Allumer le chat
Barbara Constantine2006

14.1

" Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l'air. La nuit s'annonce douce et tranquille. Mais d'un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner... - Passe-moi le fusil, j'vais allumer le chat ! Il n'a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien. - Et pourquoi tu veux l'allumer, dis ? - Quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. Alors, là, j'en ai marre... je vais lui régler son compte à ce salopard ! "

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782253069317

2013 Editions Points

2006 Editions Calmann-Lévy

• Jenta3 Le 27 Juin 2010 à 21:26
    Sympa sans plus...
  • Soundandfury Le 21 Octobre 2010 à 12:18
    C'est drôle. Lecture détente.
  • Marionnette Le 25 Octobre 2010 à 10:36
    Encore un Constantine très sympa!
  • VirginieVs Le 29 Janvier 2011 à 22:05
    Un agréable moment de lecture pour se détendre.
  • Candide Littéraire Le 10 Mars 2011 à 20:37
    Effectivement voilà un texte qui fait penser aux Deschiens. Sympa, léger mais j'ai préféré A méli,sans mélo !
  • Nelfe Le 28 Mai 2011 à 12:29
    Je dirai comme Jeanta3, sympa mais sans plus. C'est une lecture qui ne prend pas la tête mais je n'ai pas complètement adhéré à l'écriture et à l'histoire de cette famille "deschiens".
  • zazy Le 25 Octobre 2011 à 14:06
    C'est arrivé pile poil alors quej'avais besoin de rire. Un bon livre détente style Deschiens
  • Cajou Le 01 Janvier 2012 à 14:25
    Au contraire de tous les commentaires au-dessus de moi, moi j'ai vraiment BEAUCOUP ri, et j'ai adoré cette histoire déjantée :)
  • L'antre du bonheur Le 09 Avril 2012 à 12:47
    Une lecture sympa :) Un bon moment de détente :)
  • Joe Le 12 Octobre 2012 à 19:27
    C'est simple, sympa, plein de bonne humeur. Une vraiue tranche de vie avec des personnages attachants. Encore une fois Barbara Constantine m'a fait passer un excellent moment même si ce n'est pas le meilleur, c'est un très bon livre!
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 12:21
    Des 4 romans de Barbara Constantine, je pense que c'est celui qui m'a le moins plu, attention c'est tout de même un réel plaisirs de lire cette femme. L'histoire est très agréable, et se lit facilement. les personnages sont extras et terriblement attachants. J'ai juste un peu tiqué sur certains passages grossiers.
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 14:49
    Je me suis attachée à tous les personnages. J'ai dévoré les pages une par une pour arriver à la fin en espérant trouver quelques feuilles supplémentaires à déguster.
  • ptitelfe Le 19 Novembre 2012 à 19:15
    Je m'attendais vraiment plus à une histoire tournant autour d'un chat, mais en fait, il n'apparait que brièvement. Ca parle surtout de l'histoire de familles décomposées, endommagées par leurs vécus, et qui donnent leur possible pour apprécier la vie comme elle vient! C'est le livre que j'ai le moins aimé, j'ai été un peu lassée par la vulgarité de certains propos...
  • Ciboulette Le 05 Décembre 2012 à 17:38
    Grosse déception. Le livre est plein de clichés et on a l'impression que l'auteur n'aime pas ses personnages. Heureusement Constantine a fait mieux depuis ce premier livre.
  • Manelle Le 18 Mai 2013 à 09:45
    Un bon petit livre fait de courts chapitres plein de peps. Malgré l'accumulation de cadavres, c'est un très agréable moment de lecture. Les rapports humains sont au centre de l'histoire et les personnages sont attachants.
  • Delcyfaro Le 17 Juillet 2013 à 14:27
    J'ai adoré ce bijou d'humour avec des personnages tordants et tellement attachants.. je suis fan de Barbara Constantine
  • A S K ! Le 19 Mai 2014 à 18:00
