Ailleurs Meilleur
Sophie Adriansen2019

15.6

Je m’appelle Alassane, j’ai 15 ans et déjà je dois quitter ma famille et mon pays. M'en aller me fend le cœur, mais depuis la mort de mon père et la perte des terres que nous cultivions, je n’ai plus d’avenir ici. Je m’en vais donc en trouver un ailleurs.
Le chemin jusqu’à la France promet d’être long et semé d’embûches, entre les passeurs qui demandent toujours plus d’argent et les murs de barbelés érigés aux portes de l’Europe. Pourtant ma décision est prise : je pars pour un ailleurs meilleur.

2019 Editions Nathan

Française Langue française | 167 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782092588208

• La Parenthèse d'Axelle Le 24 Octobre 2019 à 17:39
    J'ai apprécié ce récit mais surtout son personnage principal Alassane, qui a vraiment réussi à le porter. C'est un texte qui fait réfléchir, et même si j'apprécié généralement qu'on développe plus les raisons qui motivent le départ, c'est un récit accessible (bien que forcément difficile) et qui a su me convaincre. 16/20
  • Stephie Le 14 Novembre 2019 à 09:34
    Bravo ! Une grande claque niveau émotions, et un style qui rend ce texte accessible aux lecteurs dès le début du collège
  • LaBibliodeLu Le 16 Novembre 2019 à 19:16
    Honnêtement, je ne suis pas trop livres contemporains, mais celui-ci, à but informatif majoritairement, me disait bien. Et oh la la, quelle claque. Alors soyons clairs: le style est très simple, à destination de pré adolescents, et l'histoire est celle du voyage d'un ado fauché vers l'Europe. L'écriture, simple, contraste avec la violence des conditions. On ne couvre pas de paillettes la réalité
  • Une passion des mots Le 02 Février 2020 à 09:45
    J'ai été surprise par ce roman court qui a su me toucher, de part son style simple et Alassane, son personnage principal. Il traite de l'histoire d'un ado cherchant à regagner l'Europe avec justesse et réalisme.