American dirt
Jeanine Cummins2020

17.2

Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie… La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel…

Titre original : American dirt (2020)

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782264074713

2020 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782848768281

2020 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 430 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848768298

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 860 min | ISBN : 979-10-366-1148-3

2021 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 457 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9781472261403

2020 Editions Tinder Press

Anglaise Langue anglaise | 455 pages | Sortie : 21 janvier 2020 | ISBN : 9781472261410

2020 [E-book] Editions Tinder Press

Anglaise Langue anglaise | 526 pages | Format : ePub | ISBN : 9781472261380

• Alex-Mot-à-Mots Le 27 Août 2020 à 10:04
    Ce roman vous projette au Mexique, à Acapulco, ancienne riche cité balnéaire devenue la proie du cartel des Jardineros. Lydia est libraire est mène mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier
  • AntoinePiMiLu Le 08 Novembre 2020 à 11:11
    Superbe roman !
  • Cannetille Le 16 Décembre 2020 à 13:11
    Manifestement documenté et bien mené, ce très prenant American Dirt ne peut, à sa manière, que contribuer à sensibiliser un plus large public à l’enfer des migrants latinos qui tentent de rejoindre les Etats-Unis, puis d'y rester. C’est en tout cas le roman le plus haletant que j’aie lu depuis longtemps. Coup de coeur.
  • comete.books Le 01 Février 2021 à 20:46
    Le roman le plus haletant qu’il m’ait été donné de lire. Il est très réussi tant au niveau du rythme et de la tension que de l’écriture. La psychologie et réflexions, émotions des personnes sont fouillées et très crédibles.
  • Virtchou Le 08 Février 2021 à 21:51
    Un roman addictif, qui éclaire sur les migrants du Mexique, les cartels et narcos. C'est souvent dur, on ressort chamboulé par cette lecture. Pour regarder la réalité bien en face, sans œillères. A lire !
  • Nenette81 Le 19 Mai 2021 à 22:37
    Une sacrée claque ! Quel roman bouleversant, au plus proche des émotions des personnages, de ce qu’ils/elles endurent, d’une tension parfois presque insoutenable... un très grand roman sur la situation des migrants en Amérique latine, au Mexique. On ne peut pas en sortir indemne, sans en être profondément touché. Merci à l’autrice, il en faut des livres de cette ampleur!
  • domi_troizarsouilles Le 12 Décembre 2021 à 23:23
    Un roman dur, émouvant et révoltant, sur la migration centraméricaine et mexicaine vers "el norte". Les personnages très réalistes sont touchants dans leurs histoires plausibles, malgré certains clichés, dont une vision très noire du Mexique, réduit aux seuls narcotrafiquants. Néanmoins, s’il parvient à sensibiliser ne serait-ce qu’un peu au drame humain de la migration, alors c’est une réussite.
  • Ewatoppno Le 31 Décembre 2021 à 10:14
    Quelle claque ! Un récit à la fois dur et touchant, un récit haletant qui s'attache à rendre visible ce que le monde tente de cacher. J'ai adoré la douceur et la pudeur de l'histoire qui met dans un cocon nos personnages, néanmoins la souffrance est là et on ne peut pas ne pas la ressentir. Une vision Méxicaine sous un seul prisme mais qui sert Une véritable expérience de lecture à ne pas manquer!
  • lire-une-passion29 Le 15 Janvier 2022 à 20:03
    Une histoire touchante, percutante et aussi addictive. Les personnages sont attachants, on a envie de plonger dans le roman, de les aider et les amener en lieu sûr. Si j'ai trouvé certains passages assez longs, il n'en est pas moins que c'est un roman à découvrir. L'autrice a des mots qui percutent et font réfléchir.
  • Mallo_books Le 14 Mars 2022 à 17:59
    Un coup de foudre pour ce roman... Une intensité maintenue sur 500 pages pour mettre brillamment en lumière ces migrants mexicains qui tentent de gagner les états unis... Une relation mère-fils inoubliable...
  • Loloduf Le 19 Avril 2022 à 08:49
    Un roman dur mais qui nous happe dès la première phrase et ne nous lâche plus jusqu'à la conclusion. Un magnifique portrait d'une mère courage prête à tout pour sauver son fils. Un roman qui nous éclaire aussi sur les migrants et nous ouvre les yeux sur leur condition. Magistral
  • Matrio72 Le 22 Mai 2022 à 11:15
    Quel roman ! J'ai été happée dès les premières pages par cette histoire très prenante et humaine. L'autrice arrive à mêler avec brio intensité et finesse de la psychologie des personnages ce qui rend d'autant plus émouvant l'ensemble. Un histoire que je ne suis pas prête d'oublier ça c'est certain!
  • AudeBCraft Le 06 Juin 2022 à 07:50
    Cette lecture est belle, touchante, poignante mais incroyablement humaine et émouvante. Je vous la recommande et j’espère que comme moi vous serez séduit par ce texte.
  • Mapi52 Le 19 Juin 2022 à 10:26
    Un roman très intéressant sur les flux migratoires au mexique, des personnages attachants, mais des longueurs... Dommage.
  • elzelina Le 07 Août 2022 à 21:02
    Trop de longueurs, de répétitions d'événements de vie, de hasards "surjoués" ... pas adhéré, même si la plume de l'autrice nous embarque facilement et, de prime abord, agréablement.
  • Lilimlire Le 29 Octobre 2022 à 13:03
    Quelle intensité ! C’est prenant, choquant, révoltant ! Chaque personnage m’a embarquée et émue. Ce roman m’accompagnera longtemps.
  • Lecture_matinale Le 04 Mars 2023 à 19:06
    Un gros coup de cœur ce roman de Jeanine Cummins. Ce récit est touchant, poignant et tellement humain. Les personnages sont très attachants. Il dénonce la corruption et les profiteurs de misère. Il nous ouvre les yeux sur ces parcours de vie tortueux et les raisons toujours sombres qui entraînent l'exil et les migrants. Des parcours de vie tellement courageux et si difficiles. A lire absolument.
  • Lectrice gourmande Le 04 Mars 2023 à 22:15
    C'était un roman que j'ai bien aimé. Cependant j'ai trouvé l'histoire un peu plate, il me manque quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. L'histoire sur le courage d'une mère et son fils pour se sauver du cartel qui a tué sa famille. Elle va fuir le Mexique pour aller aux États-Unis cette traversée n'est pas de tout repos.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Juin 2023 à 10:29
    American Dirt est un cri d'humanité qui est urgent de lire. C'est l'histoire de ces migrants qui abandonnent tout pour sauveur leur vie. C'était haletant, puissant, vibrant. Je me souviendrais longtemps de ces personnages et de leurs quêtes de liberté et d'espoir.
  • Onieke Le 11 Octobre 2023 à 16:51
    Le roman Jeanine Cummins apporte une identité forte à une réfugiée, ancienne libraire mexicaine, et son fils de 8 ans qui fuient une mort assurée à la demande d'un chef de cartel. Nous la suivons pas à peu dans une épopée violente et désespérée. Le roman est puissant et contribue à briser l'anonymat du flot de réfugiés. L'empathie est au rendez-vous.
  • Helynna Le 15 Novembre 2023 à 18:12
    Un roman incroyable que tout le monde devrait lire. Si juste et puissant !
  • angel23 Le 29 Janvier 2024 à 01:08
    Un livre bouleversant et émouvant. J'en suis toute retournée. Vraiment, à lire !