Aïe, mes aïeux !
Anne Ancelin Schützenberger1993

14.2

Anne Ancelin Schützenberger livre dans cet ouvrage, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une " thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle ".
En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à " payer les dettes " du passé de nos aïeux. C'est une sorte de loyauté invisible " qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.
Ce livre passionnant et truffé d'exemples s'inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrome d'anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation en un " impensé dévastateur ".

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Fabienne Loriaux | Durée : 365 min | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9791036603488

2015 Editions Desclée de Brouwer

2009 Editions DDB

• ATea Le 07 Juillet 2016 à 00:24
    Pour ceux qui ne connaissent pas la psychogénéalogie, je pense que c'est une bonne entrée en matière. la découverte de notion et de cas cliniques qui ouvrent les yeux sur l'influence des ancêtres et que ce qui s'est joué dans le passé peut se révéler être des chaînes dans votre présent et pour votre futur. Pour ceux déjà éclairés, le livre m'a paru un peu répétitif mais il relance la machine! ;)
  • Lectrice du donjon Le 29 Janvier 2024 à 10:26
    Très intéressant. Il m'avait été recommandé comme entrée en matière sur la psycho généalogie par une psychologue professionnelle et le livre tient ses promesses, avec toutefois un peu de longueurs dues à un souci de didactisme je pense. J'en lirai d'autres.