Affinités
Sarah Waters2005

15.6

Pour tromper son ennui, une demoiselle de la bonne société anglaise, Margaret Prior, visite régulièrement les détenues de la prison de Millbank. Dans cette bâtisse sinistre croupissent les parias de l'ère victorienne, avorteuses, voleuses et autres criminelles, à qui elle veut apporter un peu de réconfort. Parmi elles, Selina Dawes, spirite à l'aura très particulière... En gagnant sa confiance, Margaret finit par découvrir l'étendue des pouvoirs de la jeune médium, ainsi que son incroyable histoire. Suspense, atmosphères étouffées, passions défendues et trahison, aucun des ingrédients qui font l'univers de Sarah Waters ne manque dans ce troisième roman magistralement orchestré.

Titre original : Affinity (1999)

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Erika Abrams | 521 pages | Sortie : 17 août 2006 | ISBN : 9782264043627

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2005 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Erika Abrams | 522 pages

2000 Editions Virago Press

• littlesis Le 05 Octobre 2010 à 20:32
    j'adore la photo de couverture des éditions Denoel. un peu moins l'histoire.
  • SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 17:41
    littlesis, lis absolument "du bout des doigts" si tu ne l'as pas déjà fait!
  • Soundandfury Le 19 Septembre 2012 à 13:41
    Le décor carcéral de la fin du XIXe siècle est fabuleux, les personnages féminins, avec tout ce qu'ils dégagent d'ambiguité, tout ce qu'ils laissent deviner sans rien dire sont époustouflants. A ne pas manquer.
  • Itenarasa Le 29 Avril 2013 à 15:45
    Une ambiance particulière qui saisit le lecteur. Non-dits, secrets, demi-vérités, désir suggéré, spiritisme. Il faudra démêler le vrai du faux et en attendant les pages se tournent avec frénésie.
  • Acady Le 27 Septembre 2018 à 10:20
    J'ai trouvé sa très long.
  • satinandvelvet Le 20 Janvier 2021 à 23:43
    Ma petite tradition : lire un Sarah Waters chaque début d'année depuis que j'ai eu un gros coup de coeur l'année dernière pour "Du bout des doigts". Encore une fois c'est un coup de coeur ! Une fin qui m'a coupé le souffle. Malgré quelques longueurs, j'ai adoré l'ambiance d'un Londres Victorien. Néanmoins, not gay enough!
  • Ma Lecturothèque Le 31 Août 2023 à 08:22
    "Affinités" est un récit oppressant qui nous offre le plaisir de voir une relation entre une détenue et une femme de la bonne société se construire. Le roman en profite pour nous dépeindre les condition de vie et de mort en prison à cette époque, nous offrant des tranches de vie souvent dramatiques ; c’est que l’on s’y attache, à ces réclusionnaires !