Algérie
Yasmina Khadra et Reza Deghati2012

17.3

Yasmina Khadra a toujours montré un intérêt passionné pour tout ce qui touche à son pays d’origine et s’est d’ailleurs exprimé de nombreuses fois, faisant fi des menaces ou du danger, à travers des articles de presse ou ses romans. Dans cet ouvrage, Yasmina Khadra, l’Algérien qui écrit en français, livre un véritable cri d’amour à son pays.

De Constantine au Grand Sud, en passant par Oran, Alger, Tizi Ouzou, Rio Salado, Zahara, Yasmina Khadra nous tend la main et nous emmène à la découverte de son Algérie. À la manière d’un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique, il nous offre un texte d’une intensité rare.

C’est à Reza, photographe humaniste, qu’il a confié le soin de mettre en images ses souvenirs et de nous révéler un pays qu’il souhaite toujours plus libre et tolérant. Destination après destination, rencontre après rencontre, Yasmina Khadra et Reza subliment une Algérie qui célèbre en juillet 2012 ses cinquante ans d’indépendance.

2012 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 9782749916637

• Equinox Le 15 Mai 2016 à 22:28
    Des textes poètiques, de très belles photos, ce livre est un petit bijoux. Je ne suis jamais aller en Algérie, je ne saurais dire si il lui rend justice, en tout cas il m'a donné envie de voyager.
  • sandrah93 Le 13 Mars 2018 à 19:09
    Un livre magnifique avec ses photos qui font voyager.