Adieu, mon utérus
Yuki Okada2019

17.2

Yuki Okada, à trente-trois ans, a tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d’une petite fille, elle exerce également le métier qu’elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin à cause de règles anormales, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l’attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l’utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d’abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose… Pourtant, très vite, elle comprend qu’il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu’elle souhaite vraiment ?

2019 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 194 pages | Format : PDF | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : B07QP399K1

2019 Editions Akata (L)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 février 2019 | ISBN : 9782369743163

On en parle aussi sur le forum

• xHyenada Le 20 Février 2019 à 11:58
    Un manga très touchant et plein d'espoir.
  • KrystieWonka Le 01 Mars 2019 à 11:46
    Touchant, réel, optimiste, on nous parle d'une terrible maladie sans jamais rentrer dans l'apitoiement et le pathos. J'ai aimé suivre le parcours de cette femme courageuse à travers les difficultés, les angoisses et la douleur c'est un message plein d'espoir qui est véhiculé.
  • isalitdeslivres Le 04 Avril 2019 à 17:36
    Une histoire bien sur très touchante avec des dessins très doux. Bien sûr certaines réactions typiquement asiatiques sont parfois déroutantes pour moi occidentale mais c'est très touchant sur un sujet qui malheureusement touche beaucoup de femmes. À lire !
  • Alexselivre Le 10 Avril 2019 à 13:18
    Un témoignage complet, touchant mais qui n'est malheureusement pas sans défaut. Entre le traitement trop "chibi" des personnages, qui se comprend certes pour contrebalancer le côté dramatique du propos, mais n'est graphiquement pas plaisant pour un sou, et la personnalité du personnage principal très crispante par moments, j'ai oscillé entre profonde empathie et doux agacement. Tentez toujours !
  • Shadow-licious Le 18 Avril 2019 à 15:24
    C’est rare que je donne une note de 20/20 et surtout pour un manga, c’est un one-shot et pourtant notre histoire ne manque pas de détails mais aussi de douceur avec cette très jolie couverture, c’est un manga que j’ai acheté lors du Salon du livre de Paris. J’ai été complètement touché par l’histoire de la mangaka, c’est une femme ayant une telle force de caractère qu’elle a réussi à transformer
  • Gel Le 12 Mai 2019 à 14:28
    Très bon manga ! L’autrice raconte avec bcp de pudeur sa lutte contre le cancer du col de l’utérus: depuis sa découverte, jusqu’à son opération et sa rémission. C’est plein d’espoir et les liens familiaux sont décrit de manière très sensible et touchante. Le manga ne tombe ni dans la mièvrerie, ni dans le voyeurisme. Petit bémol: J’aurai voulu en lire + sur l’impact de la maladie sur son couple...
  • orihime Le 04 Juin 2019 à 19:51
    Manga qui traite d’un sujet difficile. Les dessins chibis des personnages contrebalance la pesanteur de la maladie. Les réactions de l’auteur peuvent dérouter parfois mais il ne faut pas oublier que les japonais réagissent beaucoup avec pudeur.
  • BookCo Le 20 Juin 2019 à 21:22
    Ce manga m'a vraiment plu, parler ainsi du cancer du col de l'utérus, des phases par lesquelles on passe, les difficultés de la vie quotidienne,... c'est vraiment novateur. J'avais beaucoup de questions durant ma lecture et j'en ai encore actuellement même si j'ai beaucoup appris. Seul bémol : le côté parfois trop enfantin de la mangaka qui m'a dérouté
  • Kiriiti Le 25 Juin 2019 à 17:05
    J’ai été touchée par le combat de Yuki Okada, par sa façon de gérer les différentes situations qu’elle rencontrait, par son humour et sa joie de vivre même dans les moments les plus inopportuns. « Adieu, mon utérus » est un mangas qu’il ne faut pas hésiter à mettre entre toutes les mains. Un témoignage à découvrir et redécouvrir !
  • btheturner Le 23 Août 2019 à 10:11
    Ce manga permet d'en apprendre plus sur le cancer du col de l'utérus, en décrivant l'avant, le pendant et l'après d'une manière à la fois drôle et touchante.
