Affaire Lhermitte : Chronique d'un drame annoncé
Alessandra d'Angelo2017

18.0

Alors que son mari devait rentrer d’un séjour au Maroc plus tard dans cette journée fatidique du 28 février 2007, en début d’après-midi, Geneviève Lhermitte décide de mettre fin à ses jours en emportant avec elle ses cinq enfants.

Le 19 décembre 2008, après deux semaines de procès, Geneviève Lhermitte est condamnée par la Cour d’Assises du Brabant Wallon à la réclusion criminelle à perpétuité.

Sur ce quintuple infanticide, l’arrêt de la cour précise que : « (…) ni le lourd passé familial de l’accusée, ni ses sentiments pénibles d’isolement et de dépendance, ni sa fragilité mentale et son état dépressif (…) ne peuvent suffire à expliquer les faits considérés comme (…) particulièrement atroces (...) ». Geneviève Lhermitte est déclarée pénalement responsable et coupable d’assassinat.

Coupable et responsable ? L’est-elle ? Pour répondre à cette question, il convient de prendre le recul nécessaire, malgré toute l’horreur non contestée des faits.

C’est à ce travail que s’est attelée Alessandra d’Angelo dans cet ouvrage qui a l’ambition, en interrogeant toutes les parties et en analysant les archives du procès, de contextualiser le geste posé et, par là, de tenter d’expliquer l’inexplicable.

2017 Editions La renaissance du livre

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 15 février 2017

• Louiz Le 23 Juillet 2017 à 13:43
    Essai très bien documenté et regard objectif et pertinent de l'auteure !