Alamut
Vladimir Bartol2012

16.8

Retranché dans sa citadelle d'Alamut, véritable nid d'aigle perché au cœur des hautes terres du nord de l'Iran, Hassan Ibn Saba, grand maître d'une secte signalée par son fanatisme, mène la guerre sainte contre le pouvoir turc qui menace d'imposer aux musulmans de son pays la doctrine sunnite professée par les califes de Bagdad.

Nous sommes en 1092, et les Turcs Seldjoukides règnent sur un territoire qui s'étend des frontières de l'Inde jusqu'à la Méditerranée. Hassan n'a pas d'armée, pas de terres, guère d'appuis à la cour. Il va pourtant s'attaquer à cet empire, et en moins d'un an le faire voler en éclats....

Car Hassan a un secrets. Philosophe, il a étudié toutes les religions et sait qu'elles sont mues par un ressort unique : l'illusion. A ses fidèles fedayins, qu'il enenivre de vin ey de haschisch, il ouvre la porte de son harem, peuplé par les plus belles créatures de l'Asie. Ils y goûteront par avance les joies promises aux braves dans les jardins d'Allah... et s'en iront ensuite d'un coeur léger poignarder les puissants de ce monde pour la plus grande gloire de leur maître.

Ce classique de la littérature slovène (1938), devenu aujourd'hui un best-seller dans toute l'Europe, n'évoque l'Orient de l'an mil - sa violence, ses noirs complots, ses luttes religieuses - que pour mieux nous renvoyer à nous-mêmes. Vladimir Bartol démonte, au fil de l'aventure qu'il nous conte, les mécanismes secrets sur lesquels se fonde toute dictature. Qu'il ait choisi pour ce faire d'analyser le cas exemplaire du terrorisme islamique confère à son propos un caractère prophétique étonnant.

Titre original : Alamut (1938)

2018 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Andrée Lück Gaye | 578 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782369145028

2012 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Andrée Lück Gaye | 592 pages | Sortie : 4 octobre 2012 | ISBN : 9782752906267

2012 Editions Libretto

Française Langue française | 577 pages | ISBN : 9782752906267

1998 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Andrée Lück Gaye | 582 pages | ISBN : 9782859405182

1988 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Andrée Lück Gaye | 512 pages | ISBN : 2724241630

• Le Chroniqueur de la Tour Le 15 Septembre 2018 à 22:32
    Un très bon livre qui commence lentement et qui prend vraiment son envol vers la moitié. Une terrible réflexion cynique sur le fanatisme religieux. Des personnages attachants.
  • unemalledeslivres Le 04 Février 2019 à 23:51
    Whaou quelle claque avec ce roman. Certes il est dense. Mais alors quel talent ! C'est extrêmement riche : littérairement, historiquement, philosophiquement... Et alors voir comment un seul homme a pu à lui seul manipuler et fanatiser les foules via la religion et en contrôlant les informations et son image cela entre particulièrement en raisonnante avec notre époque. Un grand roman a découvrir.
  • LeoLabs Le 19 Juillet 2020 à 16:38
    Lu sur le conseil insistant d'un proche, ce roman est avant tout une leçon d'histoire. Les vraies origines des fameux assassins qui ont inspirés certains jeux vidéos et autres personnages de comics de notre temps. Un roman visionnaire écrit en 1938 qui nous rappelle fortement l'islamisme radical auquel est confronté le monde d'aujourdhui. Un islam travesti pour les besoins d'un groupuscule... 1/2
  • Gaspard Le 31 Mars 2021 à 03:44
    Un très grand livre, trop méconnu, qui allie une puissance stylistique à une très grande profondeur philosophique. Les personnages semblent vibrer, ils existent. Les réflexions purement métaphysiques, les digressions philosophiques sur la’ condition humaine, sa capacité à se faire manipuler s’intègrent parfaitement à la narration. Ce roman est en plus d’une actualite troublante!