Ainsi parlait ma mère
Rachid Benzine2020

16.3

"Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l’Université catholique de Louvain. Qui n’a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas.

"La Peau de chagrin", de Balzac, c’est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu’à en effacer l’encre par endroits.

Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d’autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n’ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c’est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d’être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils."

2021 Editions Points

Française Langue française | 74 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782757887967

2020 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782021435092

• Cannetille Le 05 Avril 2020 à 10:27
    L’on quitte avec regret ce très court premier roman d’un auteur déjà connu pour ses essais, et qui, avec justesse et simplicité, nous livre ici une touchante histoire d’amour maternel et filial, dans toutes ses nuances et ses ambivalences.
  • Jelisetalors Le 11 Avril 2021 à 17:11
    Très touchée par cette histoire racontant l'histoire d'un fils et de sa mère. Ce lien indéfectible qui existe depuis sa plus tendre enfance, nourri par la littérature et les karaokés, va même le pousser à prendre soin de sa maman en fin de vie. On découvre des bribes de souvenirs, touchants, parfois durs, mais toujours d'une grande justesse. La simplicité nous touche toujours en plein cœur.
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:06
    Ce petit ouvrage m'a fait passer un très bon moment, avec des émotions multiples: la joie, la tristesse, le rire... Qui a aimé intensément un parent, l'a vu vieillir et s'enfoncer doucement à la fin de sa vie ne pourra qu'être touché. C'est une ode à l'amour filial, un texte qui dit ce que c'est que de se trouver entre un parent et un enfant.
  • Rascar Capac Le 05 Août 2022 à 14:25
    Ce court texte montre l'amour d'un fils pour sa mère. Cette femme qui ne parle pas bien le français, qui lui fait un peu honte par fois mais qui affronte sa vie avec courage et dignité. Un livre sans pathos, émouvant.
  • Virtchou Le 15 Juillet 2023 à 09:40
    Les mots de Rachid Benzine me touchent infiniment. Ici, il nous conte une père immigrée dans les yeux de son fils. C'est intime et universel, les mots sont doux et percutants. C'est très beau!