Agatha Raisin enquête, tome 05 : Pour le meilleur et pour le pire
M. C. Beaton2017

15.5

Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire "oui", Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

Titre original : Agatha Raisin, book 05: And the Murderous Marriage (1996)

2018 Editions France Loisirs (Piment - Noir)

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 284 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782298143874

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782226424716

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 31 mai 2017 | ISBN : 9782226329967

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | ISBN : 9781472121295

2010 Editions Constable

Anglaise Langue anglaise | 294 pages | ISBN : 9781849011389

2009 [E-book] Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 215 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2009 | ISBN : 9781849011846

1997 Editions St. Martin's Press

On en parle aussi sur le forum

• Cecilia_et_cie Le 06 Juin 2017 à 10:51
    Un réel plaisir de retrouver le sale caractère d'Agatha Raisin. J'attendais le mariage avec beaucoup d'impatience et ... je n'ai pas été déçue. Jusqu'à la fin j'ai cru à une fin heureuse ! Bref, j'ai hâte de lire le tome suivant.
  • Labibliogirly Le 10 Juin 2017 à 19:46
    Ahhhhhhh Agatha et James, le couple de fou. J'attendais avec impatience le tome 5 que je l'ai dévoré en moins de 3 heures. Il est aussi drôle et agréable à lire que les 4 premiers. Je ne m'en lasse pas. Agatha Raisin est une bouffée de bonheur dans la vie
  • bookaddict02 Le 19 Juin 2017 à 17:08
    J’avais hâte de retrouver les aventures pour ne pas dire les mésaventures d’Agatha Raisin et je n’ai pas été déçu de ce nouveau tome. On y retrouve notre enquêtrice quinqua pas toujours honnête et un brin machiavélique mais tellement attachante.
  • Valou un point c tout Le 21 Juin 2017 à 18:33
    Toujours un pur régal de plonger dans les aventures d'Agatha Raisin. Je suis complètement accro à cette saga ! A ce stade, je pense être incapable d'avoir un avis objectif tellement je suis sous le charme de l'univers et des personnages.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Juin 2017 à 15:12
    Ouvrir un roman avec pour personnage principale Agatha Raisin, c’est être sûre que l’on va déguster un bon sherry : un peu sucré, pas trop fort et qui remonte le moral. Car Agatha ne carbure pas au thé, voyez-vous. Si, dans cet épisode encore, l’enquête n’est qu’un prétexte, on en apprend un peu plus sur le mari d’Agatha, les circonstances de leur mariage et de leur séparation
  • Ingrid59 Le 27 Juin 2017 à 16:21
    Un cinquième tome en deçà des précédents... Espérons qu’il ne s’agisse là que d’une petite baisse de forme de l’auteure et que les prochaines enquêtes sauront nous ramener l’Agatha Raisin joyeuse et colorée qu’on aime tant et qui nous fait tant rire !
  • Rosehill Cottage Le 09 Juillet 2017 à 10:56
    Toujours un réel plaisir de dévorer les aventures d'Agatha !!! Des passages vraiment succulents !!!! Une intrigue assez prenante et une fin Encore plus haletante. Agatha est vraiment addictive.
  • Mlle Alice Le 15 Septembre 2017 à 17:01
    J'ai trouvé Agatha plus touchante que jamais. James, en revanche, commence à sérieusement m'agacer.
  • chaton Le 25 Septembre 2017 à 16:44
    Agatha me plait toujours autant bien que dans ce livre elle soit un peu plus mélancolique que dans les tomes précédents. Une enquête plus personnelle cette fois-ci mais toujours aussi passionnante. Je suis ravie de suivre ce personnage et j'ai hâte de connaître ces nouvelles aventures.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 04 Octobre 2017 à 21:38
