Ada Lovelace : La visionnaire
Anne Loyer et Claire Gaudriot2022

17.3

Difficile d’être une personne ordinaire lorsqu’on est la fille du célèbre poète révolutionnaire, Lord Byron ! Et pourtant, née en 1815, dans une société où les femmes n’ont pas voix au chapitre, rien ne prédispose Ada Lovelace à faire de grandes choses ! Malgré une santé fragile, Ada déborde d’imagination et se tourne avec passion vers les matières scientifiques. À douze ans, elle se lance dans la création de machines volantes en s’inspirant de l’anatomie des oiseaux. Les mathématiques et la mécanique sont pour elle une façon géniale d’explorer les mondes invisibles qui l’entourent et d’expliquer les mystères de la nature. Adolescente, son esprit créatif et ingénieux l’amène à se rapprocher des stars de l’époque, comme Charles Babbage avec lequel elle collabore pendant près de vingt ans pour mettre sur pied la première machine analytique, ancêtre de notre ordinateur. Cent ans avant l’avènement du monde moderne, et contre toute attente, c’est une femme qui devient la première programmeuse de l’Histoire. Après plusieurs portraits de femmes oubliées, Anne Loyer et Claire Gaudriot – qui a utilisé essentiellement son stylet et sa tablette graphique pour les illustrations – rendent hommage à une femme sans laquelle le monde que nous connaissons aujourd’hui ne pourrait exister.

2022 Editions À pas de loups

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782930787831

• FloWrin3 Le 14 Février 2023 à 12:01
    Juste waouh ! Les illustrations et la vie d'Ada Lovelace s'entremêlent pour former une bio incroyable !!