Adolf Hitler : La séduction du diable
Laurence Rees2012

17.4

« Le résumé de ma vie : essayer sans cesse de convaincre autrui.» Adolf Hitler
Adolf Hitler était un improbable chef d'État haineux, incapable de nouer des relations normales avec quiconque, refusant de débattre des questions politiques et pourtant il reçut le soutien de tout un peuple. Comment un personnage aussi antipathique a-t-il bien pu fasciner des millions de gens ?
Hitler est responsable, entre autres, de l'invasion de l Union soviétique et de la Deuxième Guerre mondiale. Un criminel de guerre sans précédent dans l'histoire du monde. Pourtant, et ceux qui l'ont connu en attestent, il pouvait exercer une étrange attraction sur ses interlocuteurs.
Dans ce document passionnant, Laurence Rees examine la nature même de la séduction qui émanait du dictateur et analyse le rôle que le prétendu « charisme » d'Hitler a pu jouer dans son succès.
Aboutissement de vingt années d'écriture et de recherches sur le Troisième Reich, ce livre est une étude remarquable de l'homme et du cerveau qui ont déclenché cette folie destructrice. Un document historique passionnant et novateur qui s appuie sur des documents totalement inédits.

Titre original : The Dark Charisma of Adolf Hitler (2012)

2013 Editions Le Livre de Poche (Historique)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Taussig et Patrice Lucchini | 576 pages | Sortie : 8 octobre 2014 | ISBN : 9782253099734

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Sylvie Taussig & Patrice Lucchini | 441 pages | ISBN : 2226245324

• mysterecricri Le 27 Juillet 2015 à 10:34
    Un essai historique bien écrit traitant de l'ascension d'Adolf Hitler. Le sujet a été maintes fois exploité mais il l'est ici sous un angle différent, celui du charisme de ce tristement célèbre personnage. Il est un peu difficile à lire car il a beaucoup d'extrait, de témoignage et de rappels de faits historiques, mais il est intéressant.
  • Labibliogirly Le 27 Avril 2016 à 16:00
    L'auteur nous livre un roman historique, ponctué d'extraits d'entretiens effectués avec des survivants ou acteurs de cette période. Cela nous permet de voir sous un autre angle qui fut cet homme et son emprise hypnotique sur le peuple allemand. Sans son charisme légendaire, il me plait à penser qu'il ne serait pas monté aussi haut dans l'échelle de l'horreur.
  • ChrissGth Le 30 Mai 2018 à 13:38
    Très beau roman historique. L'auteur s'est appuyé sur de nombreuses sources littéraires, témoignages et entretiens qui rendent l’œuvre vivante et encore plus intéressante.