Âmes Perdues
Poppy Z. Brite1994

16.3

À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines...

Titre original : Lost Souls (1992)

2006 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 492 pages | ISBN : 9782070338856

1999 Editions J'ai Lu (Ténèbres)

1996 Editions J'ai Lu (Epouvante)

1994 Editions Albin Michel

2010 Editions Penguin books

1998 Editions Dell Publishing

On en parle aussi sur le forum

• Ecnerrolf Le 09 Octobre 2010 à 19:20
    Livre très sombre mais interessant à lire!
  • PNobody29th Le 27 Décembre 2010 à 17:51
    une découverte poétique d'un monde insoupçonné
  • luciole eteinte Le 30 Janvier 2011 à 20:42
    Magnifique oeuvre qui nous entraîne dans un monde aussi bien sombre que magique.
  • Suny Le 09 Janvier 2012 à 20:04
    Poppy Z. Brite, ou comment allier horreur et poésie avec un talent incroyable... Une histoire à la fois horrible (à gerber, parfois) et magnifique...
  • Flugali Le 04 Mars 2012 à 19:46
    Fabuleux, sombre, poétique, j'ai adoré. De la débauche, des créatures assoiffées de sang, y a tout ce qu'il faut pour faire un livre merveilleux.
  • yu Le 10 Février 2015 à 19:10
    livre avec pas mal de longueur, apporte une facette qui se veut "plus mature" des vampires mais qui au final n'est pas si innovante que ça ...
  • BettieRose Le 05 Avril 2015 à 19:25
    Âmes perdues est un véritable chef d'oeuvre qui m'a fait découvrir l'univers de Poppy Z Brite. Un aller sans retour dans un monde sombre ou nous pouvons nous reconnaître en ces âmes perdues, errant dans la nuit. Une vision des vampires loin des clichés mielleux, une sexualité développée, affirmée, assumée. Des mots qui créent des ambiances à la perfection, bref un univers percutant, bouleversant.
  • Askelia13 Le 04 Novembre 2015 à 20:30
    Glauque, dérangeant et touchant à la fois : en somme, excellent ! Très visuel, même si je regrette un peu l'appui sur le "stéréotype gothique". Mon premier Poppy Z. Brite, je retournerai très vite piocher dans sa bibliographie !
  • Neptaline Le 10 Février 2016 à 15:31
    J'ai dû mal à savoir si j'ai aimé ou pas ce livre. L'écriture est assez poétique, l'histoire m'a pas mal accroché, mais trop de choses sont irréalistes, trop de sexe avec tout le monde, d'alcool etc... J'ai parfois grimacé devant aussi peu de vraisemblance. Néanmoins c'était une lecture assez plaisante qui a fait sourire l'adolescente rebelle en moi. Je le conseil tout de même !
  • FungiLumini Le 26 Juillet 2016 à 10:52
    Un univers vampirique à part où se mêle folie, joie et désespoir. L’auteure nous emmène avec les protagonistes dans l’ambiance toute particulière des rues de La Nouvelle-Orléans, à la découverte du monde et de nous-même. Un must pour les adeptes de la littérature vampirique.
  • Cocoontale Le 02 Novembre 2016 à 17:55
    L'auteure a un don indéniable pour instaurer des ambiances poétiques ET crasseuses. Je suis cependant très loin d'avoir eu un coup de cœur car j'ai trouvé cela "too much" : trop de gore, trop de sexe, trop de drogue et ne parlons même pas d'alcool, le mot "bière" est cité à chaque page (sans exagérer !). C'est une lecture censée être rock'n roll et subversive mais la sauce n'a pas pris avec moi.
  • Emma V Le 11 Juin 2017 à 13:39
    Mitigée comme beaucoup de lecteurs... j'ai adoré l'ambiance mais ai été un peu moins réceptive - et même dérangée - par cette noirceur surtout qu'elle concerne des mineurs. Les personnages (Nothing, Ghost, Steve) n'en restent pas moins touchants et au moins Poppy prouve bien que les vampires ne sont pas tous gentils et mignons ! Mais bien contente d'avoir enfin découvert ce classique !
  • Nelle_EB Le 07 Décembre 2019 à 21:03
    Un récit enténébré qu'on ne veut absolument pas quitter tout autant qu'on veut en sortir à toute vitesse. Un roman très déstabilisant, et qui, en même temps, me garantit que je m'en souviendrai pendant longtemps. Les personnages sont travaillés, varié, ampli à la fois de dureté, de cruauté, mais aussi de douceur et de sensibilité (Ghost <3). Une lecture percutante.
  • Ghostin2shell Le 16 Mars 2024 à 18:13
    De PZB à ce jour, je n'avais lu et apprécié que "Le Corps Exquis" bien plus dépravé, sulfureux et sexualisé... Du coup, "Ames Perdues" m'a semblé un peu fade, beaucoup moins "vampirique", torturé et sanglant qu'attendu. Un beau texte néanmoins même si je reste un peu sur ma faim.