Acté
Alexandre Dumas1839

14.0

À Corinthe, en mai 57 après Jésus-Christ, pour les jeux Néméens, de nombreux concurrents arrivent de toutes les contrées de l'Empire romain. Une jeune Corinthienne, Acté, s'éprend de l'un d'entre eux, un Romain, Lucius, qu'elle suivra lors de son retour à Rome, après qu'il aura remporté les trois épreuves des jeux.
Une fois dans la Ville, la jeune fille comprend - et le lecteur aussi - que Lucius n'est autre que l'empereur Néron, dont la réputation est déjà sulfureuse.

Les horreurs qui jalonnent le règne du tyran - assassinat de sa mère, de sa première épouse Octavie, de sa maîtresse, incendie de Rome, etc. - conduisent Acté à se réfugier, sans jamais abandonner tout à fait son amant empereur, auprès des chrétiens, et particulièrement auprès de l'apôtre Paul, dans les catacombes.

Pour tenter de mettre un terme aux persécutions contre les chrétiens, Acté intervient auprès de Néron, mais celui-ci est alors en train d'épouser son esclave Sabina, qui est en fait son favori, l'eunuque Sporus, et Acté est conduite en prison.

Ayant perdu toute confiance dans son amant, Acté se fait baptiser par Paul - qui meurt peu de temps après -, et, comme chrétienne, elle ne tarde pas à être exposée aux bêtes dans l'arène. Étrangement épargnée, elle retourne auprès de ses amis chrétiens dans les catacombes.

Après la révolte de Rome contre son tyran et le suicide de Néron, Acté, animée d'une stupéfiante fidélité, présidera aux funérailles de l'empereur, dont elle fleurira la tombe pendant plus de quinze ans.

2006 Editions Arléa