Aigre Doux
Wilfried N'Sondé2019

15.5

Un texte qui trouve dans la parole la force de s’opposer à la discrimination. Un plaidoyer pour la jeunesse dans sa diversité, pour qu’elle prenne en main son destin, s’affranchissant des préjugés.

D’où tu viens ? Pourquoi toujours supporter cette question qui vous ramène et vous réduit à une origine ? Français à part entière, et pourtant… Mais qu’est-ce que ça dit de soi, l’endroit où on est né ? Marre du regard des autres et des préjugés, à cause d’un physique, d’une couleur de peau. Réclamer le droit à exister simplement comme un(e) ado, ici et maintenant, sans avoir tout le temps à se justifier ou provoquer, c’est pas trop demander ?! Tant de questions, de colère à juguler, de confiance à puiser en soi, pour être capable de passer de l’aigreur à la douceur.

2019 Editions Actes Sud (Junior - D'une seule voix)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9782330124311

• Les lectures de Lily Le 30 Octobre 2019 à 15:19
    #Chronique sur un tout petit roman qui fait réfléchir. « D'où tu viens ? » Une question simple, mais si mal venue surtout lorsqu'elle s'adresse à un(e) Français(e) à la peau noire. Ce roman nous parle du racisme, de la différence, de la discrimination. À mettre entre toutes les mains pour une prise de conscience indispensable ! Mon avis est à découvrir sur le blog en suivant ce lien : http://www.
  • mediabede Le 06 Novembre 2019 à 15:09
    Un court romans dans la collection "D'une seule voix". Le texte est magnifique mais la fin m'a déçue. Ce personnage qui parle de tolérance se montre bien peu tolérant quand son ami(e) ne réponde pas à ses attentes. Dommage, j'avoue que du coup ça m'a gâché un peu ma lecture.
  • Odlag Le 13 Juillet 2020 à 14:53
    Aigre-doux est un court monologue qui plaira probablement aux adolescents mais auquel je n'ai pas particulièrement accroché. Certes le sujet de la discrimination abordé via le point de vue d'un ado est intéressant, mais le personnage se plaint trop et possède finalement les mêmes défauts que ceux qu'il critique.