Ami, entends-tu... : J'avais 13 ans sous l'Occupation
Béatrice Nicodème2008

16.5

Nantes, 1943.
Du haut de ses treize ans, Félix ne supporte pas de voir sa famille se résigner à l'occupation allemande. Il ne rêve que de rejoindre un réseau de résistance. Au lycée, Jacky, de deux ans son aîné, n'a peur de rien et semble bien être l'un de ces héros de l'ombre. Pour l'approcher et rejoindre les rangs de l'armée secrète, Félix est prêt à tout. Une sombre histoire de corbeau dénonçant des Nantais aux autorités allemandes va lui permettre de faire la preuve de son courage.
Félix se lance à corps perdu dans une enquête difficile et âpre qui le mènera à regarder d'un autre œil tous ses proches. Et sous les bombardements des forteresses volantes, des hommes et des masques vont tomber.

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 8 août 2018 | ISBN : 9782017043805

2008 Editions Gulf Stream (Courants noirs)

• Coeur de lectrice Le 19 Juin 2020 à 23:38
    Un roman génial, qui nous offre un point de vu plus extérieur sur la deuxième guerre mondiale que ce qu’on a l’habitude de voir. Très touchant, j’ai aimé tous les personnages sans exception. Je recommande.
  • Justineg1992 Le 01 Janvier 2021 à 14:17
    Le personnage principal de 13 ans nous raconte la deuxième guerre mondiale à Nantes. Pendant ces moments difficiles, il ne pouvait faire confiance à personne même pas à sa propre famille. J'ai beaucoup aimé cette lecture plutôt jeunesse. J'ai adoré avoir le point de vue d'un jeune garçon pendant cette terrible guerre.