Aide-moi si tu peux
Jérôme Attal2015

14.6

Stéphane Caglia n'est pas un flic comme les autres. Toujours prêt à dégainer un bon mot comme certains usent de leur revolver, il s'échappe de la violence urbaine qui est son quotidien en se réfugiant dans les années 80 (souvenirs d'un jeu télé, d'une super série ou d'un clip génial de Michael Jackson...). Les eighties, seule période de sa vie où il s'est senti protégé et heureux. Traqué par un tueur à la solde d'une mystérieuse secte, il va devoir enquêter sur la disparition d'une jeune fille liée à une série d'abominables meurtres. Tamara, 17 ans, postait sur Youtube des reprises des chansons des Beatles. Là est peut-être la clé de l'énigme... Épaulé par une jeune inspectrice anglaise qui déteste les années 80, Stéphane Caglia réussira-t-il à résoudre son enquête avec pour seules références Corynne Charby, Valérie Kaprisky ou le capitaine Albator ? C'est le début d'une aventure terriblement divertissante. Jérôme Attal signe ici un roman poétique à la limite du polar où les traits d'humour rivalisent avec les coups de feu. On retrouve son goût pour les fausses pistes narratives, les aphorismes sur l'amour, et le moral à toute épreuve de personnages plongés dans des situations aussi loufoques que réalistes.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782266265768

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 9782221157374

• Mlle Alice Le 19 Mars 2015 à 15:27
    Les personnages et les répliques sont super, j'ai bien ri mais le côté policier m'a moins plu.
  • Mimiy85 Le 20 Mai 2016 à 15:12
    J'ai trouvé ce livre moyen. j'ai eu du mal à rentrer dans l'enquête policière, car Jerome ATTAL décrit plein de situation, la pensée des personnages, leurs vécus.. et la description de l'enquete tarde à venir..
  • Delphinema09 Le 25 Janvier 2018 à 21:57
    Un roman policier plus que moyen, l'enquête est plutôt simple et le personnage principal m'a vite agacé : non seulement il n'est pas drôle, mais ses références aux années 80 sont pénibles.