Amande
Won-Pyung Sohn2022

Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son «amande», ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît, merci quand il faut… Paraître «normal», en somme.
Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l’adversité.
Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s’intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d’expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s’ouvrir aux autres a un prix…

Titre original : Almond (2021)

2022 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Sandy Joosun Lee pour Coréen > Anglais ; Juliette Lê pour Anglais > Français | 324 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782266307734

2022 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 175 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823874631

2021 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9780062961389

2020 [E-book] Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Format : ePub | Sortie : mai 2020 | ISBN : B07WSCKCH5

2012 Editions Autoédité

Sud-coréenne Langue sud-coréenne | 233 pages | Sortie : 31 mars 2017 | ISBN : 9788936434267

• witchy.ali.ce Le 15 Avril 2022 à 14:26
    Dire que j'ai était bouleversé par ce roman serai un euphémisme. Les émotions qui se dégagent de cette œuvre vous prennes en otage et ne vous lâches pas. Yunjae et Gon sont deux êtres que tout oppose que se soit émotionnellement ou moralement mais de cette rencontre va naitre l'une des plus belle amitié de la littérature. Gemme à découvrir.
  • Marie Fourmi Le 03 Mai 2022 à 17:01
    Un roman auquel je n'ai pas accroché... J'ai bien aimé l'idée de base concernant le personnage principal mais j'avoue ne pas m'être attaché à la relation qu'il a avec Gon et surtout à son évolution. J'ai été un peu déçue, je m'attendais à autre chose au vu du résumé.
  • leplaisirdelire Le 04 Mai 2022 à 13:18
    Nous découvrons une narration étonnante sans aucune émotion, c’est ce qui rend ce titre si exceptionnel. C’est parce que le protagoniste ne ressent rien que nous vivons les émotions au centuple. Amande m’a transporté dans un tourbillon de sentiments et d’émotions à travers un thème central étonnant et original. Bien qu’il soit perfectible il n’en reste pas moins un beau coup de cœur pour moi.
  • domi_troizarsouilles Le 05 Mai 2022 à 09:27
    Une histoire bouleversante, narrée par un jeune héros incapable de ressentir la moindre émotion. Relatée avec une distanciation parfaitement maîtrisée, elle suscite néanmoins chez le lecteur toute une gamme de sentiments forts. Certaines situations sont un peu cliché, et on regrette que la traduction ait été faite en passant par l’anglais américain, mais on ne sort pas indemne d’un tel livre!
  • marine_livraddict Le 06 Mai 2022 à 16:13
    Une jolie lecture, assez particulière, mettant en avant un handicap, une maladie que je ne connaissais pas du tout et qui est surprenante. Il est difficile de se mettre à la place du héros et l'autrice a su jouer sur les mots, a maîtrisé son sujet d'une main de maître. Je ne me suis pas attachée aux persos et je n'ai pas été bouleversée par ma lecture mais nul doute qu'il trouvera son public.
  • Nameless_Reader Le 16 Mai 2022 à 15:36
    Le récit est détaché de toute forme d'émotions, ce qui n'empêche pas le lecteur d'en ressentir et c'est ce qui, à mon sens, montre l'intelligence de la construction de cette histoire. Je n'ai toutefois pas été convaincue par la fin, trop convenue. Je déplore également que la traduction n'ait pas été faite directement à partir du coréen, ce qui aurait peut-être apporté des éléments supplémentaires.
  • bloomingintoreading Le 21 Mai 2022 à 11:56
    Une lecture spéciale dont l'ambiance particulière fascine autant qu'elle peut effrayer. Si le personnage principal ne ressent rien, on ne peut pas en dire autant pour le lecteur qui est assailli par un flot d'émotions et de sentiments. Par ailleurs, proposer une liste de trigger warnings au début du livre aurait été une idée judicieuse pour ce titre.
  • FrangipaneRoyale Le 24 Mai 2022 à 15:00
    Intéressant dans la première moitié avec la narration d'un personnage qui ne ressent pas les émotions ce qui rend le récit très singulier. J'ai été déçue par la tournure que prend l'histoire et la fin que j'ai trouvée un peu trop "simple".
  • Emaleth02 Le 26 Mai 2022 à 15:18
    Bien que le résumé de base me plaisait beaucoup j’ai plutôt été déçue par cette histoire. Alors l’auteur fait bien ressentir ce manque d’émotion de la part du héros mais du coup j’ai également eu l’impression de ne rien ressentir , je pense qu’il m’a manqué quelque chose pour apprécier ma lecture et je me suis plutôt ennuyée.
