Adèle et moi
Julie Wolkenstein2013

11.1

FAIBLE

'Après la mort de mon père, j'ai trouvé en rangeant ses papiers des documents sur sa grand-mère dont j'ignorais tout et qui révélaient un secret de famille. Je ne me suis jamais intéressée aux ancêtres de personne : les gens que je ne connais pas, surtout s'ils sont morts, me sont cent fois plus étrangers, même s'ils me sont apparentés, que les personnages de romans. Mais il y avait dans ce que je découvrais sur cette arrière-grand-mère des choses qui me plaisaient, d'autres que j'aurais voulu savoir. J'ai hésité à enquêter. Ce livre est le résultat de mes hésitations.'

2014 Editions Folio

Française Langue française | 587 pages | Sortie : 19 juin 2014 | ISBN : 2070457141

2013 [E-book] Editions P.O.L

• LAURALINE79 Le 21 Mai 2022 à 16:47
    Abandonné la lecture à un peu plus de la moitié ! trop longuet, trop délayé, ça n'avançait pas... dommage parce que le pitch en soi était attirant.
  • Philaret Le 27 Juin 2022 à 14:52
    Cet assommant pavé de près de 600 pages est complaisant, nombriliste, mièvre, bavard, tissé d'anecdotes aussi innombrables qu'insignifiantes, mais surtout l'ouvrage passe totalement à côté de son sujet. Je répugne à poser des jugements de valeur mais franchement, là, c'est nul !