    Quel bonheur de retrouver une nouvelle fois Agatha! Son passé vient perturber son présent dans cette nouvelle histoire mêlant crime et pointe d'humour !
  • mccb78 Le 01 Novembre 2017 à 10:24
    Toujours un réel plaisir de retrouver Agatha Raisin. Je la trouve de plus en plus attachante.
  • Cloange Le 07 Novembre 2017 à 19:21
    J'ai encore passé un très bon moment en compagnie d'Agatha. Toujours un plaisir d'enquêter avec elle et James. La fin était pas mal génial. Et encore une fois j'ai bien hâte de la retrouver dans le prochain tome.
  • bouloche7851 Le 28 Janvier 2018 à 17:46
    C'est avec plaisir que je retrouve l'impétueuse Agatha Raisin. Elle est toujours aussi fantaisiste et adore toujours mettre son nez là où elle ne devrait pas ! Ce tome est un peu plus "tragique" pour la vie personnelle d'Agatha Raisin. Néanmoins, je ne me lasse pas d'Agatha.
  • alapagedesuzie Le 01 Mars 2018 à 21:18
    Encore une fois notre chère Agatha a le don de se mettre les pieds où il ne faut pas. Son caractère flamboyant lui joue d'horribles tours. C'est déjà le cinquième tome de cette saga et je ne me lasse pas de lire les aventures de cette Miss Marple des temps modernes! Par contre, j'ai trouvé ce récit un peu moins rigolo que les précédents n'empêche que j'ai hâte de lire la suite!
  • lexiesloan Le 24 Mars 2018 à 17:28
    Jolie découverte, j'en lirai d'autres...
  • Histoire en Pages Le 07 Avril 2018 à 21:08
    Un bon moment avec ce tome même si je n'ai pas été emballée plus que ça par l'enquête. Au final c'est surtout pour Agatha et ses péripéties que je continue la série!
  • Korydwen Le 24 Avril 2018 à 16:29
    Agatha et sa manie de mettre les pieds là où il ne faudrait pas ! Cela tourne un peu mal pour elle et pour son si cher James ! L'enquête n'est pas si exceptionnelle, mais c'est surtout pour suivre les péripéties d'Agatha que je lis cette saga et à chaque fois je passe un excellent moment ! :)
  • Nathalit Le 15 Juillet 2018 à 20:55
    Les bans sont publiés pour notre enquêtrice mais une nouvelle fois, tout ira de travers pour Agatha Raisin. Même si ce n'est pas de la grande littérature, la lecture est agréable et addictive
  • Samarian Le 26 Juillet 2018 à 23:02
    Plutôt déçue par ce tome. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et la relation Agatha/James dans ce tome me gonfle.
  • Grizelda Le 25 Août 2018 à 11:08
    Lire cette série c'est que du bonheur ! Deux jours pour celui-ci, c'est trop court !!! Une aventure intéressante où nos personnages principaux en dévoilent un peu plus sur leur vie et leurs sentiments. Ça fait oublier les enquêtes faciles et décousues, on adore nos héros Agatha et James, tout comme les habitants de carsely !
  • Alaubeellelit Le 31 Août 2018 à 11:46
    Je retrouve toujours Agatha Raisin avec un grand plaisir.
  • didinegc Le 22 Octobre 2018 à 17:36
    Un bon moment passé avec Agatha qui me met toujours de bonne humeur !
  • Chantalita Le 27 Janvier 2019 à 16:51
    C’est toujours avec plaisir que je retrouve Agaha, un vrai moment de détente
  • Leslivresdugrenier Le 07 Février 2019 à 16:45
    Quel bonheur de retrouver Agatha Raisin. C'est toujours un moment de détente que j'apprécie énormément.
  • Les lectures de Mr Lulu Le 22 Mars 2019 à 18:45
    J'ai toujours autant de plaisir à lire les aventures d'Agatha et toujours autant hâte d'entamer le prochain tome!!
  • Helene Sousou Le 12 Avril 2019 à 15:42
    Toujours un plaisir de retrouver cette chère Agatha, J'ai vraiment hâte de lire la suite de ses aventures
  • sarahcharlotte Le 12 Mai 2019 à 07:37
    Ce tome est le premier de la saga à me décevoir. Tout va trop vite, on est directement plongé dans l'enquête et la vie du village de Carsely est peu abordée. C'est dommage, j'espère que le tome suivant ressemblera au 4 premiers.
  • nellyparisienne Le 20 Juin 2019 à 18:21
