Album de famille
Stéphan Sanchez2020

Le jour de ses trente ans, un libraire reçoit la visite d’une préadolescente affirmant être sa fille. Or cet homme, résolument homosexuel, n’a jamais connu de femme. Face à la détermination de cette gamine, les certitudes de l’homme sont ébranlées. Aurait-il pu oublier une nuit d’amour avec une ancienne camarade du lycée ? Á moins que cette histoire ne soit inventée de toute pièce ? Comment démêler le vrai du faux ? S’en suit une habile introspection où les souvenirs, les choix et les doutes s’observent, jusqu’à rendre lumineux ce qui fut gardé sombre et caché.
Roman initiatique, à la fois psychologique et mystique, Album de Famille aborde le sujet délicat du choix, ici démultiplié en palettes intimes colorées d’amours, de nostalgie et de trahisons : choisit-on d’aimer ou d’être aimé, de se résilier ou de sombrer, de tromper ou d’être trompé ? Ces thèmes graves sont dépeints via des biais universels : nos prédispositions à recevoir, à donner et à communiquer. L’auteur rend dans cet ouvrage, un hommage puissant au temps qui passe et à ce que nous en faisons, mais plus encore, décortique sans concession le mécanisme de l’égo à l’épreuve des vicissitudes de la vie.

2020 Editions Les Orfèvres

Française Langue française | 165 pages | Sortie : 11 novembre 2020 | ISBN : 9782901391043