Alice, 15 ans, résistante
Sophie Carquain2022

16.3

« Une sirène retentit dans la nuit. Puis ce sont les cris, les aboiements, le martèlement des bottes sur la terre gelée… »

En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu’elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive. Elle aimerait qu’Hitler disparaisse. Plus tard, face à l’occupant allemand, Alice ressent le besoin d’agir : avec ses parents, elle brave un à un les interdits, distribuant des tracts, hébergeant des aviateurs alliés… Mais un jour, tous les trois sont arrêtés. Alice est déportée au camp de Ravensbrück, où commence pour elle une nouvelle forme de résistance.

Inspiré d’une histoire vraie

2022 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | 371 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782226464699

2022 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | 371 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226464699

• Marinette Le 29 Août 2022 à 09:57
    Ce genre de lecture est toujours aussi difficile qu'important.
  • Mr K Le 09 Septembre 2022 à 17:13
    Superbe roman, accessible, profond et essentiel. À découvrir absolument.
  • lulu231198 Le 21 Avril 2023 à 11:24
    Poignant et bouleversant ! Ce livre mérite d’être lue par le plus grand nombre parce que c’est important de savoir et de comprendre ce qu’il s’est passé. Et puis c’est tellement bien écrit avec des citations magnifiques. Les lettres m’ont émues aux larmes. Une excellente lecture !
  • Cjeka Le 06 Mars 2024 à 23:40
    Ce livre réussi à être à la fois très accessible (langage, personnage) tout en reflétant l'horreur