Accabadora
Michela Murgia2011

15.4

Dans un petit village sarde, la vieille couturière, Tzia Bonaria, accueille chez elle Maria, « cédée » bien volontiers par une veuve d’humbles origines. Elle offrira à sa « fille d’âme » son métier et des études, choix audacieux pour une femme dans cette Sardaigne des années cinquante.

Maria grandit entourée de soins et de tendresse; mais certains aspects de la vie de Tzia Bonaria la troublent, en particulier ses mystérieuses absences nocturnes. Elle ignore en effet que la vieille couturière est, pour tous ses concitoyens, l’ accabadora, la « dernière mère ». Le jour où ce secret lui sera dévoilé, sa vie sera définitivement bouleversée et il faudra bien des années pour que la « fille d'âme » arrive enfin à pardonner à sa mère adoptive.

Dans une langue poétique et essentielle, Michela Murgia décrit les plis et replis les plus intimes du rapport très singulier unissant la vieille Tzia Bonaria et la jeune Maria, dans une Sardaigne atemporelle, aux us et coutumes fascinants.

Titre original : Accabadora (2011)

2012 Editions Points

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 2021025071

2014 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 176 pages

• Lady K Le 12 Juillet 2011 à 20:59
    Un roman particulier qui est très intéressant, de mon point de vue. Il serait dommage de passer à côté car il permet de nous ouvrir à une autre culture et à d’autres us et coutumes.
  • June - Histoire de plumes Le 30 Novembre 2011 à 15:48
    Une culture très proche de la mienne, les coutumes sardes et corses sont très ressemblantes. On dévoile ici les dessous des croyances et des superstitions au coeur d'un peuple qui cultive encore et toujours le culte des morts.
  • A S K ! Le 25 Avril 2012 à 20:50
    Une lecture très agréable, où l'on ne sort pas indemne, mine de rien. Une très belle découverte de mon côté.
  • zazy Le 27 Mai 2012 à 15:31
    Quel plaisir cette lecture lente, au rythme de la vie de ce petit village du bout du monde où la modernité, synonyme de la fin de ces traditions, arrive à tous petits pas. Michela Murgia tisse autour de nous un voile de tendresse, de rudesse, de filiation, de transmission
  • achille49 Le 26 Septembre 2012 à 20:58
    Un très bon moment de lecture toute en légéreté et sensibilité avec le destin d'une mère adoptive et de sa fille au coeur de la Sardaigne sur des questions difficiles. A découvrir absolument....
  • Plumisa Le 27 Septembre 2012 à 15:39
    A lire absolument...
  • clédesol Le 17 Octobre 2012 à 10:13
    Un sujet fort, mais abordé avec pudeur, Une culture méconnue.
  • Ingrid59 Le 17 Octobre 2012 à 15:04
    Accabadora. Un titre magnétique, envoûtant, qui résonne comme une formule magique. Un titre puissant, qui claque comme un coup de fouet. Un titre fascinant qui chuchote à l'oreille du lecteur la mélopée de la vie ou la litanie de la mort... Chacun y voit ce en quoi il croit.
  • Itenarasa Le 17 Octobre 2012 à 22:17
    Poids de la tradition, poids des secrets. Leçon d'humilité sur fond d'une culture sarde chère à mon coeur.
  • Soundandfury Le 01 Mars 2013 à 12:15
    Plusieurs thème entremêlés, la mort, la famille, les traditions. Très beau roman.
  • Magicluz Le 02 Septembre 2013 à 16:01
    Un roman très original, avec un style très touchant mais un peu court
  • WickedGio Le 10 Février 2016 à 00:24
    J'ai adorée...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Juin 2017 à 13:22
    En bref, mon ressenti global reste positif notamment grâce à l'ambiance du roman mais j'espérais toute autre chose. Tzia est trop effacée à mon goût et le métier d'Accabadora inconnu de notre culture française et si mystérieux n'est pas exploité aussi profondément que je l'aurais voulu... Une jolie parenthèse dans l'ambiance sarde mais trop courte.
  • Jetro Le 05 Février 2018 à 13:37
    J'ai appréciée m'a lecture. Une histoire qui nous fait découvrir des us et coutumes de la Sardaigne.
  • Ada Le 27 Mai 2019 à 17:52
    Une lecture sympathique qui aborde un sujet important mais guère développé. Une écriture jolie mais des choses effleurées seulement.