    encore une suite vraiment appréciable, moins de rebondissements que dans les autres romans mais j'ai hâte de savoir la suite.
  • Angiblean Le 23 Juin 2019 à 18:19
    J'aimais déjà le personnage d'Agatha mais avec ce tome là on peut enfin voir de bout en bout le côté très touchant qu'elle a ! Fort caractère mais un coeur en or ! Une enquête encore une fois palpitante.
  • plumes_parchemins_dencre Le 05 Juillet 2019 à 10:53
    Toujours un plaisir de retrouver Agatha Raisin et sa vie mouvementée dans les Cotswold !
  • Helene Ellememe Le 20 Juillet 2019 à 09:28
    Il est toujours agréable de suivre les aventures d'Agatha, mais ce tome m'a moins plu.. je l'ai trouvé moins bien ficelé que les précédents... je verrai bien avec les suivants.
  • noemaus Le 22 Août 2019 à 21:24
    Je n'ai pas trouvé l'enquête géniale, par contre j'ai été heureuse de découvrir une nouvelle facette de cette chère Agatha qui se montre très touchante dans ce tome. Cela la rend vraiment attachante et donne envie de lire la suite de ces aventures.
  • LumLum Le 31 Août 2019 à 00:06
    Un petit polar anglais parfait pour une transition suite à un grosse lecture. Comme toujours, ce n'est pas prise de tête et simple. J'ai passé un bon moment avec Agatha. Toutefois, qu'est-ce qu'elle peut être jalouse et de mauvaise foi!
  • Camomille974 Le 01 Septembre 2019 à 06:32
    J'ai eu peur d'être déçu par cette histoire... mais, comme toujours (sauf le précédent), ça a été une lecture légère, fluide, sans prise de tête. Pour une fois le meurtre arrive vite et j'ai réussi à trouver l'assassin rapidement. Agatha, encore plus touchante dans ce tome. On y apprend son passé et on comprend mieux sa personnalité. Quand à James... un peu déçu de lui. Affaire à suivre...
  • Ness_bouquine Le 18 Septembre 2019 à 08:55
    Une Agatha qui en prend pour son grade.... la pauvre. Je suis vraiment fan de ces petits polars aux jardins fleuris et aux buis bien taillés, qui sentent bon le Earl Grey et la glycine, à ce flegme "so british" ...bon j'avoue, j'avais deviné depuis un moment "kicékiatué"...un peu trop d'évidences, une fin "emballé c'est pesé" mais ça reste toujours un réel plaisir, une bouffée d'oxygène...
  • Boubou Le 21 Octobre 2019 à 10:16
    J'ai encore passé un super moment en compagnie d'Agatha. J'avais hâte de connaître la fin de ce roman que je trouve meilleur que les précédents encore.
  • LineNC Le 02 Novembre 2019 à 05:40
    Dans la lignée des autres enquêtes, même genre, même ambiance : j'adore ! Je reprendrai bien volontiers une tasse de thé et une nouvelle enquête !
  • Salomette68 Le 06 Février 2020 à 23:26
    Le plaisir de se plonger dans la suite des aventures d’Agatha Raisin! Toujours aussi agréable à lire et l’idéal pour se détendre :)
  • Linoou Le 04 Avril 2020 à 15:41
    Un tome qui m'a réconcilié avec la saga. J'ai trouvé le scénario très différent et l'histoire me semble plus plausible qu'au tome précédent. Ce tome m'a mis l'eau a la bouche et je suis pressé de voir la possible évolution du duo Lacey/Raisin. Le village me donne envie d'y déménager de suite ! Et j'ai un coup de cœur spécial pour la femme du pasteur, j'espère la voir plus
  • Gaga Bristow Le 25 Mai 2020 à 11:55
    Pauvre Agatha! Plus douée en détective qu'en séductrice! James Lacey succombera t-il une nouvelle fois...
  • Autumnalys Le 08 Août 2020 à 17:20
    Et hop, sans même m'en apercevoir j'ai fini encore un Agatha Raisin. Encore une enquête sans grande prétention qui se lit merveilleusement bien. Parfait comme lecture détente.
  • Christelle-19 Le 21 Septembre 2020 à 19:19
    Encore un bon moment aux côtés de cette chère Agatha ! J'ai été bien contente de ce moment passé avec les habitants de Carsely.
  • Alexandra Le 17 Octobre 2020 à 13:49
