Adelphe
Isabelle Flaten2019

14.7

A la sortie de la guerre, les hommes sont rares, ou en mauvais état... C'est le temps des révolutions, de l'Europe, et des femmes... des femmes conscientes de leur pouvoir, qui s'émancipent de leurs foyers, tirent les ficelles, et se réapproprient leur destin. Le jour où Gabrielle Thomas, dans sa paisible bourgade, tend à Adelphe le pasteur un exemplaire de Nêne, prix Goncourt de l'année, que chacun lit et annote à son tour, la vie des personnages bascule, les lois divines et terrestres sont menacées. Gabrielle d'abord, la trop honnête paroissienne ; Blanche, la bonne qui mène son maître par le bout du nez ; puis Adelphe, pasteur débonnaire que ce tourbillon de femmes revendicatrices empêche de dormir : puis ses femmes, puis son fils, puis... Chacun fait revivre à sa manière la partition du livre, en tentant d'en changer la fin.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782290224540

2019 [E-book] Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 22 novembre 2019 | ISBN : 9782371000872

2019 [E-book] Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 213 pages | Format : AZW | Sortie : 6 septembre 2019 | ISBN : 9782371000827

• Mariehabs Le 01 Mai 2020 à 19:14
    J’ai été agréablement surprise par cette petite lecture. On y raconte l’histoire d’Adelphe, le pasteur du village, qui essaie de retrouver ses repères dans un monde d’après-guerre où les femmes s’affirment plus et que les mœurs changent. Un roman bien écrit qui parle de l’évolution de la place des femmes dans une France en changement sans toutefois être revendicateur et moralisateur.
  • Vicky Rouberte Le 20 Mai 2020 à 23:59
    J'ai eu beaucoup de mal. Les dialogues sont racontés dans le texte, on évoque très légèrement la liberté des femmes, mais le pasteur ne pense qu'à l'amour, on avance pas sur cette réflexion, je n'ai pas compris pourquoi sa femme lui en voulait, on a un secret assez spécial... Le tout est lent, lourd. J'ai eu du mal, mais ce n'est pas non plus mauvais. A voir si le résumé vous plaît vraiment !
  • Elann Le 28 Août 2020 à 18:31
    Comme Vicky, je trouve qu'on parle peu de la condition des femmes à ces époques et surtout des amours d'Adelphe ("elle voulait qu'il ouvre les yeux sur la misère des femmes, lui y a vu l'éclat dans ses yeux") contrairement à ce que laisse penser le début. C'est dommage, je ne sais pas trop ce que je vais en retenir. Néanmoins, je trouve que l'écriture est jolie et le tout se lit facilement.