Amatka
Karin Tidbeck2018

15.7

C’est une colonie sans soleil, enclavée dans un désert glacial. Une communauté de pionniers défend une société égalitaire contre un environnement hostile. Ici, les mots façonnent la réalité et protègent le collectif du chaos.
Vanja de Brilar d’Essre Deux arrive à Amatka pour réaliser une étude de marché. Les allusions séditieuses du bibliothécaire, les contradictions du Comité et la désagrégation inhabituelle des objets la troublent, attisent ses doutes et ravivent des interrogations enfouies. Refusant de respecter plus longtemps des tabous devenus intolérables, elle explore les failles de la ville pour découvrir la vérité sur cet écosystème inouï, au risque d’en rompre le fragile équilibre.

Titre original : Amatka (2012)

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 9782072822773

2018 Editions La Volte (Science-Fiction)

Française Langue française | Traduit par Luvan | 218 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782370490599

2018 [E-book] Editions La Volte

Française Langue française | 218 pages | Format : ePub | ISBN : 9782370490605

2017 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 216 pages | ISBN : 9781101973950

• Nelle_EB Le 09 Avril 2018 à 13:24
    Très intéressant et prenant, avec une atmosphère vraiment particulière et des questionnements émergeant sur la capacité du langage et son rôle dans la société, à lire sans hésiter.
  • Virag Le 15 Janvier 2020 à 10:14
    Une atmosphère très dystopique, assez étrange, froide. Beaucoup de non-dits qui se dévoilent peu à peu. L'idée de devoir nommer les choses pour qu'elles ne se dissolvent pas est très intéressante et ce d'autant plus que justement, la parole n'est pas libérée pour autant. La fin est vraiment bizarre. Je ne vais pas dire que j'ai adoré le livre, mais il est original.
  • mo13200 Le 23 Septembre 2020 à 13:15
    Bon moment malgré une fin étrange que je ne suis pas sûre d'avoir compris.
  • Itenarasa Le 10 Février 2021 à 12:49
    Dystopie intéressante et étrange. Une fin qui me laisse perplexe.
  • Anima Lecteur Le 03 Mars 2023 à 18:43
    Roman aussi étrange que le film Under the skin où le début laisse croire à du contenu pour finalement rester très conceptuel. Pourtant l'idée du langage et des choses qui ne sont pas ce qu'elles sont était intéressante avec l'esprit goulag arctique. Décevant.