    Malgré quelques niaiseries, j'adore suivre ce duo/trio/quatuor plein d'humour :) Parfait en ces temps troublés !
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:11
    Ce tome 5 poursuit parfaitement la saga et révèle des éléments sur la vie passée d'Agatha. Vivement la suite !
  • Lirenvol Le 27 Janvier 2021 à 11:07
    Encore un tome d'Agatha raisin dévoré avec plaisir ! Une nouvelle arrivée dans les Costlow, un nouveau meurtre et une nouvelle enquête ! Quel plaisir de retrouver tout ces personnage et surtout une Agatha bien assagie. J'aime énormément voir les différents personnages évoluer dans leurs vie, l'histoire ne se contente pas que du meurtre et c'est ça qui est génial
  • L_dcs15 Le 01 Mars 2021 à 14:34
    J'ai beaucoup aimé retrouvé Agatha dans ces aventures catastrophiques! C'est un tome que j'ai même plus apprécié que les autres, où j'ai beaucoup rigolé! Je vais continuer la suite maintenant!
  • Anouklibrary Le 15 Avril 2021 à 08:14
    Un cinquième tome riche en confidences, laissant entrevoir une Agatha plus sensible, plus émouvante. Le duo qu’elle forme avec James Lacey n’en finit pas de se trouver dans des situations inattendues et cocasses mais cela fait le charme de ces deux enquêteurs amateurs !
  • Willeminatee Le 30 Avril 2021 à 09:33
    J'étais un peu lassée par ces tomes d'Agatha Raisin, alors j'ai abandonné ma lecture du tome 5 pendant un temps. puis j'ai repris le livre quelques mois plus tard. Et je me suis replongée dans l'univers d'Agatha Raisin et des Cotswolds avec plaisir ! J'aime retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée. C'est un peu ma série doudou. J'ai toujours un tome d'avance dans ma bibliothèque !
  • Ocean’s Read Le 16 Mai 2021 à 14:20
    Toujours un plaisir de retourner à Carsely ! Ce tome poursuit parfaitement la saga en nous permettant d’en connaître davantage sur notre chère Agatha.
  • caipifruta Le 06 Août 2021 à 09:18
    J'ai encore passé un bon moment à Carsely avec Agatha qui se révèle de plus en plus attachante. James, en revanche se révèle froid et assez détestable. Depuis le départ je ne suis pas très emballée par ce couple mal assorti, mais dans ce tome il m'a carrément agacée. Pour le reste, l'enquête est sympathique et elle fait ressortir le passé d'Agatha. Vivement la suite !
  • Nuitclaire Le 05 Septembre 2021 à 09:36
    Toujours aussi agréable. Agatha gagne un peu en profondeur, et c'est une bonne chose.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:46
  • Ileen Le 30 Septembre 2021 à 13:17
    Une Agatha en difficultés, c'est tout de même bien sympa à découvrir. Elle perd un peu de sa superbe avec cette histoire, assez rocambolesque mais pas vraiment super passionnante pour autant. Ce passé qui revient au pire moment est classique, et on se perd un peu dans l'enquête qui traine, mais ça reste Agatha et on a tout de même envie de découvrir la suite.
  • Hel Le 23 Octobre 2021 à 07:54
    Un tome sympathique dans lequel on retrouve les codes habituels d'un Agatha Raisin avec une héroïne qui se découvre un peu plus à chaque livre et une enquête simple et efficace. J'ai apprécié ma lecture mais ai été un peu déçue par la relation James/Agatha et sans doute un peu touchée aussi par la peine de cette dernière.
  • Les histoires de Mel Le 28 Octobre 2021 à 22:22
    Je lis les Agatha dans l’ordre et pour le moment ce tome est mon préféré. Son personnage est plus touchant, on en apprend plus sur son passé et l’enquête la touchant de près l’a rendue un peu plus palpitante que les précédentes. Une lecture détente, attachante ou l’on sourit par moment et où l’on est triste parfois aussi pour notre enquêtrice en herbe et sa vie personnelle. Vivement la suite…
  • rysema26 Le 06 Janvier 2022 à 19:21
