Ah, les braves gens !
Franz Bartelt2019

15.6

À Puffigny – un village ou, plutôt, « un gros bourg tellement perdu au fin fond de la France profonde que les cartographes n’ont même jamais vraiment pu le situer avec exactitude » –, les habitants sont renommés pour être tous plus menteurs les uns que les autres. Difficile d’espérer y mener une enquête. C’est pourtant ce que va tenter Julius Dump, un peu rentier, beaucoup écrivain médiocre, parti sur les traces de son père disparu et d’un mystérieux butin. Car toutes les pistes mènent à Puffigny. Mais où exactement ? Et comment trouver des réponses dans un village où chacun semble vivre au jour le jour, le nez en l’air et le verbe éclatant ? Julius n’a peut-être pas tout à fait mis les pieds dans un village de fous, mais ça y ressemble beaucoup. Matière à roman ? Et comment !

2020 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782757880296

2019 Editions Seuil (Cadre noir)

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782021432206

2019 [E-book] Editions Seuil (Cadre noir)

Française Langue française | 189 pages | Format : ePub | ISBN : 2021432203

• Alex-Mot-à-Mots Le 25 Mai 2020 à 14:18
    Si comme moi vous avez aimé Hôtel du grand cerf, ne vous attendez pas à retrouver le même genre d’enquête dans le dernier roman de l’auteur. C’est plutôt une divagation humoristique avec des rebondissements, sous forme de polar. L’action se déroule à Puffigny, et on ne risque pas d’oublier le nom de cette bourgade où tout le monde ment, c’est bien connu.
  • Musemania Le 19 Octobre 2020 à 22:24
    J’ai aimé ses aventures de Julius, un brin naïf et niais dans ce décor – peut-être pas aussi chimérique qu’on pourrait le penser – où même les réseaux de télécommunication ne passent pas. C’est souvent loufoque, parfois doté d’humour noir mais toujours bienveillant. Finalement, ce livre restera l’exemple-parfait pour moi comme quoi il ne faut jamais rester sur sa première (mauvaise) impression.
  • caloloulou Le 26 Décembre 2023 à 18:31
    Franz Bartelt avec Ah, les braves gens ! nous prouve à quel point la limite entre la fiction et la réalité est dure à trouver... A découvrir