Agriculture et changements globaux
Xavier Arnauld de Sartre2001

17.0

L'agriculture est au coeur des changements globaux, tant pour avoir participé à leur survenue que comme solution potentielle. Aussi n'est-il pas étonnant qu'elle tienne une place particulière dans les prospectives destinées à faire réfléchir les décideurs sur les scénarios souhaitables pour relever les défis posés par ces problématiques. Deux scénarios, considérés comme des scénarios de rupture, retiennent particulièrement l'attention des analystes : le scénario dit de Technogarden, destiné à utiliser les technologies pour résoudre les problèmes posés par le mode de développement moderne, et le scénario dit Mosaïque adaptative qui prône l'autonomie des territoires, voire une certaine décroissance. Après avoir examiné dans la première partie de l'ouvrage les fondements scientifiques de ces analyses, les enjeux des prospectives et les différentes options qu'elles posent, la deuxième partie est consacrée à l'analyse de trois situations concrètes : la protection de la forêt tropicale en Afrique centrale, la colonisation de l'Amazonie et la production au travers de semences transgéniques dans les Pampas argentines. Écrit par un géographe mais faisant largement appel aux apports des sciences sociales, cet ouvrage montre l'importance des verrouillages spatiaux, c'est-à-dire des rapports à l'espace hérités des cinquante dernières années et limitant fortement les possibilités d'innovations.

2001 Editions Peter Lang

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782807600874

• Truite Le 09 Août 2022 à 15:46
    Un ouvrage à l’approche solide, appuyée sur des études locales parfaitement claires. À certains moments, les idées prennent une hauteur qui les rendent particulièrement intéressantes. La qualité de l’édition reste cependant beaucoup à désirer, avec de très nombreuses erreurs et des fautes de syntaxe qui rendent parfois le propos illisible.