Ainsi pleurent nos hommes
Dominique Celis2022

14.7

Kigali, 2018. Depuis sa rupture avec Vincent, Erika vit sur un fil. Elle décide alors de se faire hara-kiri par l'écriture, d'adresser à sa soeur des lettres pour "exorciser de son corps" un amour-dévastation qui l'habite encore. Elle raconte son histoire, mais également celles des êtres fragiles auxquels elle est attachée, qui eux aussi tentent de vivre. Avec James, frère second hand, Manzi, le séduisant karatéka, Mzee Idelphonse, Maman Colonel, Tonton Damas, les coeurs débordants comme la mousse des bières décapsulées au bar L'Eglise, ils reconstruisent une nouvelle famille qui illumine ce roman.
Du pays aux mille collines florissantes, où après le génocide des Tutsis chacun a été forcé de tourner la page, Dominique Celis montre que derrière la rhétorique officielle d'unité nationale chacun a "incarcéré ses peines à perpète". Des blessures sans cesse ravivées lorsque l'on peut croiser les bourreaux du passé au détour d'une station-service ou sur la rive calme du lac Kivu... Les deux amants sont hantés par le souvenir de leurs disparus des massacres de 1994 : ses tantes pour Erika, toute sa famille pour Vincent.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782253243458

2022 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782848769592

• M.Kate Le 06 Avril 2023 à 21:33
    J'ai eu du mal à m'attacher à Erika. Et l'alternance entre les scènes d'horreur du génocide et les scènes de sexe cru m'ont gêné. Il y a des passages qui résonnent d'émotions cependant, et ça relève un peu le tout.