Aimez-vous les uns les autres
Maruska Le Moing2022

11.0

FAIBLE

"C’est le plus bel hiver depuis toujours ! Maman rit. De petits rires rauques, nerveux, mais charmants, au milieu de l’après-midi, comme pour commenter le passage de mouches invisibles lui chatouillant le visage. Je l’ai emballée dans sa doudoune rouge pour qu’elle ne prenne pas froid, mais deux nageoires vides lui pendent sur les côtés ; elle tenait ses bras si serrés contre la poitrine tout à l’heure que j’ai dû renoncer à enfiler les manches.

‘‘ Bienvenue, mère manchote. Tu aimes bien ta nouvelle prison, maman ? Tu verras, il fait plus froid ici, mais c’est bon pour le repentir.” »

Comment se libère-t-on d’une mère haïe depuis l’enfance ? La solution est sans doute de la kidnapper pour la faire disparaître à petit feu. Mais pour cela il faut parvenir à donner le change avec l’aide d’une Roumaine aux idées bien arrêtées, renoncer à un amant violent dans les bras duquel on pouvait enfin s’oublier, et éconduire quelques membres du corps médical trop bien intentionnés…

Avec un humour corrosif, mais aussi beaucoup de tendresse, Maruska Le Moing met en scène dans un formidable huis clos la folie douce d’une femme à la dérive.

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782072932359