Adèle : Licorne malgré elle
Ludivine Irolla2018

17.5

Adèle est un cheval presque comme les autres : elle est née avec une corne sur la tête, mais dans la ferme où elle habite, aux côtés de Toto la tortue à deux pattes et du chien aveugle, personne ne fait attention à cette particularité. Tous ces animaux issus de refuges ont été recueillis par Norbert, fermier au grand cœur, qui vit seul avec sa fille, Julie. La vie souriait déjà particulièrement aux Bontemps, quand Norbert gagne le plus gros prix à la loterie. Leur réussite finit par attirer les convoitises, on cherche à quoi elle pourrait tenir. C'est un enfant qui découvre le pot aux roses : Norbert abrite (sans le savoir) une licorne, évidemment responsable de leur bonheur ! La licorne nie : elle est un cheval normal et est en plus anti-magie !

2018 Editions Poulpe fictions

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 237742029X

• Holy Spleen Le 28 Septembre 2018 à 09:44
    Ce petit roman plein de peps et d'humour nous entraîne sur les traces d'Adèle, une licorne qui s'ignore. Persuadée d'être un cheval un peu spécial, qui aime les cupcakes, sent la fraise quand elle a peur et, surtout, qui a une corne. Avec elle, on parle de quête d'identité, de maltraitance animale et avant tout on questionne ce que c'est, la chance. Une lecture coup de cœur, à faire absolument !
  • Lytensiah Le 17 Novembre 2018 à 00:16
    Une lecture douce et pleine de tendresse. L'histoire est amusante, les animaux attachants. J'ai été séduite par ce cheval avec une corne !
  • Chichinette Le 14 Janvier 2019 à 11:29
    Une lecture pleine de pep's et de paillettes ! J'ai trouvé ce roman frais, drôle et attachant, parfait pour les jeunes lecteurs !
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 16 Janvier 2019 à 17:03
    Coup de cœur pour cette licorne qui ne s'assume pas encore... ;)
  • LesMotsdArva Le 23 Janvier 2019 à 14:30
    Adèle, licorne malgré elle propose au lecteur une fable moderne qui met en lumière les interactions sociales et leurs répercussions sur notre caractère et notre rapport aux autres, qu’elles soient positives ou négatives. Tant de choses sont abordées en si peu de pages qu’il m’a fallu une relecture pour en capter toutes les subtilités. Et franchement ça n’arrive pas souvent !
  • Books-Chouks Le 03 Mars 2019 à 12:29
    Très bon roman jeunesse qui véhicule tant de messages ô combien importants avec de l'humour et une grande subtilité !
  • ManeroDuck Le 13 Juin 2019 à 23:24
    Adèle pense être un cheval un peu spécial, comme tout les animaux reccueillis par Norbert et Julie. Sauf qu'elle est légendaire, la dernière des licornes et quand le voisinage va s'en appercevoir, la petite vie tranquille de la ferme va se trouver bien chamboulée ! Beaucoup d'humour avec des référence pop sympa ! Les personnages sont drôles et les messages du livre pas si légers ! Super lecture !
  • Florence Oh'Well Le 23 Juin 2019 à 10:04
    Dans ce livre on retrouve tout l’humour décapant de Ludivine, auquel je suis très sensible. J’ai adoré ma lecture, j’ai aimé Adèle, cette licorne qui s’ignore et cet univers rose et doré qui sent bon le sucre. C’est une histoire pour petits et grands, pour décompresser et rire un bon coup, tout en appréciant les valeurs de l’autrice, astucieusement répartie dans son ouvrage.
  • Fabrice78 Le 18 Octobre 2021 à 15:54
    Super roman jeunesse, j'ai beaucoup aimé l'humour que l'ont peut retrouver, je l'ai offert pour l'anniversaire de ma fille