Ailefroide : Altitude 3954
Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet2018

17.1

Un récit autobiographique et initiatique par l'auteur du Transperceneige ! De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l'exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d'étoiles, où qu'à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Écrins tout entier offert comme une terre d'aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés. Récit initiatique d'un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l'alpinisme, une déclaration d'amour à la haute montagne et une leçon de vie

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 21 mars 2018 | ISBN : 9782203121935

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782203171695

• mxnomad Le 28 Avril 2018 à 17:51
    Récit biographique intense et qui tient en haleine de Jean-Marc Rochette qui nous raconte son enfance entre passion de l'art et passion pour la grimpe, la montagne. Un nouveau chef d'oeuvre sur la grimpe est né ici !!
  • Dame De Pique Le 06 Juin 2018 à 11:25
    Ailefroide est un roman graphique d’une grande intensité qui plaira autant aux initiés de la montagne qu’aux non-initiés. À la fois récit initiatique et récit d’aventure c’est pour moi un GRAND coup de cœur !
  • audette Le 28 Novembre 2018 à 10:24
    C'est beau ! c'est fort !
  • kateginger63 Le 06 Mars 2019 à 16:04
    Une autobiographie pour les amateurs d'alpinisme. Et surtout pour ceux qui connaissent bien le Massif des Ecrins. Son coeur balance entre le dessin et la varappe. Et le héros choisit les deux :)
  • fred37 Le 11 Avril 2019 à 12:43
    Une autobiographie de Jean-Marc Rochette qui se livre sur sa passion de l'alpinisme. L'émotion des premiers sommets, le dépassement de soi, la "communauté" des alpinistes, l'intransigeance de la montagne sont très bien croqués, avec une intensité croissante. Une oeuvre marquante !
  • Isaora Le 21 Juin 2019 à 09:38
    Grimpeuse en herbe voir grimpeuse des bacs à sable j'ai adoré voir réunies toutes ces références qui sont des légendes à connaître ! Le récit est beau et c'est très intéressant mais je n'accroche pas au dessin, ça ne m'empêchera pas d'aller voir d'autres de ses bd.
  • Tsu Le 12 Août 2019 à 17:59
    Une ôde à l'alpinisme, belle, brutale et marquante. J'ai adoré découvrir Jean-Marc Rochette au travers de cette autobiographie.
  • Mallo_books Le 06 Avril 2022 à 15:00
    Roman graphique qui dégage énormément de force dans les traits et l'histoire. Autobiographie de l'auteur qui a un amour immense pour la haute montagne, il rêvait de devenir guide, il est finalement devenu dessinateur. Ce graphique permet de comprendre pourquoi et comment. Il retranscrit la dureté et la beauté de la montagne mais aussi la construction d'un homme
  • Creamo Le 14 Janvier 2023 à 09:21
    Le livre pourrai presque se résumé à un micro tutorial de l'escalade, suivis des courses d'Oisans et de 2-3 passages de vie survolé C'est creux avec un dessin bâclé qui ne fait vraiment pas honneur à nos montagnes
  • Livresovore Le 20 Janvier 2024 à 12:04
    Un très beau roman graphique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Si je ne suis pas une grande fan du dessin, il faut reconnaître qu'il s'accorde parfaitement au récit abrupte que l'auteur raconte : sa jeunesse, son attrait pour l'alpinisme (le bonheur et le malheur que sa passion engendre), les doutes, les remises en question et le dessin, passion salvatrice.