Agatha
Marguerite Duras1981

15.6

L'inceste ne peut être vu du dehors. Il n'a pas d'apparence particulière. Il ne se voit en rien. Il en est de lui comme la nature. Il grandit avec elle, meurt sans être jamais venu au jour, reste dans les ténèbres du fond de la mer, dans l'obscurité des sables des fonds des temps. De toutes les manières ou les formes de l'amour et du désir, il se joue. De toutes les sexualités diffuses, parallèles, occasionnelles, mortelles, il se joue de même. De son incendie il ne reste rien, aucune scorie, aucune consommation, après lui la terre est lisse, le passage est ouvert. Ainsi passe par un après-midi de mars un jeune chasseur qui remonte le fleuve alors que les pousses de riz commencent à jaillir des sables. Il regarde une dernière fois sa sœur et emmène son image vers les grandes cataractes du désert. - Marguerite Duras

1981 Editions de Minuit

• Adrichouuu Le 01 Janvier 2022 à 09:23
    J'ai préféré sa pièce Suzanna Andler. Toutefois celle ci se lit facilement mais est largement dispensable
  • téman_kojai Le 31 Août 2023 à 15:46
    Cette très courte pièce est des plus déchirantes. Ne pas savoir quoi vraiment en dire est signe fort, et on se dit tous condamner les actes d’inceste, mais la vérité est qu’on perd tout sens de la réalité face à la fanure qu’est l’amour qui se perd devant nos yeux enchaînés. Quand on lit cette pièce, on étouffe, on perd le souffle et on pleure. {18}