Amour suivi de Parallèlement
Paul Verlaine2018

9.7

MAUVAIS

Parus à un an de distance mais conçus comme un diptyque, Amour et Parallèlement illustrent les deux tendances de Verlaine à la fin des années 1880 : la mystique religieuse et l’exaltation des corps, la dévotion et le plaisir des sens. Si Amour est écrit sous le signe de l’amour de Dieu et de l’amitié, Parallèlement présente pour la première fois des poèmes ouvertement homosexuels. La poésie de Verlaine, toujours sensuelle, y mêle la tendresse de l’effusion à la franchise de l’aveu ; inimitable, elle donne au désir sa voix la plus authentique.

2018 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 744 pages | Sortie : 21 février 2018 | ISBN : 9782253089001

• Art de Livre Le 04 Juin 2018 à 00:23
    Un livre composé de deux recueils, dans le premier, Verlaine y dédie nombre de poèmes à ses amis ; et dans le second, à des femmes – inconnues ou non. On retrouve beaucoup de sujets de société dans ces poèmes. Ce sont deux beaux recueils, mais il ne s’agit pas de la meilleure partie de l’œuvre du poète.