Ajar - Paris
Fanta Dramé2022

17.4

En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois en Mauritanie à Ajar, le village natal de son père, lieu de sépulture de la défunte. De retour à Paris et bouleversée par ce voyage où elle a foulé la terre de ses ancêtres, elle décide de poursuivre le chemin et d'aller à la rencontre du plus troublant des paysages, celui de ses origines. Pour la première fois, son père se met à nu, évoquant les doutes et les épreuves qui ont marqué sa décision de quitter son pays et jalonné son existence au coeur d'une culture si différente de la sienne, et dans laquelle il élèvera finalement ses enfants alors qu'il n'aurait dû y être que de passage.
N'éludant que ce qui met à mal sa pudeur culturelle, il dévoile enfin l'histoire qu'il n'avait jamais racontée, celle que sa fille n'avait jusqu'alors jamais osé lui demander. Ajar-Paris emmène le lecteur dans un récit sensible où les voix générationnelles se confrontent, dans l'émotion, l'incompréhension parfois, retraçant un itinéraire personnel et intime qui, trop souvent laissé de côté, s'inscrit pleinement dans la grande histoire nationale.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9791033913979

2022 Editions Plon

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782259310680

• LaurenaLJ Le 11 Juin 2022 à 23:40
    Après avoir dévoré ce roman d'une seule traite, je n'ai qu'une envie, remercier l'auteure de nous partager le parcours de son père, celui d'un homme ayant quitté son pays dans l'espoir de trouver une vie meilleure en France. Au-delà du fait que ce roman a une dimension profondément humaniste et qu'il est porté par une plume particulièrement juste, il a su me toucher et me faire réfléchir.
  • ChaLag Le 05 Juillet 2022 à 11:47
    Lu d'une traite! Un roman/témoignage sur l'émigration comme on en voit peu. Fanta Dramé s'interroge sur le parcours de son père, qu'elle raconte en toute simplicité. Cet amour filiale perceptible à chaque ligne est très touchant, on ne peut souhaiter que le meilleur à cette belle famille.
  • vagabondageautourdesoi Le 24 Août 2022 à 18:24
    Fanta Dramé convoque une histoire familiale de déracinement dans ce premier roman Ajar-Paris dont les accents intimes sont omniprésents. Elle choisit de raconter l’histoire d’une jeune femme, française, qui à la faveur du décès de sa grand-mère remonte le fil du trajet migratoire de son père. Très réussi !
  • Marie Fourmi Le 11 Avril 2023 à 17:15
    Une histoire familiale intéressante bien que je n'ai pas été emporté plus que ça. J'ai trouvé l'introduction avec le décès de la grand mère assez long en comparaison de la rapidité avec laquelle les événements de l'histoire du père s'enchaine. On assiste ensuite à une succession de moments racontés parfois un peu froidement par l'auteur. Dommage
  • Marie Fourmi Le 11 Avril 2023 à 17:15
  • Sorbet-Kiwi Le 06 Décembre 2023 à 11:27
    Coup de coeur ! Un hommage familial, une redécouverte de soi et un retour aux sources. C'est une rencontre avec l'héritage de son père que nous offre l'autrice, et par conséquent, le sien, aussi. J'ai adoré la plume, qui mêle douceur et émotion, humour et analyse sociologique personnelle. Bien sûr, j'en ai appris énormément sur la culture mauritanienne, mais aussi sur l'ésotérisme musulman.