Alice Guy
Catel et José-Louis Bocquet2021

16.9

En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d’un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l’histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l’Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre.
Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l’époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton.
Elle meurt en 1969, avec la légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. C’est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782203255838

2021 Editions Casterman

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782203171657

• bookaddict02 Le 02 Octobre 2021 à 09:54
    Je viens de tourner la dernière page concernant la biographie d'Alice Guy de Catel et Jose Louis Bocquet. J'ai déjà lu de ces auteurs "Kiki de Montparnasse", "Josephine Baker" et "Olympe de Gouge" que j'aient adoré. Je trouve que le duo Catel dessinatrice et Jose Louis Bocquet scénariste fonctionne très bien.
  • AmeLit Le 19 Octobre 2021 à 13:39
    J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de cette femme que je ne connaissais pas !
  • Copihue Le 26 Décembre 2021 à 18:09
    Une plongée passionnante à la fois dans la vie d'Alice Guy et dans le Paris de la fin du XIXe siècle, grâce à des dialogues fins et de superbes dessins. Une lecture qui transporte dans le temps et qui permet de découvrir le parcours exceptionnel d'une femme encore méconnue.
  • TrottinetteWarrior Le 04 Janvier 2022 à 19:46
    Excellente BD Historique ! On apprend plein de choses, les dessins sont magnifiques, et l'histoire est vraiment intéressante ! A lire et à relire. Il faut encore plus de BD de ce style !
  • Orchestral Le 10 Janvier 2022 à 08:23
    C'est toujours un plaisir de découvrir des destins de femmes qui sont malheureusement tombées dans l'oubli. Une biographie riche en information, qui nous plonge dans l'univers du cinématographe du début de siècle, entre Paris et les États Unis. Le tout servi par un graphisme en noir et blanc assez sobre, dans la lignée de Kiki de Montparnasse, ou Olympe de Gouge des mêmes auteurs.
  • Cyndi Le 17 Janvier 2022 à 12:15
    Une BD très instructive.
  • Duna Le 09 Février 2022 à 16:33
    On ne change pas un tandem gagnant : une narration très bien menée, un trait que j'apprécie toujours autant. Je me souviens que le nom de cette pionnière avait été mentionné par ma professeure d'histoire du cinéma français (féministe de surcroît), mais étais loin de me douter de la richesse de sa carrière. Alice Guy a eu la présence d'esprit de constituer des archives familiales ; on l'en remercie
  • Bianca lit Le 20 Mars 2022 à 11:42
    Une fois de plus, une très bonne biographie graphique signée Catel & Bocquet ! Ils mettent ici en lumière la pionnière du cinéma que fut Alice Guy, vite tombée dans l'oubli. Encore une femme invisibilisée par les hommes à qui les auteurs rendent justice !
  • LittleBee Le 26 Mars 2022 à 13:11
    Enrichissant ! Ce roman graphique, biographie d'Alice Guy, m'a permis de rencontrer cette grande femme, pilier du cinéma. De comprendre son parcours et en quoi notre monde d'aujourd'hui lui doit tant. La fin du livre contient une bibliographie très complète pour en savoir plus, je conseille !
  • helenoooouuuu Le 11 Mai 2022 à 22:22
    Merci aux artistes de réhabiliter l'œuvre d'Alice Guy ! Quel parcours !
  • Lalalalivres Le 30 Mai 2022 à 17:22
    Une excellente biographie d'une femme réalisatrice injustement oubliée dans l'Histoire (mal heureusement réparé). Les dessins et le découpage rendent l’œuvre accessible. Seul bémol à mes yeux : beaucoup de passages complexes m'ont semblé très édulcorés (sa fin de carrière chez Gaumont, les raisons de son effacement, sa bataille pour retrouver ses films aux USA, le déroulement de sa réhabilitation)
  • lemillefeuilles Le 16 Août 2022 à 20:03
    C'est avec des illustrations entièrement en noir et blanc que les auteur•rices nous font découvrir le travail et la vie d'Alice Guy, première réalisatrice de films. C'était intéressant et cela permet aussi de voir Paris à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, alors que le cinéma est en plein essor. Une biographie plutôt passionnante, que je n'ai pas trouvée trop longue malgré tout !
  • Delkinger Le 15 Octobre 2022 à 13:58
    Très bonne BD mais je m'attendais à plus voir l'engagement d'Alice Guy. Il reste extrêmement discret et marginal. Ceci dit, j'ai aimé découvrir cette femme hélas trop absente de notre conception de l'histoire.
  • Linelo Le 16 Octobre 2022 à 14:38
    J'ai vraiment adoré tout ce que j'ai appris sur cette pionnière du cinéma !
  • lauradesmots Le 17 Novembre 2022 à 09:04
    Féminisme et cinéma sont de mise dans ce roman graphique intéressant et instructif. Même si j'avoue avoir trouvé l'ensemble un peu trop lourd, un peu trop factuel, j'ai aimé découvrir l'histoire de cette pionnière (presque) oubliée du grand écran !
  • Panda Laveur Le 23 Novembre 2022 à 12:23
    J'avais déjà beaucoup aimé Kiki de Montparnasse et Alice Guy ne fait pas exception. On retrouve des dessins de qualité et une narration bien menée au service d'une pionnière du cinéma trop longtemps oubliée
  • Autantenemporteleslivres Le 10 Janvier 2023 à 06:24
    Une bande dessinée qui m'a fait découvrir une femme incroyable qui a participé activement au développement du cinéma de la fin du XIX ème au début du XXeme siècle.Des frères Lumières à Gustave Eiffel en passant par Charlie Chaplin, elle a côtoyé les plus grands. Pas toujours facile de suivre les passages plus techniques et la multitude de personnages mais c'est une vie très bien retranscrite.
  • Chloélit Le 14 Mai 2023 à 12:55
    Alice Guy ? Sacré sujet ! Comme toujours avec Catel et Bocquet, le récit s’inscrit dans un contexte historique fluide et passionnant ! Une biographie purement maitrisée, agréable à déguster, finement polie ! Jamais de grande surprise avec ce duo, lorsqu’on apprécie un tant soit peu l’un de leurs ouvrages, les autres, naturellement, suivent !
  • Dine Brou Le 09 Août 2023 à 21:17
    L'histoire oubliée d'une dame avant gardiste qui mérite vraiment d'être lue !
  • livingdeadcats Le 18 Août 2023 à 15:41
    Super intéressant de découvrir la vie de cette femme inspirante. J'ai trouvé l'ouvrage très complet avec les chronologies qui s'y trouvent à la fin.
  • Je lis donc je suis Le 15 Novembre 2023 à 19:49
    Excellente lecture ! J'ai adoré ce gros roman graphique dont les pages se tournent très vite. C'est bien découpé et documenté, les dessins très précis et agréables. Quelle belle chose de remettre Alice Guy dont le succès a été volé alors même qu'elle était encore en vie !
  • Manon_etseslivres Le 29 Janvier 2024 à 14:56
    Un roman graphique passionnant sur la vie d'une femme tout aussi passionnante et passionnée par un art encore à ses prémices à son époque : le cinéma. Bien que connaissant déjà Alice Guy, j'ai adoré en découvrir plus sur elle et voir les ficelles qui l'ont mené durant sa carrière