American Darling
Russell Banks2005

16.3

A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave revient sur sa vie de jeune bourgeoise américaine contrainte par son engagement révolutionnaire à prendre la fuite vers l'Afrique au début des années 1970. Ayant tenté sa chance au Libéria, elle s'y est mariée à un bureaucrate local appartenant à une tribu puissante et promis à une brillante carrière politique. Quelques années plus tard, elle a, en catastrophe, repris le chemin de l'Amérique, laissant là leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui enflammait le pays. Au moment où commence ce livre, Hannah quitte sa ferme "écologique" des Adirondacks, car ce passé sans épilogue la pousse à retourner en Afrique...

Titre original : The Darling (2004)

2008 Editions J'ai Lu (Par ailleurs)

2005 Editions Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

• bookemixer Le 19 Décembre 2011 à 14:30
    Le lecteur ressort de cet ouvrage avec un regard différent sur le monde actuel. C'est aussi ce qui fait la puissance de Banks.
  • litterature_et_chocolat Le 07 Février 2012 à 10:27
    On peut lire ce livre comme un roman captivant, mais on peut aussi y voir des très fines et justes critiques sur ;les etats unis, la condition de la femme, les apparences.... bref, un chef d'oeuvre!
  • Ourlig Le 07 Février 2012 à 11:11
    personnage principal à qui il arrive trop de trucs incroyables pour que ça reste crédible, de nombreux sujets qui auraient mérités d’être développés (Weathermen, enfants-soldats, le Libéria...) bref, une grosse déception
  • Coffee Le 15 Juin 2012 à 12:08
    Un récit poignant et édifiant. La voix forte d'une femme en quête de liberté à tout prix, de ses combats et de ses déceptions. Un très grand roman.
  • Nenette87 Le 15 Septembre 2014 à 20:26
    Un chef d'oeuvre, absolument bouleversant.
  • Kerguelen Le 25 Novembre 2021 à 13:29
    Un livre dur et magnifique qui fait découvrir l'histoire d'un pays le Libéria. Une plongée aussi dans l'horreur de la guerre civile.