  • Panda Laveur Le 23 Octobre 2019 à 14:49
    Un très beau manga sur un sujet difficile qui trouvera certainement un écho chez beaucoup de femmes malgré les différences culturelles
  • Aliin5 Le 27 Octobre 2019 à 11:36
    Un manga touchant et je dirais presque essentiel. C'est beau témoignage qui nous raconte beaucoup de facette lorsqu'un membre de notre entourage ou nous même est touché par cette maladie.
  • AyianaLaTaupe Le 28 Octobre 2019 à 16:41
    Ce récit autobiographique est bouleversant, et donne une idée de la façon dont on traite les patients et ce genre de cancer au Japon. On y voit aussi la solidarité entre les femmes malades qui sont plusieurs dans une même chambre (le manque d'intimité!). C'est très différent de ma propre expérience... Peut-être devrais-je l'écrire, en espérant aider d'autres femmes... À lire vraiment absolument !!
  • PastelCoeuR Le 26 Novembre 2019 à 04:50
    Un manga qui retrace le parcours de cette femme touchée par le cancer du col de l'utérus et de ses ressentis. Intéressant mais parfois un peu trop superficiel au niveau des émotions à mon goût (peut-être est-ce dû à la culture nippone de l'autrice ?)
  • Korydwen Le 23 Décembre 2019 à 15:40
    Un témoignage très touchant mais avec une dose d’optimiste mais également des passages très beaux et joyeux, une très belle lecture la Mangaka nous transmet à travers ses dessins son combat, ses angoisses avec un côté très pudique. J’ai aimé le passage nous dévoilant le quotidien du papa et de sa petite fille de 2 ans. Je ne peux que recommander cette lecture.
  • Athanase Le 14 Janvier 2020 à 08:19
    Dommage que la traduction porte autant préjudice à l'ouvrage
  • nathbruneau Le 07 Février 2020 à 22:21
    Un manga qui fait chaud au cœur et qui est d'une délicate pudeur. Les quelques coquilles d'édition sont dommage par contre.
  • Vanessbrode Le 30 Juin 2020 à 15:14
    La lecture de ce manga m'a beaucoup touchée, un témoignage vraiment complet de ce qu'a vécu la mangaka Yuki Okada. On en apprend beaucoup sur le cancer du col de l'utérus et du traitement qui en découle. En revanche je n'ai pas du tout accroché avec les dessins. Une bonne lecture malgré tout, un témoignage qui redonne espoir!
  • LittleGuizmo Le 06 Juin 2020 à 16:51
    Un jolie témoignage plein d’espoir
  • Stracx Le 27 Juin 2020 à 01:15
    J'ai malheureusement pas du tout accroché aux dessins et aux caractères retranscrits des différents personnages. Le seul point positif pour moi est le témoignage qui m'a appris pas mal de choses sur le traitement d'un cancer.
  • larabluejean Le 08 Juillet 2020 à 22:48
    J'ai apprécié ce récit autobiographique et appris pas mal de choses sur le cancer du col de l'utérus. L'autrice raconte à la fois les faits et son ressenti, ses angoisses, les réactions de ses proches et c'est touchant. J'ai eu plus de mal avec les dessins, mais ils servent très bien le message !
  • Lunt Le 06 Septembre 2020 à 13:02
    Des dessins très mignons pour raconter l'expérience de la mangaka. Une lecture intéressante et extrêmement touchante...
  • Sia Le 15 Septembre 2020 à 16:43
    Un témoignage très touchant sur l'expérience médicale de la mangaka, dont elle ne cache ni les passages les plus douloureux, ni les plus angoissants. En creux, on découvre aussi la société japonaise (tant le traitement des maladies que la place des femmes... tout n'est pas rose !). Le style graphique, très contrasté par rapport au sujet, ne m'a pas franchement emballée.
  • Seelys Le 26 Septembre 2020 à 11:32
    Un manga vraiment touchant et bien documenté. Le sujet (cancer du col de l'utérus) est bien traité et la gravité de cette thématique contraste agréablement avec la douceur et la pudeur de l'autrice. Pas un coup de cœur, mais une belle lecture tout de même !
  • yex Le 27 Septembre 2020 à 07:13
    Ce manga autobiographique arrive à être juste et touchant sur un sujet difficile. Je n'ai pas apprécié le style de dessins mais il sert l'histoire.
  • Célou lit Le 13 Décembre 2020 à 16:28
