Aldobrando
Gipi et Luigi Critone2020

16.4

[Roman graphique]

Avant de "descendre combattre à la Fosse" le père d'Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d'une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l'oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d'aller en urgence lui quérir l'Herbe du loup.
Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l'on a jamais mis un pied dehors et que l'on tombe né à né avec l'assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782203281882

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782203166677

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782203183872

• Tsu Le 15 Mars 2020 à 18:48
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire, la manière dont la notion de justice est mise en avant. La fin est très belle et les illustrations superbes. Belle lecture qui plaira à bon nombre.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 19:59
    Waouh ! C'est drôle, plein de bon sens, cocasse, et surtout MAGNIFIQUE. Les planches à l'aquarelle sont de véritables œuvres d'art, et Critone a apporté beaucoup de soin à ses mises en lumière et ambiances chromatiques. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce titre qui qui n'est pas sans rappeler Les Indes Fourbes, tant par son anti-héros burlesque que son travail graphique remarquable.
  • JujuGribouille Le 14 Mai 2020 à 17:18
    Une histoire très sympa avec un héros attachant dans un univers médiéval. Et des illustrations superbes qui bénéficient d'une jolie colo à l'aquarelle. A découvrir
  • iPee Le 26 Juillet 2020 à 21:51
    L'histoire est d'une tendresse entraînante, reprenant le concept classique du rite initiatique. Les dessins, à l'aquarelle, sont somptueux. On dévore le livre, avec un plaisir certain !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Août 2020 à 14:12
    Une BD aux dessins superbes qui souligne une histoire pleine d'aventures et d'émotions.
  • Liam Azerio Le 26 Janvier 2021 à 22:35
    Une BD sur la quête d'Aldobrando l'orphelin, pour retrouver l'herbe du loup qui soignera son maître. L'histoire a les allures d'un conte, classique dans le déroulé, avec un dénouement astucieux et joliment orchestré. Les personnages sont attachants, Aldobrando est touchant de naïveté et d'obstination, ses deux grandes forces. De beaux dessins, de beaux choix de couleurs et de lumière. Très bon !
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Janvier 2021 à 07:20
    Un roman graphique qui s'apparente par certains côtés au roman picaresque avec ses personnages souvent à contre-courant, appartenant au peuple, et la critique des puissants. Le récit d'Aldobrando, personnage naïf et candide, est une initiation au monde et à ses injustices qu'on résout à coup de courage et de détermination. De beaux dessins à l'aquarelle. Il manquait pourtant une petite étincelle.
  • Cyndi Le 27 Février 2021 à 10:23
    On suit avec plaisir le voyage initiatique d'Aldobrando, personnage candide mais déterminé à lutter contre les injustices. Un joli conte !
  • ferraseti Le 18 Avril 2021 à 14:54
    À travers de sublimes illustrations, nous embarquons à l'époque médiévale aux côtés de ce jeune gringalet très peu dégourdi. Pour sauver celui qui l'a élevé, il doit partir à la recherche de l'herbe du loup. Une très belle quête initiatique, ponctuée de rencontres, d'injustice, de complots sans oublier l'amour. Un voyage à la rencontre du monde et de lui-même.
  • Isa De la Montalay Le 21 Mai 2021 à 20:50
    Une fois n'est pas coutume... le jeune homme qui se lance dans cette quête iniatique ne se pose pas en héros. Candide, épris de justice, son parcours sera jalonné de belles rencontres, de chausse-trapes et de dangers. Impossible de rester insensible à cette belle revanche sociale, qui voit les opprimés s'affranchir du joug d'un despote fantoche !
  • ellalecrivain Le 06 Juin 2021 à 01:02
    J'ai apprécié le travail graphique. D'une planche à l'autre, l'on passe des teintes froides aux nuances chaudes. La quête initiatique d'aldobrando au cœur de l'époque médiévale est intéressante, ponctuée de touches d'humour, avec un dénouement bien pensé mais il m'a manqué un-je-ne-sais quoi
  • Cendre Le 01 Juillet 2021 à 14:18
    Le graphisme m'a bien plus. Le jeu des couleurs à l'aquarelle et le design des personnages apportaient de la douceur à ce conte. J'ai aimé l'évolution du personnage principal, que j'avais peur de voir rester simplet (ou innoncent, candide?) tout du long, mais non. Belle quête initiatique. La fin ne m'a pas vraiment surprise mais le développement et les aventures étaient symapthiques.
  • FloWrin3 Le 01 Octobre 2021 à 17:58
    Cela faisait longtemps que je n'avais plu eu une BD sur le thème du médiéval. Le sujet est rondement mené et l'histoire palpitante...Quand justice est faite, on ne peut que aimer ;-)
  • Orchestral Le 16 Novembre 2021 à 10:30
    Les dessins, les couleurs, les lumières, tout est sublimé par la plume de Luigi Critone. On en a plein les yeux. A cela, on peut ajouter une écriture fraîche, agréable, et des personnages hauts en couleurs, on passe vraiment un très bon moment de lecture. Le personnage principal, bien que très candide, n'en reste pas moins très intéressant et fait le charme de cette histoire.
  • Christelle Laborie Le 19 Mai 2023 à 08:31
  • Mr K Le 10 Septembre 2023 à 14:30
    Sublime et subtil à la fois, voila une BD à ne pas louper entre récit initiatique et aventures médiévales.
  • Marcel Dupoignard Le 23 Septembre 2023 à 23:53
    Coup de cœur, cette quête initiatique, aux belles couleurs d'aquarelles est une superbe histoire douce et mélancolique, avec des personnages assez complexe, confus, mais très attachant. L'histoire aux allures de conte médiéval montre un univers triste mais qui garde espoir, et ça m'a particulièrement touché. Dommage que le roi est assez caricatural comme on peut souvent voir. Très très bon.
  • Sweethy Le 28 Novembre 2023 à 11:27
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, ce fut agréable de suivre l’aventure d’Aldobrando à la découverte du monde. L'histoire est très bien développée, de l’enfance de notre héros, à sa découverte de la vie adulte. C’est une BD qui se rapproche davantage à un conte. Les mises en couleur sont magnifiques, elles s'harmonisent très bien avec la gentillesse, innocence et la pureté qui caractérisent Aldo.