    5ème tome toujours aussi distrayant. Une bonne lecture entre deux autres moins légères
  • angebleu34 Le 06 Février 2022 à 21:09
    Je n'ai pas trop aimé l'enquête, mais Agatha Raisin est toujours aussi drôle et sa vie rocambolesque. Par contre, sa relation avec James... de vraies montagnes russes !
  • Angelic Sword Le 24 Mars 2022 à 17:01
    L’enquête n’est pas exceptionnelle et sans grand suspense, mais j’aime toujours autant Agatha et les personnages de Carsely. J’ai apprécié en apprendre plus sur l’héroïne et sur son passé. L’humour qui m’avait un peu manqué dans le tome 4 est de retour ! Par contre James m’a un peu agacée mais comme à chaque fois la fin donne envie de découvrir la suite.
  • Chatplumer Le 18 Avril 2023 à 19:45
    Un tome qui m'a vraiment plu ! Agatha est moins énervante contrairement à James, ça change !
  • Létagèrebiscornue Le 15 Mai 2023 à 19:49
    Encore une fois j’ai rigolé dès le début du roman ! Un super moment en compagnie de Agatha. En ce qui concerne l’intrigue, c’est celle qui m’a le moins intéressée jusqu’à présent. Mais toujours motivée pour suivre ses aventures !
  • caloloulou Le 21 Mai 2023 à 10:44
    M.C. Beaton avec Agatha Raisin enquête Pour le meilleur et pour le pire nous montre à quel point le passé peut vite redevenir une réalité qu'il va falloir combattre... A continuer à se délecter
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Novembre 2023 à 14:53
    Un 5ème tome qui nous permet d'en apprendre plus sur le mystérieux passé d’Agatha Raisin. Elle apparaît ainsi plus sensible qu'elle n'en a l'air et on comprend mieux son caractère qui lui permet en réalité de cacher les blessures liées à sa famille et à son ex mari.Une enquête plus personnelle donc, entre Londres et les petits villages des Cotswolds qui m'a encore fait passer un savoureux moment.
  • Fleur de sakura Le 04 Novembre 2023 à 17:41
    J'ai énormément rigolé à cause des situations cocasses. On découvre le passé d'Agatha et on comprend pourquoi elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
  • Lectrice gourmande Le 27 Novembre 2023 à 17:32
    Vraiment sympathique. Toujours avec humour. Je ne me lasse pas d'Agatha Raisin. C'est vraiment une lecture légère et sans prise de tête. Je passe toujours un agréable moment, je trouve les les enquêtes comiques.
  • Lectrice gourmande Le 27 Novembre 2023 à 17:32
  • martypopy Le 01 Décembre 2023 à 21:26
    Encore un bon moment passé avec Agatha Raisin! Pour le moment, ce tome 5 est mon préféré
  • DoReMiLiseuse Le 25 Décembre 2023 à 20:23
    Une enquête sympathique à lire mais les relations et le manque de communication entre James et Agatha est lassant. J'étais pourtant ravie de retrouver les autres habitants de Carseley même si les gens semblent devenir vraiment bête 1 fois amoureux ! Je m'arrête là pour la série, c'est agréable à lire mais les relations entre personnages ne me correspondent pas.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 15:20
    J'ai trouvé ce nouveau tome des péripéties d'Agatha facile à lire. Je n'ai pas trouvé l'intrigue très passionnante. J'ai encore les tomes 6 et 7 dans ma pile à lire. Je vais voir si les prochaines enquêtes sont intéressantes.
  • Moon’s et ses livres Le 03 Février 2024 à 11:18
    5ème tome de cette saga un peu loufoque! Même si l'enquête est plus que prévisible, je passe toujours un bon moment en compagnie d'Agatha et de son duo improbable avec James. On découvre ici un peu plus sur les origines de notre enquêtrice. Une enquête un peu banale, mais une lecture toujours distrayante.
  • MarieDuduch Le 03 Avril 2024 à 19:24
    J'ai trouvé l'enquête bien plus développée que dans les tomes précédents, et de nouveaux personnages qui font leur apparition, on en apprend sur la vie perso de Bill, j'ai bien aimé !