Ainsi fleurit le mal
Julia Heaberlin2016

15.5

« J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. »
À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Titre original : Black-Eyed Susans (2015)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Cécile Leclère | 512 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 9782266278652

2017 Editions France Loisirs

2016 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Cécile Leclère | 552 pages | Format : ePub | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 9782258138544

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Cécile Leclere | 552 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 9782258135307

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 423 pages | Sortie : 1er mars 2016

• NovaBaby Le 25 Août 2016 à 09:36
    Un très bon thriller, vu du côté de la victime, qui alterne entre présent et passé et en profite pour aborder certains thèmes très intéressants, même si brièvement.
  • BettieRose Le 08 Septembre 2016 à 14:20
    Ainsi fleurit le mal incarne le thriller psychologie à la perfection. Loin d’une intrigue cousue de fil blanc, l’auteure nous entraine dans les entrailles d’une sombre enquête aux côtés d’une survivante. La question de la légitimité de la peine de mort s’inscrit en filigrane, et ce, avec la plus grande justesse. Un suspens préservé et une tension montante permettent au récit de devenir haletant.
  • Du calme Lucette Le 13 Septembre 2016 à 17:45
    J’ai beaucoup apprécié ce roman malgré une première partie avec quelques longueurs, mais les deux autres rattrapent largement ce petit bémol. La construction du roman est d’ailleurs vraiment bien élaborée. L’écriture de l’auteure est très agréable, le suspens bien mené et les personnages crédibles et intéressants. En bref, vous l’aurez compris, je vous le recommande chaudement !
  • Carolivre Le 17 Septembre 2016 à 15:07
    J'ai adoré! Si vous commencez ce thriller, vous ne pourrez plus décrocher!
  • Ingrid59 Le 21 Septembre 2016 à 19:21
    Profondément inspirée par la science médico-légale, Julia Heaberlin signe un thriller implacable, angoissant et paranoïaque sur la folie des hommes et le rôle de la thérapie dans le traumatisme psychique. Le suspense tendu de son intrigue, sa noirceur et son côté sordide, feront le régal de tous les amateurs de thrillers psychologiques ! Une bonne surprise !
  • In Books We Trust Le 22 Septembre 2016 à 10:53
    Ce roman s'inscrit parmi les thrillers psychologiques de référence. Comme Tessa, on est constamment en proie au doute, on ressent sa paranoïa, son état d'esprit proche de la folie. Le roman nous fait également réfléchir sur la peine capitale. Le rythme s'accélère de plus en plus au fil des pages, et au final, on ne peut plus lâcher le livre avant de connaître le dénouement.
  • abookishkindofday Le 23 Septembre 2016 à 13:07
    J’ai trouvé ce thriller captivant et électrisant sans être choquant ou perturbant. Donc c’est le livre qu’il vous faut si comme moi vous avez peur d’être traumatisé par votre lecture. Tout est dans l’attente et le doute, et c’est ce qui rend cette intrigue inquiétante et oppressante.
  • ValentinePumpkins Le 26 Septembre 2016 à 21:35
    Un bon thriller psychologique qui manque tout de même d'un peu de surprise et d'un petit quelque-chose pour me séduire totalement.
  • Booky31 Le 27 Septembre 2016 à 15:00
    Un livre sympa mais qui révolutionne pas le genre.
  • alivrouvert Le 01 Octobre 2016 à 17:44
    Roman haletant, où l’auteur alterne les chapitres suivant les époques. On découvre Tessie chez son psy puis Tessa, mère de famille. Et ainsi de suite… Rien ne nous prépare au denouement, véritable trhiller psychologique!
  • sweetmeli Le 03 Octobre 2016 à 13:24
    Petit coup de coeur pour ce roman ! Il fait partie de ces thrillers psychologiques que je n'avais plus envie de lâcher... et même, que j'essayais de lire plus rapidement tant j'avais hâte d'arriver à la toute fin et de connaître le dénouement !
  • LilyGivree Le 05 Novembre 2016 à 18:43
    Un bon thriller, qui nous entraîne dans une histoire sordide au dénouement étonnant.
  • xapa Le 13 Novembre 2016 à 22:48
    J'ai commencer à m'ennuyer à la fin trop de pages...
  • Cristina Le 28 Novembre 2016 à 17:58
    L’intrigue est bien ficelée, les indices nous sont distillés au compte-gouttes, et le suspense psychologique se met en place progressivement pour devenir plus prenant après la première moitié du livre passée. S’il m’arrive parfois d’avoir une idée sur le coupable, ici je n’ai rien vu venir. Une histoire qui nous happe dès les premières pages. Une très agréable lecture !
  • Yalerose Le 22 Juin 2017 à 22:19
    Une narration multiple et une alternance de temporalité qui peut déstabiliser. Si l'intrigue est intéressante, le coupable était trop prévisible et le dénouement un peu facile. Petite déception pour ce livre dont on m'avait dit beaucoup de bien.
  • Caroligne Le 21 Août 2017 à 23:21
    Thriller passionnant !
  • LoloLecture Le 12 Septembre 2017 à 11:31
    j'ai aimé l'histoire, les personnages et leurs profils psychologiques intéressants mais j'ai trouvé la fin assez prévisible donc même si ce fut une agréable lecture, ce thriller m'a un peu déçu...
  • aurelye++++++++ Le 14 Novembre 2017 à 22:12
    Une lecture très agréable avec le personnage de tessie très attachant. Un bon thriller.
  • Tido.do Le 25 Décembre 2019 à 02:50
    Confus mais très intéressant. On devine assez largement la fin, mais son charme réside dans la complexité de la psychologie des personnages. Bonne découverte !
  • leslecturesdedoris Le 28 Août 2020 à 11:01
    Un thriller psychologique basé sur une très bonne idée, mais mal exploitée. Je l'ai trouvé long et l'héroïne n'inspire pas beaucoup de sympathie.
  • Anne2702 Le 20 Août 2022 à 23:38
    Un thriller psychologique qui alterne passé et présent. J'ai aimé les personnages et l'originalité de la narration.