Amalia
Aude Picault2022

15.6

Amalia est au bord du burn-out. Dans sa famille, où elle s'occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit. Dans l'entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process', elle perd le sens de ce qu'elle fait. Dans les campagnes alentours, elle voit la terre épuisée par la pollution et à la radio, les nouvelles du monde sont loin d'être rassérénantes. Alors Amalia fatigue et s'épuise, Amalia craque.

2022 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 148 pages | Format : PDF | Sortie : 21 janvier 2022 | ISBN : 9782205087161

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 148 pages | Sortie : 21 janvier 2022 | ISBN : 9782205087161

• Chichinette Le 20 Janvier 2022 à 09:29
    Une très belle découverte. Avec Amalia, on comprend que l'important dans la vie ce n'est pas le rendement, le travail, ou le rangement, mais bien de prendre le temps, pour soi et ses proches et la vie va tout de suite mieux !
  • Myss_tyk Le 21 Janvier 2022 à 13:50
    Au début j'ai eu un peu de mal, ça n'est pas mon style graphique préféré et les personnages et leurs rythmes sont stressants mais c'est justement ça le coeur de l'histoire. Amalia et sa famille vont chercher à comprendre ce qui ne va pas dans leur vie et comment l'améliorer. L'allergie au rendement symbolise bien un des gros problèmes de notre époque et cette BD en est une jolie démonstration.
  • Alexselivre Le 01 Février 2022 à 07:33
    Cette BD ne met rien en scène qu’on ne sache déjà, mais n’en reste pas moins percutante. Surmenage, éco-anxiété, injonction au paraître, à la performance : tous ces tyrans qui nous oppressent sont orchestrés avec réalisme et intelligence. Au fil de la lecture, on se demande comment on peut être aussi aveugles, aussi dociles et laisser de telles choses se produire. La note d’espoir est appréciable.
  • AmeLit Le 01 Février 2022 à 18:17
    Une chouette BD sur la charge mentale, qui n’évite pas quelques clichés mais qui délivre un beau message.
  • keyla22 Le 23 Février 2022 à 21:18
    Boarf rien de transcendant j'ai trouvé. C'est bien de parler de la charge mentale et de lacher prise mais ce n'est pas tres subtil et j'ai une impression de deja vu.
  • Mi-mots Le 04 Mars 2022 à 09:51
    Cette BD est très réaliste et on sent tout le stress du quotidien qui n'épargne personne dans cette famille. Glaçant et beau à la fois.
  • Floc33 Le 14 Mars 2022 à 20:16
    Une BD très agréable, très pertinente, sur le rythme effréné de la vie, la charge mentale, le burnout. Une tranche de vie, dans laquelle je me suis retrouvée. En revanche, je préfère les romans graphiques pour la profondeur de traitement, on reste un peu sur sa faim...
  • Chou feuille Le 03 Avril 2022 à 19:26
    Une BD qui traite de nombreuses problématiques sociétales actuelles telles que les actualités angoissantes, l'écologie, la charge mentale, le burn out...une lecture qui donne envie de se poser mais dommage car tout cela n'est que largement survolé.
  • Tilou76 Le 14 Avril 2022 à 16:10
    Réaliste... un peu trop à mon goût ! Mais de très belles illustrations.
  • Le_Xia Le 15 Avril 2022 à 19:43
    Le trait d’Aude Picault me plait toujours autant, il n’est pas dans les détails mais dans l’enchaînement des scènes, tout va vite, à l’image de la vie d’Amalia qui lui échappe. Cette charge mentale poussée à l’extrême, conjuguée aux problèmes écologiques, est angoissante car terriblement réaliste. Je suis un peu déçue par rapport à la rapidité du récit et ce happy end un peu irréaliste.
  • Que continue l'instant Le 17 Septembre 2022 à 15:46
    Après avoir dévoré et adoré Idéal Standard de la même auteure, j'ai déchanté avec ce titre qui part dans tous les sens (c'est quoi ce délire avec les noms de GOT), qui aborde certes de réels problèmes de société mais qui sont traités trop rapidement et sans profondeur. Aucune empathie pour l'héroïne qui m'a plus agacée qu'autre chose.
  • Ely_ra Le 01 Octobre 2022 à 18:58
    C'est un gros mouais pour moi. Plus de la moitié de la BD est hyper déprimante, on va suivre la routine morne, terne et stressante d'une famille. Heureusement, ça se termine sur une touche d'espoir et de naturel. Par contre, je suis restée bloqué sur le délire des noms tirés de Game of Thrones.
  • Minouchka_books Le 18 Octobre 2022 à 22:01
    Cette BD invite à arrêter de vouloir être le meilleur et à tout rendre parfait.Amalia est l'exemple même de la femme avec tellement de charge mentale qu'elle s'en oublie. A vouloir être efficace dans le milieu professionnel et dans la vie perso, elle réalise juste que cette equation la mène à sa perte. Une lecture qui fait du bien et à diffuser pour montrer que lâcher du lest est bon pour la santé