  • Claiiire Le 08 Juin 2022 à 08:45
    Un récit original, dénué de toute émotion que l'on pourrait ressentir en lisant un livre. Si je ne me suis pas attachée au personnage principal, j'ai tout de même apprécié cette lecture avec des événements parfois bouleversants. La fin semble vite expédiée et c'est dommage. Je garde néanmoins un avis positif sur cette lecture.
  • lou_is_reading Le 01 Juillet 2022 à 12:46
    Assez déçue d'un roman qui était prometteur avec le résumé. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé fades. Je n'ai pas cru aux événements, et je m'attendais à une histoire plus sombre et une plus grande complexité dans la relation entre les 2 protagonistes. La fin ne m'a pas convaincu. Néanmoins la couverture est magnifique et rend très bien dans la bibliothèque !
  • Nallea Le 04 Juillet 2022 à 18:31
    Derrière ce roman se dissimulent plusieurs thématiques telles que l'amitié, la tolérance, la violence, la famille et les émotions ! Si Yunjae est un individu qui ne ressent presque rien, tout cela gravite pourtant autour de lui. Par la plus simple des narrations, fleurissent tout un cas d'émotions qui apportent à chacun un regard sur le sens qu'on leur donne. J'ai aussi senti la touche coréenne.
  • MakeATea Le 11 Juillet 2022 à 15:50
    Coup de cœur ! J'ai adorée cette histoire, Yunjae est un personnage attachant. Le style d'écriture est un peu déroutant car le personnage ne ressent rien, le ton est très détaché. J'ai aimée l'écriture, on perçoit l'évolution du personnage au fil de l'histoire. Cette histoire m'a beaucoup touchée, elle invite à une réflexion sur la vie, ses émotions.
  • mediabede Le 19 Juillet 2022 à 09:31
    Un récit bouleversant qui nous vient de Corée et me permet de découvrir qu'il y a aussi de très bons auteurs Coréens. L'histoire de Junjae est touchante mais celle de Gong l'est tout autant. Ils sont complètement opposés, bousculés par la vie mais vont s'apprivoiser petit à petit. C'est un romans magnifique ou la résilience est le maître mot. A lire absolument.
  • LaurenaLJ Le 07 Août 2022 à 18:26
    J'avoue ne pas partager la hype générale autour de ce roman : même s'il est très intéressant et m'a permis de découvrir l'alexithymie, je n'ai pas réussi à embarquer réellement dans l'histoire et dans l'intrigue, que j'ai trouvé un peu "plates"... Toutefois ce texte permet de développer des réflexions intéressantes sur la nature humaine, le rapport à l'autre et à la différence.
  • Karmaplysme Le 29 Août 2022 à 11:43
    J'ai eu du mal à me plonger dans ce roman, le style très factuel et dénué d'émotions est évidemment très approprié pour le héros qui ne ressent pas d'émotion, mais cela rend la lecture un peu ennuyante. Cependant la fin m'a beaucoup touchée et j'ai finalement pu m'attacher aux personnages, dont j'ai apprécié l'évolution.
  • Alexia JM Le 03 Septembre 2022 à 16:11
    J'ai beaucoup aimé ce roman découpé en 4 parties. J'ai eu envie de savoir ce qu'il allait advenir de ce garçon qui ne ressentait strictement rien et qui avait vécu des choses graves. Belle découverte
  • lire-une-passion29 Le 11 Septembre 2022 à 13:11
    Si je n'avais pas joué à la switch hier soir, il aurait clairement été fini en une soirée. C'était une histoire très touchante, avec un personnage attachant et une vie différente des autres. J'ai été émue par son évolution, sa façon de penser et comment il avance dans sa vie suite aux drames qu'il a vécu. Bref, j'ai passé un très bon moment doux et difficile à la fois.
  • AsteriaKim Le 07 Novembre 2022 à 16:31
    Vraiment une belle surprise ! C’est une histoire remplie d’émotions qui parle d’un garçon qui n’en ressent pas. J’ai adoré le fait que ce soit l’amitié qui permette à Yunjae de découvrir ses premières émotions. Et j’ai adoré le fait que Gon soit son opposé total. L’un voudrait ressentir un peu moins et l’autre un peu plus. Je ne peux que vous conseiller ce livre à la fois touchant et bouleversant
  • Michiko Le 08 Novembre 2022 à 22:41
    On m'avait tellement vendu ce livre que j'ai été un peu déçue en le lisant. La relation de Gon/Yunjae m'a posé problème...j'ai envie d'y croire car je vois où l'autrice voulait en venir mais, il y a trop de blanc, trop de vide, on doit décortiquer entre les lignes. La fin aussi est trop ouverte. Les personnages du Dr. Shim, et la relation de Yunjae et sa famille m'ont absolument conquise.
  • linsen Le 11 Février 2023 à 22:03
    Décevant. J'ai adoré l'idée mais l'exécution est pour moi plutôt maladroite. Le personnage ne ressent rien mais ressent quand même pas mal de trucs à mon avis, ce qui est assez incohérent. La fin était frustrante car on apprend des choses qui peuvent tout remettre en question. Certains persos ne servent à rien, le reste est pas développé. Je reste sur ma fin mais l'ambiance était agréable.