    Un manga prometteur au départ. J'ai été attirée par les graphismes et le sujet qui est originale. Finalement, ça n'a pas trop collé. C'est une volonté de la mangaka mais j'ai trouvé le tout trop édulcoré. Cela dit, c'est un témoignage intéressant qui parlera à beaucoup.
  • Cendre Le 29 Décembre 2020 à 12:51
    Une plongée dans le quotidien d'une jeune femme japonaise touchée par le cancer. Les dessins sont tout mimis et adoucissent le sujet, qui est d'ailleurs traité de manière légère, ce qui le rend digeste. En plus d'avoir un témoignage sur la maladie, c'est aussi une vue de la culture japonaise vis-à-vis du travail, de la famille, et du foyer. Une bonne lecture, très forte en émotions.
  • Mimi_der1_lit Le 01 Janvier 2021 à 18:42
    Coup de cœur pour ce manga. J'ai beaucoup apprécié les dessins, le propos en est adoucit tout en étant à la fois, touchant, informatif et tendre. Ce livre m'a mis plus d'une fois les larmes aux yeux.
  • Book_rockeuse Le 23 Janvier 2021 à 21:56
    Un manga autobiographique très bien mené. A aucun moment, on ne tombe dans le "trop", on suit l'histoire de la mangaka avec beaucoup d'empathie et d'émotions. Les dessins sont très parlants mais sont aussi accompagnés de "beaucoup" de texte qui nous plongent complètement dans le quotidien de cette jeune maman et épouse. C'est beau et porteur d'espoir. Une très chouette lecture !
  • Elo_lit Le 26 Mars 2021 à 15:23
    Un manga original puisqu'il traite de manière autobiographique du cancer du col de l'utérus vécu par l'autrice ; de son annonce à son traitement. C'est intéressant car on apprend beaucoup sur la maladie ainsi que sur la société japonaise face à celle-ci. Cependant, je n'ai pas été fan du coup de crayon.
  • Lullypop Le 14 Janvier 2022 à 19:11
    Excellent manga autobiographique sur le cancer du col de l'utérus. Touchant et vrai
  • |_ucile Le 29 Janvier 2022 à 16:53
    Un témoignage touchant avec de petites notes d'humour.
  • Noshiko Le 08 Mars 2022 à 19:42
    J'ai beaucoup aimé
  • Audrey3511 Le 14 Juin 2022 à 14:12
    Un one-shot lu il y a quelques temps déjà mais qui m'a marqué. Touchant, percutant, intéressant, sensibilisant, nécessaire. Avec des dessins tout en rondeur, une touche d'humour. Un thème difficile, teinté d'espoir. À lire par le plus grand nombre !
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 17:35
    Un manga instructif sur le thème du cancer de l'utérus, mais qui ne me marquera pas plus que ça.
  • Sanguine Le 17 Juin 2023 à 12:31
    Un manga qui m'a beaucoup touchée et qui m'aura aussi beaucoup appris sur le cancer de l'utérus : le diagnostic, les traitements etc ... Les personnages secondaires sont très réussis et on se sent bien aux côtés de Yuki que ce soit en famille ou à l’hôpital. Une lecture à mettre entre toutes les mains !!
  • MsMiyuriChan Le 27 Juillet 2023 à 12:02
    Un véritable coup de cœur ! Un manga nécessaire sur le cancer du col de l'utérus qui redonne courage à toutes les femmes
  • Violette Panda Le 24 Août 2023 à 01:42
    Un manga qui fait vraiment du bien car il donne l'espoir et le courage qui peut nous manquer parfois Ce manga m'a vraiment beaucoup touché !
  • Seli Le 29 Octobre 2023 à 10:15
    Manga autobiographique très pédagogique qui essaie de donner une vision réaliste, sans pour autant dramatiser, du cancer. A travers son parcours, Yuki évoque également la diversité du personnel médical, parfois super parfois peu délicat, et remet en question les clichés. C'est également une fenêtre ouverte sur son univers familial et professionnel. Je recommande !
  • Myrrh Le 26 Novembre 2023 à 13:04
    Très bon manga témoignage sur le cancer, en particulier du col de l'utérus. L'autrice explique très bien la situation, les sentiments qui peuvent nous habiter ainsi que les proches. Le style graphique en décalage est agréable et on a même une petite touche d'humour et de légèreté. Intéressant de voir ce quotidien bouleversé et le système médical japonais même partiellement.
  • Elioshqt Le 02 Février 2024 à 09:54
    Manga très doux et dur à la fois, plein d'espoir qui déconstruit des tabous. De plus, le style graphique est adorable, bref à lire :')))