Aliénor d'Aquitaine
Régine Pernoud1983

17.3

La chronique scandaleuse s’est emparée très tôt du personnage d’Aliénor d’Aquitaine. Les Français lui auraient-ils gardé rancune d’avoir abandonné la couronne de France pour celle d’Angleterre ?
Cette réputation fâcheuse masque pourtant une personnalité hors pair.
Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations de crise, elle se montra capable d’organiser la défense d’une forteresse, d’administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, et de prévoir l’importance qu’allait prendre, au xiiie siècle, la bourgeoisie des villes.

2012 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Albin Michel

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 1er janvier 1965 | ISBN : 222613164

• Mypianocanta Le 10 Novembre 2010 à 13:03
    Comment rendre l'histoire aussi palpitnte qu'un roman d'aventures ! Un magnifique personnage bien rendu par l'auteur.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Juillet 2013 à 14:33
    Biographie accessible et bien écrite, ce livre brosse un portrait objectif d'un personnage marquant : Aliénor d'Aquitaine, qui fut reine de France et d'Angleterre et sûrement l'une des femmes les plus lettrées et les plus érudites de son temps. Femme politique hors pair également, formidablement bien décrite par Régine Pernoud.
  • Tachan Le 07 Août 2013 à 11:09
    J'ai été ravie d'en apprendre plus sur la vie de cette grande dame qui se voit ici réhabiliter par une biographie sérieuse et très fidèle aux sources. J'ai un avis plus mitigé quant au style de l'auteur, je trouve sa narration parfois confuse, faute à trop de digressions qui ont rendu ma lecture pénible parfois. J'aurais préféré qu'elle se concentre plus sur Aliénor que sur le monde médiéval.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 29 Septembre 2018 à 18:35
    Un livre très complet, qui permet d'en apprendre beaucoup sur Aliénor d'Aquitaine et son époque. On oublie assez rapidement que l'on lit une biographie, tant le personnage d'Aliénor est captivant.
  • Awno Le 23 Avril 2021 à 22:55
    Une biographie/roman historique intéressant. L'histoire d'Aliénor d'Aquitaine est riche et mouvementée. Par contre j'ai été un peu irrité par le partie pris par l'auteure, un manichéisme gênant, notamment entre les "gentils" Plantagenêts et les "méchants" Capétiens. Autre bémol le foisonnement de personnages aux noms semblables. On s'y perd. Maurice Druon est bien clair et plus agréable à lire.