  • SterlingBooks Le 08 Avril 2023 à 11:28
    Oh bordel, arrivé à la quatrième partie j'ai fondu en larmes. C'était puissant.
  • _LaBouquineuse Le 08 Mai 2023 à 23:54
    Un très beau roman merveilleusement bien écrit. L'histoire est bien menée et sans longueur. Je me suis énormément attachée au personnage principal !
  • Justinator Le 20 Mai 2023 à 15:24
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman... Il se lit très facilement, mais un peu comme le personnage, je n'ai pas forcément ressenti quelque chose. J'ai même décroché au moment où est introduit Dona. J'ai également été dubitative face à la relation entre le héros et Gon.
  • Geminis_Books Le 23 Mai 2023 à 10:45
    Je trouve que cette histoire est idéale pour parvenir à se poser les bonnes questions sur comment percevoir les choses, les gens autour de nous. Mais aussi, à comprendre qu'il n'y a pas que ce que l'on voit d'une personne, qu'il y a toujours plus à découvrir et à prendre en compte. Le récit est fluide et on "ressent" parfaitement la situation de YunJae et son évolution.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 24 Mai 2023 à 11:26
    Un roman fluide, bien mené, plein de douceur et à la thématique intéressante. J'aurais cependant aimé que le récit et les personnages soient davantage creusés.
  • MoonArmin Le 31 Mai 2023 à 12:35
    Peut être que ma note est trop élevé, peut être que le livre ne "mérite pas autant" Mais j'ai vraiment ressenti cette lecture à 100% Gon <3
  • Céops Le 03 Juin 2023 à 10:45
    Wahou. Excellent titre, qui questionne le rapport à soi et autrui tout en nous faisant ressentir énormément de choses, malgré une palette d'émotions restreinte chez le personnage principal. Je regrette néanmoins certaines facilités scénaristiques (je pense au passé de Gon qui reste assez brumeux) et une fin trop expéditive selon moi. Je ressens un goût de "pas assez", c'est un peu dommage.
  • Chloélit Le 19 Juin 2023 à 13:48
    Quel tourbillon d’émotions pour un livre narrant leur absence ! Une plume chirurgicale, pourtant si intense au service d’un récit bien souvent bouleversant. Pour autant, la dernière page tournée, je m’interroge…Quid de la représentation,d’éventuels sensitive readers, cette pathologie existe-t-elle réellement ? Tant de questions restées sans fin et dont il aurait été pertinent de détenir les clefs.
  • LaMouche Le 29 Juin 2023 à 16:29
    Une claque passionnante à la narration surprenante !
  • Exuline Le 07 Juillet 2023 à 10:19
    Yunjae est un adolescent qui ne ressent rien, ou presque, il ressent les coups mais pas les émotions : ni tristesse ni joie ni amour ni colère ... C'est un roman facile à lire, rapide et intéressant. Ecrit pour des adolescents pour comprendre le fonctionnement des émotions, surtout à cette période de leur vie qui peut être délicate, où les rencontres les construisent.
  • Ely_ra Le 23 Juillet 2023 à 14:42
    Un récit assez dur, qui traite surtout des émotions négatives et pourtant... j'ai eu du mal à lâcher ce livre. La maladie de Yunjae est intéressante et son amitié avec Gon assez particulière. C'était une très belle lecture remplie d'émotions !
  • Mina Fox Le 17 Août 2023 à 22:08
    Une lecture en demi teinte. C’est difficile de ressentir quoique ce soit quand le narrateur ne ressent rien lui même, cependant c’était très intéressant car le livre aborde de nombreux sujets de société et malgré le peu d’émotions que j’ai eu c’est un roman qui se lit très facilement.
  • Seelys Le 19 Septembre 2023 à 16:06
    Un roman très original grâce à un sujet rarement traité. Yunjae est un personnage intriguant et on a très envie de savoir s'il va finir par ressentir des émotions ! J'ai tout de même eu du mal à m'attacher aux personnages. Une lecture sympa.
  • Noxirine Le 13 Décembre 2023 à 17:06
    Je salue l'originalité et la maîtrise du sujet. Malheureusement, je suis restée plutôt indiffirente à l'histoire de Yunjae. Gon, quant à lui, m'a tapé sur les nerfs. Lecture en demi teinte, donc !
  • andromedae Le 10 Janvier 2024 à 12:08
    J’ai adorée ce livre, il m’a procurer des émotions indescriptibles. L’autrice a une plume très douce qui nous fait aimer des personnages qui sont pourtant en marge de ceux que l’on connaît habituellement.
  • Slytheerin Le 29 Mars 2024 à 17:10
    Un récit qui se veut en retrait avec son narrateur hermétique aux émotions, et pourtant, la douceur de la narration, le ton, nous en fait ressentir des tonnes. Yunjae est finalement très attachant.