Alabama
Alexis Arend2020

18.4

« Que Dieu me pardonne, je détestais l'Alabama. Je le haïssais !
L'Alabama était le pays où toute la misère du monde avait choisi d'élire domicile. C'était le pays où se donnaient rendez-vous toutes les haines, toutes les iniquités, toutes les bassesses humaines. Aucune région du globe ne mettait un tel point d'honneur à annihiler la vie d'un homme, à le rabaisser, à lui faire courber l'échine jusqu'à le contraindre à ramper à terre, éreinté, vaincu.
Et, pour tous ceux dont le malheur était de ne pas avoir la peau claire, l'Alabama était tout cela aussi, en pire. Pour eux, il déployait tout son ignoble talent, il déchaînait toute sa noirceur contenue, toute sa dureté réfrénée. Oh oui ! Pour eux, l'Alabama se surpassait.
« Il n'y a rien de pire au monde, ni de plus éprouvant pour un homme, que d'être pauvre. Excepté le fait d'être un nègre, naturellement » , disait mon père.
Ô combien il avait raison ! »

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9798676852252

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 317 pages | Format : ePub | ISBN : -

• Tristana Le 17 Août 2020 à 22:59
    Quel coup de cœur et quel coup au cœur. Alexis Arend à encore une fois frappé et m'a de nouveau conquise ! L'histoire est poignante, nous sommes emmené dans les années 1960 dans l'Alabama raciste. Une leçon d'humanité, d'amour et d'entraide, de soutien. Les personnages sont attachants. Prévoyez la boîte de mouchoirs... Une petite pépite à découvrir en urgence...
  • sagweste Le 10 Septembre 2020 à 10:46
    Ce roman est très beau, fort et émouvant et très dur parfois. Il m'a donné l'envie de relire certains classiques américains, pour pouvoir ressentir cette évasion qu'ils avaient par la lecture. Ils se cachaient pour le faire, ils n'avaient pas le droit à l'instruction, mais ces jeunes se rassemblaient pour vivre un plaisir commun, la couleur de peau n'entrait pas en ligne de compte.
  • De livres en lectures Le 08 Janvier 2022 à 08:03
    Un roman bouleversant sur le thème du racisme et de la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis dans les années 60. Je l'ai fini avec les larmes aux yeux.