Ameline : Joueuse de flûte
Clémentine Beauvais et Antoine Déprez2018

16.3

Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. À sa mort, la petite fille doit se rentre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés. Et il n’y a pas que les enfants qui soient bizarres : dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler…

2018 Editions Alice

• Reveusedusud Le 15 Mai 2018 à 14:10
    Splendide album à l’univers fantastique et étrange qui retrace les aventures de la petite fille du joueur de flûte… Une revisite du conte bien connu qui apporte malgré tout quelques modifications pour en faire une histoire originale tout à fait à part, servie par un dessin incroyable.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Juin 2018 à 09:07
    Des images délicieusement creepy, alliant le monde des enfants à celui des adultes par des illustrations plus colorées et vivantes. Un univers à la Tim Burton, qui fera frissonner les enfants sous la couette. Un album conseillé à partir de 6 ans, sur le site de Clémentine Beauvais. Parfait pour s’exercer à l’apprentissage de la lecture !
  • Khiad Le 22 Juin 2018 à 00:45
    J'ai beaucoup aimé cet album, tant pour les magnifiques illustrations que pour l'histoire, qui sonne un peu comme une sorte de rédemption, que pour cette ambiance partagée entre tristesse, joie, mélancolie et espoir que nous côtoyons tout le long. Ce fut un moment très sympa partagé avec Gremlin n°1.
  • Thalie114 Le 21 Octobre 2019 à 16:07
    Très jolie revisite du conte des frères Grimm, avec de magnifiques illustrations.
  • jeseraiprofdoc Le 03 Octobre 2020 à 14:50
    J'ai adoré cet album : l'ambiance mi-morbide mi-enchanteresse, la revisite du conte du joueur de flûte, la place du texte et des images. Une magnifique découverte !
  • ReikoSaya Le 23 Août 2023 à 17:29
    Un petit conte qui donne une suite au célèbre conte des frères Grimm. J'ai appréciée me plonger dans cette ambiance un peu sinistre. Malheureusement beaucoup trop d'incohérences entre les illustrations et le texte (à commencer par la couverture en elle même : ici ce n'est pas Ameline mais une enfant du village). L'intrigue est prévisible et la fin est trop brutal, à croire qu'il manque des pages.