    Un coup de coeur, comme toujours. Que de simplicité et surtout de réalité ! Une bonne dose d'humour, un mélange des générations, un peu de folie aussi. Que demander de plus ?
  • delencrepoursang Le 28 Août 2014 à 00:28
    Je m'attendais à un truc marrant... je me suis retrouvée avec 4 morts, des enfants alcooliques.......... Les personnages sont trop nombreux et pas assez approfondis à mon goût. Et le chat est présent pendant 3 chapitres seulement. You hou. Heureusement qu'il allait vite à lire, parce que je l'aurais laissé tomber sinon.
  • le livre-vie Le 22 Décembre 2014 à 08:39
    Une jolie découverte pour moi!
  • juliakaneza Le 30 Août 2015 à 20:39
    celui que j'ai le moins aimé de Barbara Constantine mais la lecture est tout de même sympa
  • ramettes Le 03 Février 2016 à 17:38
    Ce n'est pas mon préféré... peut-être parce qu'il est plus ancien que les autres titres lus, son univers est là mais il est moins abouti.
  • Camillou8926 Le 09 Mars 2016 à 20:37
    Une lecture rapide et agréable :)
  • Lie07 Le 29 Août 2016 à 00:26
    émouvant, drôle, gai, tendre, bienveillance, humanité. Les personnages sont encore une fois fantastiques. J'adore
  • Mabiblio1988 Le 29 Août 2017 à 07:15
    Une lecture qui ne m’a absolument pas séduite. J’en suis désolée car j’avais beaucoup aimé le premier livre que j’ai lu de cette auteure. Je retenterais certainement ma chance avant de décider d’abandonner Barbara Constantine.
  • powings Le 05 Décembre 2017 à 15:12
    ce n'est pas mon préféré de barbara constantine mais j'ai passé un agréable moment.
  • Sirène.et.babioles Le 05 Janvier 2018 à 20:28
    Que dire de ce roman ? Que le lire une fois m'a suffit! Pourtant la lecture est on ne peut plus aisée! On a l'impression de suivre une conversation presque, c'est ce que j'ai apprécié. Après l'histoire est complètement décalée, d'ailleurs il n'y en a pas vraiment, c'est plutôt une brève tranche de vie de personnages très loufoques! Pas vraiment ma tasse de thé ...
  • Lilie_a94 Le 26 Janvier 2018 à 16:01
    L’auteure m’a habituée à mieux mais ça restait une lecture très agréable !
  • Justineg1992 Le 06 Décembre 2018 à 22:33
    J ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture. Je me perdais dans tous les personnages. J ai voulu arrêter le livre plusieurs fois mais j ai fini par l achever malgré tout. Je ne le recommande pas.
  • charlotine Le 11 Juillet 2019 à 22:08
    Malheureusement déçue par cette lecture. L’auteure m’avait habituée à mieux avec ses autres livres. Beaucoup trop de personnages et une écriture pas vraiment fluide. Un roman sans intérêt ^^
  • Marinette Le 17 Octobre 2019 à 10:40
    Allumer le chat est une petite histoire rude, tendre, drôle et simple. Réaliste... avec de grosses coïncidences et un bon grain de folie ! Mais, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom garde clairement ma préférence pour le moment, quand même.
  • Cofaep Le 21 Janvier 2020 à 11:16
    Encore un Barbara Constantine que j'adore! Une histoire simple avec des personnages drôles et attachants. Certes des situations parfois loufoques, mais ce livre fait du bien! Une mention spéciale à la mort de Robert en forme de Darwin Award! Merci à l'auteure pour sa dédicace à Châtellerault!
  • Callmesab Le 21 Août 2020 à 16:13
    Pas le meilleur. Trop de situations rocambolesques. Un humour approximatif. Bof, bof
  • Oyu Le 14 Avril 2022 à 07:32
    Le premier livre de Barbara Constantine, une lecture fluide et agréable comme toujours. Ce n'est pas le plus touchant ni le mieux écrit, mais c'était déjà prometteur.
  • Anne2702 Le 06 Juin 2022 à 21:44
    Livre très court mais avec de nombreux personnages. Les chapitres étant courts on a du mal à se lier aux personnages. C'est un peu dommage