses formes. Illustrations et poésie se marient dans un recueil époustouflant à lire, et relire. Un énorme coup de coeur.
  • lemillefeuilles Le 15 Août 2022 à 14:23
    C'est un livre très court, qui se lit très vite, mais qui se garde en tête très longtemps. C'est beau, c'est poétique, c'est doux. Ça fait du bien. Un bel album aux magnifiques illustrations qui rappellent le début du 20ème siècle. Un livre qui nous fait tomber amoureux•euse de l'amour !
  • Jetro Le 16 Septembre 2022 à 11:31
    Les petites histoires et poèmes sont magnifiques. Les dessins sublimes
  • Llhyn Le 19 Septembre 2022 à 15:10
    Quelle poësie! Quelle belle représentation de la diversité de l'amour. C'est absolument sublime!
  • lauradesmots Le 17 Novembre 2022 à 09:08
    Boum boum, boum boum... et voilà que mon coeur prend un coup à la lecture de cet album, chaque bribe d'amour me donnant à mon tour une folle envie d'aimer. Et ces illustrations, inspirées des grands noms de la peintures, quelles merveilles pour célébrer le couple sous toutes ses formes et l'amour inconditionnel !
  • Ellebookine Le 03 Janvier 2023 à 12:04
    J'avais adoré "Maman". Avec "Amoureux", c'est un nouveau coup de cœur. Un album sublime à offrir, posséder, lire et relire. Les dessins sont un régal pour les yeux. Les textes sont d'une poésie folle. A tous les amoureux de l'amour... foncez !
  • Lectrice Orientale Le 07 Janvier 2023 à 10:19
    C'est beau, c'est poétique. Les illustrations sont incroyablement belles et les messages profonds et touchants. Je ne suis habituellement pas très friande "d'amour" mais ce livre est une merveille qui retranscrit parfaitement les différentes facettes de ce sentiment bien souvent complexe. D'une douceur sans nom, des histoires d'amours sous toutes les formes, à lire, relire et redécouvrir.
  • laludeslivres Le 14 Janvier 2023 à 11:45
    Une pépite
  • LynePRose Le 21 Janvier 2023 à 12:03
    Des textes poétiques accompagnés d'images sublimes, un vrai régal pour l'oreille et pour les yeux.
  • Aealo Le 27 Janvier 2023 à 01:36
    C'est beau, c'est poétique, les illustrations sont sublimes, les histoires sont variées, les messages sont beaux. Une perle.
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Février 2023 à 10:34
    Les textes et illustrations m’ont subjugués. Les dessins sont fabuleux, et les textes magnifiques. L’amour dans son ensemble nous est présenté, dans tout ce qu’il comporte de beau, d’intense, mais aussi de douloureux. Une fois fermé je l’ai rouvert pour m’en imprégner encore une fois. Quel coup de cœur !
  • Bouledechat Le 15 Février 2023 à 19:28
    Ce livre est d'une intensité presque douloureuse. C'est plein de poésie, les images comme les textes. Sur chaque double page, l'un comme l'autre font mouche à chaque fois. C'est une balade intemporelle dans des visuels vintage et des réflexions universelles sur ce beau sujet qu'est l'amour. Une simplicité superbe et beaucoup de tendresse. Merveilleux livre...
  • RiRead Le 01 Mars 2023 à 12:51
    Une merveille de douceur et de poésie...Certains textes et illustrations m'ont mis les larmes aux yeux.. C'était si beau..Un coup de cœur !
  • candylit Le 29 Avril 2023 à 17:29
    Très bel album!. Poétique, il parle de l'amour, de l'amour qui naît qui est, qui n'est plus... Les illustrations sont très belles ,très douces. Les textes sont également très beaux, doux et poétiques. Certaines histoires sont tristes et émouvantes. Je suis ravie d'avoir découvert cet album!
  • Alexia JM Le 01 Mai 2023 à 16:06
    Coup de coeur !
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:26
    Petit moment de douceur avec ce magnifique recueil aux splendides illustrations, qui nous présente l'amour sous toutes ces formes
  • Didine38 Le 18 Juillet 2023 à 20:44
    Un bonbon qui se déguste lentement pour en profiter pleinement.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 09 Septembre 2023 à 15:48
    Un bel album loin de ce que je pensais. J'attendais une histoire entière, mais on a en fait plein de petites tranches d'amour de toute sorte, illustrées par de magnifiques pages. C'était beau et poétique, même si quelque peu oubliable.
  • cozymorningsandbooks Le 23 Septembre 2023 à 12:27
    Des textes qui parleront à tous : on y évoque l'amour sous toutes ses formes du petit béguin à l'amour d'une vie en passant par ses bonheurs et ses douleurs. Le tout s'accompagne de magnifiques illustrations assez éloquentes pour comprendre les enjeux de chaque textes.
  • EtienneMh Le 07 Novembre 2023 à 00:29
    On y parle d'amour, de sentiments, sous des formes variables mais toutes plus belles les unes que les autres. Les illustrations donnent vie à ces mots d'une intensité éblouissante. Une pépite qui donne le sourire, assurément !
  • Chou feuille Le 24 Novembre 2023 à 11:33
    Un très bel album sur l'amour avec de courts textes sublimes servis par des illustrations magnifiques. On y parle des premiers émois, à l'amour disparu, en passant par l'amour et ses petits bonheurs mais aussi ses peines. Cet ouvrage XXL est doux et poétique, une lecture que je recommande vivement.
  • PastelCoeuR Le 27 Janvier 2024 à 16:22
    Dans la même veine que "Maman", on retrouve plein de douceur dans cette ode à l'amour. La tendresse reste au cœur de toutes ces histoires, qui ne se terminent pas toutes comme ils le pensaient
  • Lesvoyagesdely Le 02 Février 2024 à 00:16
    C'est un très bel album, très grand (pas facile à transporter). Les textes sont beaux et poétiques nous contant toutes sortes d'amour, ils font aussi écho avec l'image à droite. Le texte à gauche a aussi un croquis d'illustration. Le tout se complète à merveille pour nous faire sourire et voir une bien belle ode à l'amour.
  • Hel Le 05 Février 2024 à 06:40
    De très jolies illustrations avec à chaque fois une sorte de petit poème pour les accompagner. C'est beau, c'est bien fait mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais avoir une histoire, un fil narratif et ça n'a pas du tout été le cas. Les illustrations parlent également d'une époque que je n'affectionne pas particulièrement donc je n'ai pas été touchée par ce graphique.