Aliénor d'Aquitaine (Chadwick), tome 1 : L'été d'une reine
Elizabeth Chadwick2020

16.6

« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l'Aquitaine, tout en vous hissant jusqu'aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d'assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l'origine d'une dynastie de souverains dont le royaume s'étendra de Paris aux Pyrénées. »

Jeune, belle et vive d'esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d'Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l'été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l'âge adulte. Contrainte d'épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s'accoutumer à son nouveau rôle tandis qu'ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu'elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

Titre original : Eleanor of Aquitaine, book 1: The Summer Queen (2014)

2021 Editions Hauteville (Poche)

Française Langue française | Traduit par Alain Sainte-Marie | 668 pages | Sortie : 29 mai 2021 | ISBN : 9782381221830

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Alain Sainte-Marie | 667 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9791093835938

2020 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 641 pages | Format : ePub | Sortie : 15 avril 2020 | ISBN : 9791093835952

2014 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 478 pages | Sortie : 19 juin 2014 | ISBN : 9780751548303

• Perrine3559 Le 28 Avril 2021 à 13:48
    Superbe ouvrage, qui explique la 1ere partie de la vie d'Aliénor d'aquitaine, et quelle vie! c'est très bien raconté sans trop entrer dans les détails. L'histoire d'Aliénor romancé qui rend la lecture addictive. Se dire qu'elle a vraiment vécue cela est impressionnant! lisez le !!
  • Autumnalys Le 15 Août 2021 à 13:14
    Dans ce premier tome de la trilogie consacrée à Alienor d’Aquitaine, nous découvrons les jeunes années de cette reine au destin unique et l’histoire de son premier mariage avec le roi de France. C’est dense, mais bien rythmé avec des chapitres courts et bien documenté. On apprend plein de choses. Un roman historique par excellence ! Et le format d’une trilogie est parfait.
  • Flatcat Le 18 Août 2021 à 17:48
    Une bonne lecture, ce live nous plonge dans la vie romancée d'Aliénor d’Aquitaine. L'écriture est très fluide, ce livre ce lit très facilement, retracent ses jeunes années, son mariage avec Louis est, c'est début de reine. Un livre très entraînant, je lirais sûrement la suite. Ce livre ce lis très bien en anglais, l'auteur a garder le nom Aliénor par contre en anglais Guillaume = William.
  • Mathilde_se_livres Le 20 Octobre 2021 à 18:39
    une très bonne lecture, ce roman est la vie romancée d'Aliénor d'aquitaine! la plume de l'autrice est vraiment addictive, c'est un roman qui ravira les passionnés d'histoire. je lirais la suite avec plaisir pour savoir ce qui va arriver a Aliénor, partie de l'histoire que je connais très peu!
  • angel23 Le 07 Mai 2022 à 21:09
    Excellent roman, un livre historique comme je les aime ! Je ne connais pas beaucoup cette partie de l'Histoire alors j'apprécie de la découvrir. Et j'aime beaucoup la plume de l'auteure. J'ai très hâte d'entamer le 2e tome.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Mai 2022 à 10:56
    Une lecture très sympathique : Elizabeth Chadwick rêvait d'écrire son propre roman sur Aliénor d'Aquitaine et on sent transparaître sa passion et son enthousiasme dans ce premier tome. Si j'ai eu un peu peur au début que le romance prenne le pas sur le contexte historique (passionnant), ce n'est pas le cas et j'ai beaucoup aimé. J'ai hâte de lire la suite.
  • Vaness M Lire Le 28 Juin 2022 à 21:18
    Bah heureusement que je n'ai pas acheté ce livre, il m'as semblé long et même si c'est bien écrit je n'ai pas apprécié. Pourtant Aliénor d'Aquitaine est un de mes personnages historiques préfèrès. Je ne l'aurais pas le reste de la saga.
  • Mel54 Le 17 Août 2022 à 16:55
    J'ai aimé lire cette version romancée de la vie de la Duchesse d'Aquitaine. Aliénor est une héroïne forte et déterminée, qui force le respect. J'ai éprouvé aussi beaucoup de compassion pour elle alors qu'elle devait supporter son mari Louis VII, totalement odieux.. L'auteure a beaucoup de talent, j'avais vraiment l'impression de vivre au Moyen-âge aux côtés d'Aliénor, j'ai hâte de lire la suite !