  • Isa De la Montalay Le 26 Octobre 2022 à 21:47
    Une tranche de vie très actuelle sur les charges mentales qui polluent nos vies, notre appétit de contrôle et de perfection et notre soumission intellectuelle au système. Rien d'extraordinaire mais agréable à lire...
  • niouniousr1 Le 30 Octobre 2022 à 07:05
    roman graphique plutôt sympathique ou l'on se retrouve au sein d'une famille dysfonctionnelle. La charge mentale pesante quotidienne revient à la mère, les soucis professionnels pour le père et l'influence des réseaux sociaux pour la belle fille. Je ne suis pas fan des illustrations mais j'ai bien aimé les messages passées par l'autrice. 16/20
  • prettybooks Le 05 Décembre 2022 à 12:29
    Avec le portrait d’Amalia et des membres de sa famille, Aude Picault décrit combien notre société nous pousse à courir derrière la performance et la perfection, alors que l’on en oublie souvent de simplement ralentir, pour être un peu plus épanoui. Une très belle lecture qui fait beaucoup réfléchir sur nos vies et nos priorités.
  • Audrey3511 Le 13 Décembre 2022 à 22:34
    BD sympathique à lire mais je crois que j'en attendais plus... J'ai trouvé ça un peu simple, bien qu'il n'y ait rien de mal à cela, mais j'aurais apprécié que le sujet du burn-out, du surmenage, de la charge mentale soient traités plus en profondeur. Mais il est vrai qu'ici nous serons sans doute bcp à se sentir concerné.e par ce quotidien. Côté dessins par contre, cette simplicité m'a bien plu.
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Décembre 2022 à 17:29
    Une bande dessinée tellement actuelle. Elle aborde des thèmes importants en plus de la charge mentale comme la famille, l'écologie, le travail. Dès la première planche, on sent l'anxiété apparaître. Je me souviens avoir ressenti une bouffée de stress en lisant la première page. L'évolution des personnages est incroyable, ce n'est plus du tout les mêmes personnages qu'au début.
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 17:55
    Une BD agréable, mais qui m'a semblé rester trop en surface pourtant...
  • Poucet Le 19 Mars 2023 à 13:34
    Une critique de ce qui ne va pas dans la société (comme la quête vaine de la perfection, dans le travail ou sur les réseaux). Je pense que l'appréciation de la lecture peut varier selon l'humeur qu'on a (car c'est aussi un peu déprimant). J'y ai trouvé une invitation à ralentir, repenser son quotidien et réfléchir aux petits moments de bonheur. Les dessins à l'encre et l'aquarelle sont doux.
  • Desource Le 05 Avril 2023 à 12:42
    Portraits bien sentis, dialogues actuels. Une BD sympa et réaliste mais très stéréotypée ... Les dessins et la mise en page sont agréables. A lire avant de l'oublier ...
  • Cacobouquine77 Le 29 Juin 2023 à 22:30
    J’ai bien apprécié le sujet principal. Écoutez son corps avant tout ! Le surmenage existe que ce soit au travail ou à la maison. Amalia est un personnage avec lequel il est facile de se représenter. Un belle histoire avec une belle leçon de vie.
  • Rosehill Cottage Le 08 Août 2023 à 23:13
    Une triste réalité sur notre monde aujourd’hui ! Amalia m’a fait penser à moi par moments. J’avoue que cette lecture m’a collé le cafard malgré la fin qui est un peu plus positive. La charge mentale est vraiment un problème de nos jours. Et je continue de penser que les petits bonheurs simples de la vie sont les meilleurs remèdes à ce monde morose.
  • Nihalyn Le 25 Septembre 2023 à 17:41
    Des sujets importants "du moment" mais qui ne sont traités qu'en surface. Il manque quelques planches selon moi. Une belle découverte !
  • Gaelloute Le 09 Décembre 2023 à 22:22
    BD graphique qui est le triste et réaliste reflet de notre monde,course au rendement, au toujours plus vite au détriment de l'humain et du vivant en général... même si un espoir existe...ou pas
  • La cabane en livres Le 04 Janvier 2024 à 13:50
    Une BD simple sur le trait du dessin, et peu novatrice sur le fond (éco-anxiete, charge mentale...) et avec une fin utopiste qui concernera peu de nos familles mais...une BD touchante et qui m'a forcément parlée, pleine de sincérité et de douceur, un rappel à la nécessité de lever le pied.
  • Karmaplysme Le 16 Janvier 2024 à 15:33
    Une BD touchante, au propos un peu simpliste certes mais joliment exécuté, une belle illustration de la charge mentale et du burn-out, avec une fin optimiste qui malgré tout m'a plu